Jeudi 11 juillet 2024 : Mt 10,7-15 .

Saint BENOIT En envoyant ses disciples, Jésus prend bien soin de leur préciser le contenu de la mission. Elle a pour point focal la restauration de la personne humaine. En effet, il s’agit d’une mission de guérison, de purification, d’expulsion de démons et même de faire revenir à la vie ceux qui sont frappés par la mort. Les mesures d’accompagnement de la mission et la manière l’assumer sont aussi clairement définies : la gratuité de l’action posée dans un esprit de détachement et de foi en la providence divine. Si la mission d’hier demeure celle d’aujourd’hui, nous n’avons pas à marchander les recommandations qui l’accompagnent.

Les grâces nous sont données gratuitement… A nous de les dispenser sans rien attendre en retour. Il est parfois gênant de voir certaines personnes fixer des montants pour l’obtention de telles ou telles grâces. La grâce ne s’achète pas, elle se reçoit gratuitement et se donne aussi gratuitement. C’est en s’abandonnant totalement à la Parole de Dieu que nous grandirons devant Dieu ! C’est rassurant parce que cela nous décentre de nous-même d’un certain savoir ou savoir-faire personnel et surtout cela nous fait passeurs.

La dynamique du royaume nous rend généreux et bon. Il n’y a rien à garder pour soi, tout est à donner jusqu’au dépouillement suprême vécu par le Christ qui nous fera nous donner nous-mêmes.

Ayons foi en celui qui nous associe à son œuvre et rien ne saurait nous manquer. Saint Benoit, priez pour nous.

Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de St Jean-Paul II de Cocody-Angré 8e tranche

PrintEmail