Meditation du dimanche 05 octobre 2025.
Augmente en nous la foi ! Dans la réponse de Jésus à la sollicitation des apôtres,ils sentent bien un décalage entre les paroles du Christ et leur foi. Il leur répond en utilisant une comparaison, celle de la petite graine de moutarde et celle de l’arbre dans la mer. Une graine de moutarde, ce n’est presque rien du tout, mais quand elle a germé, elle se développe et elle produit son fruit. Au niveau de la foi, c’est la même chose : nous avons tendance à penser que si elle était plus riche, nous serions plus efficaces. Mais Jésus veut nous faire comprendre qu’il n’est pas question d’évaluer notre foi. Le plus important c’est de compter sur Dieu ; c’est Lui qui agit, ce n’est pas notre foi petite ou grande. L’image de la graine vient nous rappeler qu’il n’est pas besoin d’une grande foi. Le principal travail, c’est Dieu qui le fait. Rien n’est impossible pour Lui.
Mais un arbre dans la mer ? Où Jésus veut-il en venir ? Quelle bonne nouvelle pour nous en ce dimanche ? Elle est peut-être suggérée dans le dernier verset : « Nous ne sommes que de simples serviteurs. Nous n’avons fait que notre devoir. » Il ne nous appartient pas de recréer le monde…Mais il nous appartient de faire fructifier les dons que nous avons reçus. Le Seigneur n’a jamais dit que cela serait facile. Il nous faut de l’abnégation et de la persévérance dans notre foi.
Nous sommes envoyés pour être les serviteurs de la création et de la libération de nos frères et sœurs. Ne nous laissons pas aller au découragement, même quand tout va mal. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse !
P.Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la paroisse Saint Jean-Paul II de Angré (Cocody- Abidjan)



