DOYENNE PERE JOSEPH BROU

Sa vocation racontée par lui-même

Le 06 juillet 1980, à Tiassalé, le père Joseph BROU a été ordonné prêtre Ancien catéchiste lui-même, voici l’essentiel du témoignage qu’il a donné à ses frères catéchistes.

« L’année scolaire 1964-65, je me trouvais au CM2, Malheureusement, l’examen d’entrée en 6è n’a pas marché, et je suis resté au village. Deux ans auparavant, le catéchiste titulaire du village avait abandonné son poste, Frédéric KOUAME, mon papa, assurant tant bien que mal le catéchisme, et je le regardais faire. Je l’aidais à chanter et à faire les lectures.

A l’école primaire déjà, j’avais l’embarras du choix entre deux métiers, celui de prêtre et celui de docteur. Mais je n’en avais jamais parlé à personne, sauf à mes petits copains. Ceux-ci me disaient : «  si tu veux être prêtre, il faut aller chez les Pères.

Je craignais d’en parler à mon papa, étant donné que je suis le seul à avoir été à l’école dans la famille. Mais quand tous les espoirs de poursuivre les études se sont envolés, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer d’être au moins catéchiste. C’est ainsi que les vacances 1965, je me suis engagé à faire ce travail, poste que j’occupais il y a 6 ans. Pendant plusieurs années, j’ai suivi les stages de formation à l’école des catéchistes de Bingerville. A la fin de la cinquième année, les choses ont commencé à changer.

Le père Cyprien Arbelbide, alors responsable de Tiassalé, un jour en tournée chez moi, me posa cette question : « Joseph, n’as-tu pas l’intention de devenir ? Je vous assure, je sur resté cinq minutes silencieux car je ne savais pas quoi dire. Et d’autre part, j’avais 21 ans, et à cet âge, je ne pouvais plus entrer au petit séminaire. Ma première réaction fut celle-ci : » Mon Père, si j’avais l’intention d’être prêtre, et même si cette intention demeure, ce n’est plus possible pour moi… »

La réponse du Père a été une révélation pour moi. «  Mais si, c’est encore possible. Il y a un séminaire qui vient d’être construit à Dapaong, au Togo, et recrute des gens de ton âge qui désirent se faire prêtre… «  Je n’étais pas pour autant convaincu, malgré les explications du Père. Alors, je lui fis savoir que depuis l’école primaire, j’avais l’intention, et que malheureusement, je n’avais pas pu poursuivre mes études. Et que, s’il pensait que rien n’était encore perdu, qu’il me laisse le temps de réfléchir et d’en parler à mes parents.

Quand j’ai porté la nouvelle à la maison (imaginez quel sentiment pouvait y avoir), tous, unanimement, m’ont répondu : «  c’était notre souhait quand tu étais à l’école, et si tu y arriver...

Ainsi donc, à la tournée suivante du (tous les deux mois), je lui ai exposé ma position et celle de mes parents. Il m’a dit alors : « si telle est ton intention, écris à Monseigneur.

Dix mois se sont écoulés et je n’avais aucune nouvelle de Monseigneur. Je commençais à me donner raison, en me disant que Monseigneur n’était pas d’accord puisque j’avais dépassé l’âge. Mais un beau matin, je reçois une lettre assez volumineuse. Je l’ouvre et je lis : » Joseph est admis à entrer au Séminaire des ainés de Dapaong ». Je me croyais en rêve, or, c’était la réalité. Ainsi, le 19 septembre 1971, je suis allé pour le Séminaire de Dapaong..

Après 4 ans de formation dans ce séminaire, je suis rentré à Anyama, le 2 octobre 1975. Le 23 décembre dernier, en l’église Saint Michel d’Adjamé, j’ai été ordonné diacre de l’église, par Mgr Yago, et le 6 juillet, prêtre de Jésus, à Tiassalé.

Voilà en gros l’itinéraire que j’ai suivi, et vous conviendrez avec moi pour dire que rien n’est impossible à Dieu, et que le Seigneur fait tout ce qui lui plait. Si je suis parvenu à ce stade, c’est par la grâce de Dieu. Tout semblait perdu pour moi dès que j’ai fait fiasco à mon examen d’entrée en sixième, en 1965. Mais le Seigneur qui n’abandonne jamais son serviteur, m’a fait choisir au départ cet humble et délicat métier qu’est celui de catéchiste. C’est lui encore qui me juge digne en me confiant une responsabilité plus grande dans son Eglise. Je ne saurais m’en orgueillir, car, tout est de lui, et par lui, et pour lui"

Le Joseph BROU a été vicaire chargé de la communauté de Saint époux d’Abobo, puis vicaire et curé pendant un long moment.

En raison de sa maladie (drépanocytaire), il a été envoyé comme Directeur spirituel au Petit séminaire de Bingerville.

Prêtre en repos maladie à saint Jacques des deux) plateau, il mort le 09 juillet 2020. Son corps repose en paix au cimetière du petit séminaire de Bingerville

 

Une recherche du père DIAHOU

SACRE COEUR (ABOBO ANADOR)
SAINT PHILIPPE (ABOBO SAGBE) (Père Jésuites)
SAINT JOSEPH EPOUX (ABOBO GARE)
SAINT AUGUSTIN (ABOBOTE)