Méditation du 07 juin 2026.
« Ma chair est la vraie nourriture » . Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Frères et sœurs,Écoutez bien la parole d'aujourd'hui. Elle n'est pas une image pieuse, c'est un scandale : « Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour la vie du monde. »Dieu ne se contente pas de nous parler. Dieu ne se contente pas de nous montrer un chemin. Dieu se fait ''mangeable''. Le Créateur de l'univers se remet entre nos mains, plus petit qu'une parcelle de pain. Voilà jusqu'où descend l'amour : non pas se donner *quelque chose, mais se donner *lui-même*, tout entier.
Et voici le vertige : « Celui qui mange ma chair demeure en moi, et moi je demeure en lui. » L'Éternel ne veut pas nous visiter de loin. Il veut ''habiter'' notre cœur. L'Eucharistie n'est pas un souvenir, c'est une Présence vivante qui nous saisit et nous transforme.Alors saint Augustin nous lance ce défi : devenez ce que vous recevez. Vous recevez le Corps du Christ ? *Devenez-le.* Sortez d'ici, et que votre vie devienne à son tour du pain rompu : temps donné, pardon offert, patience versée pour ceux qui souffrent.Dans un instant, vous tendrez la main. Un peu de pain y sera déposé — et c'est l'infini qui se donne. Que jamais notre cœur ne s'habitue à ce miracle.
« Celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà notre espérance. Voilà notre Dieu. Bonne fete du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Amen.
P.Hippolyte AGNIGORI



