Vendredi 02 août 2024 : Mt 13, 54-58.

Pourquoi les habitants de Nazareth passent-ils de l’étonnement et du questionnement, somme toute, bienveillants (v.54), au trouble et au scandale ne laissant plus aucune place à l’émerveillement (v.56), jusqu’à faire obstacle à l’action même de Dieu (v.58) ? Aujourd'hui, comme hier, il nous est difficile de parler de Dieu à ceux qui nous connaissent depuis toujours. Dans le cas de Jésus, Saint Jean Chrysostome, disait : « Les gens de Nazareth l'admirent, mais cette admiration au lieu de leur inspirer la foi, leur inspire la jalousie, c'est comme s'ils se disaient ‘pourquoi Lui et pas moi ?’ »

Notre grande familiarité avec nos proches ne devrait pas être un obstacle à la crédibilité que nous devons accorder à leurs paroles. Malheureusement, il nous arrive de tomber dans le piège. C’est ce qui arrive à Jésus qui finit par dire à ses proches : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et sa propre maison ». Parce qu’ils pensaient connaître suffisamment Jésus ils se sont fermés à son message. Combien de fois, sommes-nous, nous-mêmes, pris au jeu des apparences et du paraître, sans chercher à voir plus loin, ni à regarder autrui dans une vision qui l’espère ? Prêcher ou parler de Dieu aux gens de notre entourage ou de notre famille est difficile mais nécessaire. Peut-être que nous aussi nous devrions établir une certaine réputation de sainteté en dehors (et à l'intérieur) de nos maisons avant de prêcher à nos proches.

Dieu nous parle et il ne nous revient pas de choisir ceux par qui il doit passer pour nous parler. Demandons la grâce de l’humilité pour accueillir la Parole de vérité d’où qu’elle vienne et nous laisser transformer par elle.

Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse St Jean-Paul II de ANGRE 8e tranche

PrintEmail