Jeudi 30 avril 2026, 4e Semaine du Temps Pascal. Année A. Année Paire. Mémoire facultative de Saint Pie V, pape. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Actes 13, 13-25 ; Psaume 88 (89), 2-3, 21-22, 25.27 ; Jean 13, 16-20
Le contexte de Jean 13, 16-20 est celui du dernier repas de Jésus avec ses disciples au cours duquel, lui, le Maître et Seigneur, se lève de table pour effectuer un geste réservé exclusivement aux esclaves : laver les pieds de ses disciples. Puis Jésus invite ses disciples à prendre conscience de leur statut de serviteurs vis-à-vis de lui. Ce n'est pas un statut dévalorisant ni humiliant. Bien au contraire, se savoir serviteurs du Seigneur procure de la joie : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous,
si vous le faites.»" Il n'y a donc pas de honte à se mettre au service de Dieu, il n'y a pas de honte à être humble. Bien au contraire, l'humilité est source de bonheur et de joie parce que l'humilité nous élève, nous grandit toujours. Car la grandeur d'un Homme ne réside pas dans le pouvoir qu'il a. La grandeur d'un Homme réside dans sa capacité à se mettre au service des autres, même des plus petits que lui. Cependant être serviteur du Seigneur n'est pas toujours évident. C'est ce que Jésus révèle lorsqu'il dit ceci : " « Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. » " Être serviteur du Seigneur consiste à écouter sa Parole et à lui obéir en faisant sa volonté. Enfin, Jésus confirme à ses disciples sa nature ou son identité divine en s'attribuant le Nom sacro-saint divin : " JE SUIS ". Par ce nom divin, Jésus déclare sa forte communion avec Dieu le Père. Par conséquent, si nous sommes en communion avec lui, nous le sommes également avec le Père. Jésus est donc l'unique Porte qui donne accès au Père : "« Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »" Que la Joie d'être serviteur du Seigneur ne nous quitte jamais. Dieu nous bénisse abondamment. Agréable journée.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



