SAINT LUC (220 LOGEMENTS)

Le Curé P. N’DEFOU-ANOMAN Yao Paul Frédéric Franck Stéphane (Curé)
Vicaire(s) PP. CODJOVI Egnon  Noumimon Judicaël
Contact Adresse:
Tel:

Horaires de messe

-En semaine : tous les jours à 6h30

-Jeudi : soir 19h adoration

-Confessions Samedi à 17h

-Dominicale

Samedi 118h30

Dimanche 07h00 et 09h00

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT LUC BANABAKINTU

En 1961, les pères de la ‘’Mission de France’’ louaient un appartement dans le quartier 220 logements et célébrait la messe les dimanche matin dans la cour du grand bloc. Mgr Bernard YAGO alors Archevêque d’Abidjan, demanda l’autorisation à la société immobilière ‘’Sicogi’’ pour qu’ils puisent célébrer la messe dans le bâtiment qui servait de centre culturel pour le quartier des 220 logements.

En Noel 1962 la première messe fut dite dans cet espace qui sert aujourd’hui encore de lieu de culte pour les chrétiens catholiques des 220 logements. C’est seulement en septembre 1995 que cette communauté se verra affecter un prêtre à plein temps en la personne de Francis BAGNERIS avec pour résidence la paroisse Saint Charles Lwanga à laquelle était rattachée la chapelle Saint Luc.

Saint Luc fonctionnera comme une entité propre mais elle n’est pas encore érigée en Paroisse. C’était une ‘’quasi paroisse’’. Le père BAGNERIS va réorganiser la communauté et la chapelle, redynamiser les groupes, susciter d’autres. Après son départ en 1999, le père N’DEDDI François prêtre congolais pris la relève jusqu’en2001 où il cède la poste à l’Abbé Raphaël SAIN prêtre diocésain qui était secondé par l’abbé Raphaël SOUROUKOU.

Vu les progrès  connus par la ’’quasi-paroisse’’, le nouveau curé en la personne de Raphaël  YAPO SAIN formule la demande pour qu’elle soit reconnue comme une paroisse à part entière. Ce qui fut fait le 14 Juin2002 par le Cardinal Bernard AGRE avec pour St patron : ‘’ST LUC BANABAKINTU’’, l’un des martyrs d’Ouganda comme la  plupart des paroisses du secteur Abidjan Nord.