Dimanche 28 juillet 2024, 17e semaine du Temps Ordinaire.Année B.Année paire.Couleur liturgique : Vert
Le récit de la multiplication des pains en Jean 6,1-15 comporte plusieurs enseignements.
1 "Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger?" Le souci du Seigneur pour les foules qui le suivent.Dieu se préoccupe du bien-être de ses enfants que nous sommes.
2. "Il disait cela pour le mettre à l'épreuve." Dieu éprouve parfois notre foi. Il n'y a pas de vie en Dieu sans épreuve car c'est l'épreuve qui vérifie la qualité et l'authenticité de notre foi. L'épreuve nous fait grandir pour devenir adulte dans la foi. Toujours est-il que Dieu sait déjà ce qu'il fera.
3."Il y a là un jeune garçon qui a 5 pains d'orge et 2 poissons." À l'action de Dieu, correspond la collaboration de l'Homme. Dieu se sert de notre humanité comme médiation pour sauver l'Homme. Cela exige de nous disponibilité et don de nos personnes avec tout ce que nous avons. Dieu n'attend pas que nous lui donnions nécessairement ce que nous avons de grand ou d'extraordinaire. Même avec peu, il peut faire de grandes choses dans notre vie. Le récit de la multiplication des pains insiste ainsi sur la Providence de Dieu envers l'Homme et sur notre responsabilité envers nos frères et sœurs.
4. "Ramassez les morceaux en surplus". Il faut savoir se contenter de ce qui nous est nécessaire pour éviter toute forme de gaspillage car si on en a, il faut savoir que d'autres non rien. Que la générosité de Dieu pour nous suscite notre attention et notre charité envers nos frères et sœurs. Dieu nous bénisse abondamment. Fructueux dimanche.
Père Sylvain KOUASSI,
Paroisse Sainte Famille Riviera II