Mardi 30 juillet 2024 : Mt 13,36-43
Le texte évangélique commence sur un ton de confidentialité… Jésus se sépare des foules, et, au secret d’une maison, avec ses disciples seuls, il ouvre leurs intelligences à la parabole du bon grain et de l’ivraie. Tout leur est révélé du jugement des temps derniers (v.39-42)
Cette explication de Jésus ne demande guère d’autres éclaircissements. On voit en contraste l’œuvre du Fils de l’homme et celle du diable, ainsi que les résultats : les enfants du royaume et les enfants du méchant qui forment le mélange dans le champ. Alors que la parabole était tournée vers le temps présent, son explication est orientée vers le jugement final. A travers la parabole de l’ivraie et du bon grain, l’Eglise nous invite à méditer sur le bien et le mal. Le bien et le mal qui existent dans notre cœur, le bien et le mal que nous voyons chez les autres et celui que nous voyons dans le monde.
Une chose est sûre, celui qui fait le mal, ne prolonge pas sa vie, mais la ruine. Aujourd’hui prenons la résolution de prendre soin de notre prière personnelle, de notre relation quotidienne avec Dieu.
Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse St Jean-Paul II de ANGRE 8e tranche