Samedi 04 avril 2026, Samedi Saint. Année A. Année Paire. Le Samedi saint, l'Eglise demeure auprès du tombeau dans le silence. Couleur liturgique : Violet

Texte du bréviaire
Osée 5, 15b ; 6, 1-2
Nous voici dans le Grand Silence près du tombeau du Christ. Nous veillons non pas dans la tristesse ni la mélancolie. Notre veille est plutôt teintée d'espérance car nous sommes conscients et convaincus que le Créateur et Maître de la vie ne peut être retenu pour toujours dans la mort. L'obscurité semble envahir nos cœurs, les ténèbres du désespoir voudraient prendre possession de nos vies, le doute menace notre foi en disant : " C’est fini. Il n'y a plus rien. " Mais notre foi en la Parole de Jésus lui-même maintient en nous la flamme de la conviction de la Résurrection et nous dit ceci : " Rien n'est fini. Tout commence". Celui qui a donné sa vie pour nous a en lui la vie en plénitude. Il s'agit donc d'une attente vigilante et pleine d'espoir à la lumière de Osée 5, 15b ; 6, 1-2 : " Allons ! Revenons au Seigneur ! C’est lui qui nous a déchirés, c’est lui qui nous guérira ; lui qui nous a meurtris, il pansera nos blessures. Après deux jours il nous rendra la vie, le troisième jour il nous relèvera. » " Loin d'être vide, notre silence se fera recueillement et confiance dans le Seigneur. Que la Parole de Dieu nous rejoigne dans tous nos silences afin que ces silences soient habités par la présence de Dieu. Dieu vous bénisse abondamment. Paisible week-end.

Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville.

ImprimerE-mail