Méditation du 06 août 2025 :
Dans l’évangile du jour, Jésus précise le sens originel du Sabbat. Les apôtres ont faim. Comment vont-ils écouter convenablement les enseignements de leur Maitre? Ils doivent être délivrés physiquement pour mieux cerner l’intelligence des écritures. Physiquement, ils sont disqualifiés, ils ont sûrement eu plusieurs jours de marche auprès du Maitre JESUS. L’occasion rêvée du champ de blé se présente à eux : que vont-ils faire ?
C’est le jour de Sabbat. Ils ne doivent faire aucun travail. Or froisser les épis dans les mains est un travail, une activité. Ils sont tenus par faim… Pour rappel, les deux textes d’Exode 20,8-11 et Deutéronome 5,12-15 révèlent les fondamentaux du Sabbat : il permettait à l’Israélite de mettre un frein à son travail et de se délivrer de « l’idolâtrie du travail». Dans l’évangile du jour, Jésus joint l’acte à la parole en réagissant contre « l’idolâtrie du sabbat ». De cette manière, Jésus ‘accomplit’ la consigne du sabbat en la renforçant et en la confirmant : le sabbat se concentre sur la délivrance. Ainsi compris, Jésus réduit le sabbat à son intention originelle et à sa véritable proportion. L’observance du sabbat signifie avant tout que l’homme puisse jouir en liberté du repos ‘divin’. Par conséquent, le sabbat symbolise la délivrance de tout ce qui pourrait empêcher l’homme qui veut atteindre cette liberté –l’oppression, la maladie, la faim ou même la mort. Il démontre ainsi le véritable sens du sabbat et, par la suite, son autorité de Fils de Dieu sur le Sabbat. Allons comprendre en profondeur la Parole de Dieu avec notre Maitre JESUS !
Par ailleurs, sachons-le : ce n’est pas la stricte observance de la loi qui importe, mais bien notre disposition intérieure qui doit être tournée vers Dieu. Jésus est maitre du sabbat et à ce titre, nous gagnerons à mettre en pratique sa loi d’amour, celle qui doit délivrer nos semblables (malades, affamés, démunis, pauvres, prisonniers, assoiffés, etc) et déterminer toutes nos actions. Que nos lois ne nous aveuglent pas au point de laisser nos semblables dans la misère !
P. Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la paroisse St Jean-Paul 2 de ANGRE ( Cocody -Abidjan)



