Samedi 03 août 2024 : Mt 14,1-12.
« Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner » Mt 14, 9.
Entre tuer pour sauver son honneur et renoncer à son honneur pour sauver une vie, quel choix faut-il faire ? Hérode choisit de tuer pour sauver son honneur ; Hérodiade aussi, puisque c’est elle qui dit à sa fille de réclamer la tête de Jean. Elle approuve par-là le meurtre. C’est le choix de la lâcheté, de l’orgueil et de l’égoïsme que de verser le sang innocent d’un prophète .
La tête du précurseur est ainsi livrée au plaisir de la fille d’Hérodiade. Que va-t-elle faire de cette tête de Jean ? Quelle légèreté dans ce sacrifice !
« C’est le péché qui parle au cœur de l’impie, ses yeux ne voient pas que Dieu est terrible. Il se voit d’un œil flatteur pour trouver et haïr sa faute » Ps 35,2.Le Christ Jésus pourtant, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti prenant la condition de serviteur jusqu’à mourir sur une croix (cf. Ph2, 6-11). N’est pas là le chemin tracé pour tout homme se réclamant de lui ?
On tue le prophète pour la vérité qu’il dit. C’est en engageant notre être au service de la vérité et de la justice que le monde saura que nous sommes des disciples de Jésus… Demandons au Seigneur la force d’assumer notre vocation de prophète comme Jean.
Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse St Jean-Paul II de ANGRE 8e tranche