Décès du Père Jean Maurice Ibo GOA et Programme des obsèques

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA FETE DE PAQUES 2017

MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE CHRISMALE 2017

• HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA VENERATION DES RELIQUES DE SAINT JEAN PAUL II

Décès du Père Jean Maurice Ibo GOA et Programme des obsèques

Biographie

Rev. Père Goa Ibo Jean-Maurice est prêtre catholique du diocèse d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Ordonné au Centenaire de l'Eglise de Côte d'Ivoire en 1995 (9 septembre 1995). Il a été le curé fondateur de la paroisse Universitaire saint Albert Le Grand de Cocody. Pendant trois ans, il a été Aumônier National des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Côte d'Ivoire. Il est diplômé en Licence canonique (Master) en Théologique biblique à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO/UUA). Il a obtenu un Doctorat en Théologie Spirituelle à Teresianum à Rome. Professeur de Théologie à l'UCAO depuis 1999 et professeur permanent depuis 2007. De 2009-2015, Vice-président de l'UCAO/UUA. Conférencier invité ici et là et Grand prédicateur de foules. Il a des missions d'évangélisation en Côte d'Ivoire et à l'étranger.

Paroisse Cathédrale Saint Paul du Plateau
Abidjan, dimanche 16 Avril 2017

‘‘Qu’éclate dans le ciel la joie des anges, qu’éclate de partout la joie du monde,  qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu !  La lumière éclaire l’Eglise, La lumière, éclaire la terre, Peuples, chantez !

Voici maintenant la Victoire, voici la liberté pour tous les peuples, le Christ ressuscité triomphe de la mort ! O nuit qui nous rend la lumière, o nuit qui vit dans sa Gloire, le Christ Seigneur !

Amour infini de notre Père, Suprême témoignage de tendresse, pour libérer l’esclave, tu as livré le Fils ! Bienheureuse faute de l’homme, qui valut au monde en détresse, le Seul Sauveur !

Cathédrale Saint Paul du Plateau Abidjan
Mardi 11 avril 2017

‘‘L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu.’’

Chers frères et sœurs,

Cet extrait du livre du prophète Isaïe que nous avons entendu en première lecture cadre bien à mon avis, avec le sens profond de  la célébration de ce jour qui sera marquée par deux actions importantes : la rénovation des promesses sacerdotales de vos prêtres ainsi que la bénédiction des huiles.

Lectures : Is 52, 7-10 / Jn 21, 15-17
Cathédrale Saint Paul Plateau
Abidjan le 18 Février 2017

Excellence,
Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
Frères et sœurs en Christ,

Le 1er mai 2011, deuxième dimanche de Pâques, nous nous étions retrouvés ici, dans cette même cathédrale Saint Paul, pour célébrer la fête de la Divine Miséricorde ! A cet événement majeur qui nous invitait à comprendre qu’il n’y a que la miséricorde dont nous faisons preuve à l’égard des autres qui nous rapproche davantage de Dieu, nous avons été heureux d’associer d’autres événements tout aussi importants : il s’agissait de la fête du travail, fête de Saint Joseph artisan, et de la Béatification de Jean Paul II, le tout, à l’ouverture du mois consacré à la Vierge Marie.

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE L’ORDINATION SACERDOTALE Abidjan le 11 Février 2017

Lectures : 2Co 5, 14-20 / Jn 10, 11-16
Cathédrale Saint Paul Plateau
Abidjan le 11 Février 2017

Chers fils,
La semaine dernière, lorsqu’à ma demande, le Comité chargé des vocations vous rencontrait pour vous faire part des résultats des délibérations relatives aux publications de bans vous concernant, j’imagine que plusieurs sentiments se sont disputés vos cœurs : sentiments d’angoisse, de peur, de doute et que sais-je encore ? Et puis ces sentiments ont fait place à d’autres : le calme, la sérénité, la joie ! Mais il a fallu attendre ce jour du 11 février pour voir se réaliser concrètement ce qui était encore pour certains d’entre vous comme un rêve ! Et pourtant, elle est bien là la réalité. Non vous ne rêvez pas.