Jeudi 1er août 2024: Mt 13,47-53. St Alphonse Marie de LIGORI
Qu’est-ce l’ancien et le neuf ? Le scribe c’est celui qui écrit et qui connait bien la loi et la parole de Dieu. Du temps de Jésus le scribe suivait la loi du temple, et parmi les scribes certains ont accepté la parole de Jésus, et ils ont tiré du bien des deux ! Nous avons été au catéchisme, nous y avons appris les fondements de notre foi, mais depuis ce temps du catéchisme, l’Esprit saint a continué de soufflé en nous, et il nous apporte du « neuf » pour nous faire comprendre la parole de Dieu, pour nous faire grandir dans notre foi, dans notre pratique religieuse, dans notre vie chrétienne de tous les jours.
Aujourd'hui, où les évènements du monde se précipitent, ou les repères humains semblent s'effondrer et les libertés disparaitre, il est urgent de nous resituer devant Dieu ! Que faisons-nous réellement de notre vie ? Vivons-nous vraiment selon la parole de Dieu ? Vivons-nous véritablement en accord et en communion avec le Christ ? Il est temps de retrouver les bonnes valeurs. Il est temps de retrouver notre dignité humaine et de respecter celle des autres. Il est temps de revenir à Dieu. Nul ne sait aujourd'hui de quoi sera fait demain, nul ne connait l'heure de sa mort ..... Sommes-nous prêts à paraitre devant le Seigneur ?
Dire « oui » ou « non » engage toute la vie et exige le renoncement total à soi. L’enfant regarde la bouche de sa maman pour apprendre à parler. En ce début du mois d’août, tournons-nous vers la Vierge Marie et apprenons d’elle à prononcer notre « oui » à Dieu pour mériter le sort réservé aux justes.
Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse St Jean-Paul II de ANGRE 8e tranche