A la Une

  • MESSE D’ACTION DE GRACE DE SON EMINENCE MONSIEUR LE CARDINAL DOGBO IGNACE BESSI

    MESSE D’ACTION DE GRACE DE SON EMINENCE MONSIEUR LE CARDINAL DOGBO IGNACE BESSI

  • VŒUX DE NOUVEL AN  AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE  Palais – Abidjan Plateau, 09 janvier 2025

    VŒUX DE NOUVEL AN AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Palais – Abidjan Plateau, 09...

  • PAROISSE SAINT JOSEPH ARTISAN DE LA RIVIERA BONOUMIN : LES PAROISSIENS ONT CELEBRE LA VIGILE DE LA NOUVELLE ANNEE 2025

    PAROISSE SAINT JOSEPH ARTISAN DE LA RIVIERA BONOUMIN : LES PAROISSIENS ONT CELEBRE LA VIGILE DE...

  • CATHEDRALE SAINT D’ABIDJAN : OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE DU JUBILE DE L’ANNEE 2025

    CATHEDRALE SAINT D’ABIDJAN : OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE DU JUBILE DE L’ANNEE 2025

VŒUX DE NOUVEL AN AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Palais – Abidjan Plateau, 09 janvier 2025

Le Doyen du Corps Diplomatique
en Côte d’Ivoire

 

Allocution de

S.E. Mgr Mauricio RUEDA BELTZ

Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire

Doyen du Corps Diplomatique

 

Monsieur le Président de la République,

C’est un honneur pour moi de porter la voix des Membres du Corps Diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, afin d’exprimer les vœux à l’aube de cette année nouvelle 2025, et qui se résument en deux mots : Gratitude et Espérance.

 

Premièrement, la Gratitude.

La gratitude est la plus belle fleur qui jaillit de l'âme (Sénèque), elle est la mémoire du cœur (Andersen).

Il faut savoir gré à la Côte d’Ivoire d’être une terre d’accueil pour tant d’hommes et de femmes, d’Afrique et d’ailleurs, en quête d’un mieux-être.

Gratitude parce que l’année 2024 qui vient de s’achever a été manifeste d’unité, de ferveur et de joie au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations.

En effet, la CAN a été un grand moment pour la Côte d’Ivoire. Le Peuple ivoirien, si accueillant, si chaleureux, est passé de l’inquiétude à l’extase.

Tout cela dans une ambiance festive faite d’humour et de bonne humeur.

Monsieur le Président de la République,

La CAN fut véritablement une vitrine mondiale pour la Côte d’Ivoire qui a su démontrer efficacité, organisation, union, stabilité et progrès.

Les ouvrages d’infrastructures réalisés à cet effet ont émerveillé et convaincu plus d’un que ce Pays demeure une locomotive pour la sous-région. La CAN a ainsi été un catalyseur d’autres victoires pour lesquelles il faut savoir gré à la Côte d’Ivoire.

Sur le plan économique, 2024 a signifié un tournant majeur pour le Pays, confirmant l’embellie et gageant des jours meilleurs grâce aux récentes et importantes découvertes de gaz, de pétrole, de bauxite, d’or et de coltan. L’industrie extractive qui en résulte donne à la Côte d’Ivoire de s’engager pour le défi des énergies renouvelables.

Il est certain d’espérer une plus grande prospérité et un bénéfice pour tous des fruits de la croissance, grâce à une gestion éclairée et transparente, à tous les niveaux, des recettes qui découlent de ces ressources.

Sur le plan social, il faut saluer les initiatives et avancées notables dans la lutte contre la cherté de la vie, contre la corruption et le blanchiment des capitaux, ainsi que contre le travail des enfants avec l’engagement personnel de la Première Dame.

 

 

Tous ces motifs de satisfaction qui valent à la Côte d’Ivoire, notre gratitude, consolident et renforcent sa position de leader dans la région : les nombreux évènements régionaux et internationaux tenues ici en sont une démonstration.

Les Membres du Corps Diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, en témoins participatifs, voudraient assurer Votre Excellence, de l’engagement de leurs respectifs mandants à poursuivre le soutien aux efforts de ce Pays pour lui donner de continuer à être une Terre d’Espérance.

Monsieur le Président de la République

L’Espérance est le deuxième sentiment que nous voulons partager pour cette année 2025, souhaitant pour la Côte d’Ivoire, de poursuivre sur cette trajectoire de paix, d’unité et de prospérité.

Assurément, tous les regards fixent l’horizon Octobre 2025 et toutes les énergies politiques se déploient pour la tenue de l’élection présidentielle. 2025 s’ouvre sur la perspective d’être une année d’importance vitale pour la démocratie et le futur du Pays. La démocratie n’est pas une destination finale mais un itinéraire de voyage. D’où l’espérance.

Espérance en des élections libres et inclusives, transparentes et non violentes, dans le respect des idées de chacun, aussi différentes soient elles.

 

Pour relever ce challenge, les pays et les institutions que nous représentons sauront appuyer la Côte d’Ivoire pour qu’elle remporte cet autre trophée, à l’instar des Eléphants.

Monsieur le Président de la République,

A juste titre, Vous me permettrez, le recours à cette image de l’éléphant, le vrai roi de la forêt.

Au-delà de son aspect physique impressionnant – grandes oreilles lui assurant une bonne ouïe sur de longues distances ; et trompe lui permettant de barrir pour annoncer et prévenir – la grande caractéristique de l’éléphant, c’est la vie en communauté, en famille soudée.

La matriarche qui conduit le troupeau, grâce à son expérience et à sa mémoire, est au-devant, à côté et à l’arrière pour guider, accompagner et veiller afin que tous empruntent des chemins sûrs pour parvenir à des points d’eau et de nourriture.

Monsieur le Président de la République,

En cette année 2025, nous voudrions porter, avec Vous et tous les acteurs majeurs, le rêve de contribuer à bâtir une Nation qui soit cet éléphant que nous acrostichons ainsi :

Eburnée Terre d’espérance,

Lumineuse de transparence et de bonheur,

Enrichie et fidèle aux principes démocratiques,

Porteuse de prospérité et de paix,

Honorée et auréolée de succès,

Atrium hospitalier et nourricier,

Noble Patrie de démocratie et d’équité,

Transit vers l’unité, la solidarité et le progrès.

Tels sont les vœux que nous formulons pour la Côte d’Ivoire, altière et belle, en cette année nouvelle : que dans l’Union, la Discipline et le Travail, le Pays se construise démocratiquement par le dialogue pour la paix.

Qu’il soit cet éléphant qui guide, accompagne et veille sur tous les autres, leur partageant son bonheur.

Meilleurs Vœux pour 2025 à Vous, Excellence, à Votre Epouse, aux Distinguées Personnalités ici présentes et à tous ceux qui vivent sur cette Terre hospitalière ou la fouleront.

Je Vous remercie !

 

X Mauricio RUEDA BELTZ

Nonce Apostolique

Doyen du Corps Diplomatique