LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

Ce dimanche 10 Mars 2024 dans la majorité des paroisses de l’archidiocèse d’Abidjan, c’était le pèlerinage des fidèles laïcs adultes. Ceux du vicariat Bernard cardinal AGRE composés des paroisses :

-         Sainte Thérèse d l’Enfant Jésus d’Ahoutoué

-         Notre Dame de Lourdes de Brofodoumé

-         Saint Jean Bosco d’Attiékoi

-         Saint Joseph époux de Dzeudji

-         Saint François d’Assise et Sainte Claire de Lamé

-         La quasi paroisse Saint Jean-Baptiste d’Ahoué

Ce sont retrouvé à Elaeis dans les plantations d’hévéas pour leur pèlerinage

Le vicaire épiscopal, le père Thierry NIOGDO, le curé doyen, le père François de Salle Ehoué KOFFI et les autres curés étaient présents pour soutenir leurs ouailles dans cet exercice spirituel.

Le programme était le suivant :

-         08H30 : Départ pour la marche

-         10H00 : Enseignement

-         11H00 : Messe suivie de l’Adoration du Saint Sacrement

L’enseignement a été donné par le père Thierry NIOGDO, la messe présidée par le père François de Salle, l’homélie par le père Freddy TONADJI, l’adoration du Saint Sacrement par les pères Ignace AMALAMAN et Oliver TANOE.

Les fidèles adultes du doyenné sont venus nombreux à cet pèlerinage.

Père Jean- Baptiste DIAHOU

Frères et sœurs, Bien-aimés dans le Christ, chers pèlerins.

Depuis le 14 février dernier, nous sommes entrés officiellement dans le temps de carême ; la célébration de l’imposition des cendres ouvre le temps de carême. Je dis souvent que le temps de carême est un temps d’exode, c’est-à-dire sortir du péché pour entrer dans le temps pascal, pour entrer dans la grâce, pour entrer dans la bénédiction.

Tous, nous sommes appelés à être sauvés, et ici, il faut que les gens comprennent que les cendres, ce n’est pas ce qui nous sauve ; les cendres nous rappellent notre fragilité, les cendres nous rappellent que nous devons chercher la grâce de l’humilité. Elles nous rappellent que nous ne sommes que les Êtres fragiles. Nous sommes invités à prendre des résolutions. Il faut se séparer de tout ce qui nous alourdi. Le Christ nous demande de tout quitter, de nous séparer de tout ce qui nous éloigne de lui.

• Il faut dire aurevoir aux péchés, à ta mauvaise vie.
  • Si tu avais l’habitude de tricher, le Seigneur t’a racheté pour que tu sois juste, que tu sois vrai.
  • Si tu avais l’habitude de mentir, le Seigneur t’invite à quitter le mensonge ; songe à vivre dans la vérité.

Alors, nous devons prendre conscience que la célébration de la cendre n’est pas une cérémonie d’identification de ceux qui vont participer au carême. Ce qui fait, il y’a des chrétiens aujourd’hui, quand ils n’ont pas reçu la cendre le mercredi, ils viennent le Jeudi comme si on venait s’inscrire officiellement au carême.

NB : 1- Il y’a ceux qui ont reçu la cendre le Mercredi et puis ne font pas un bon carême.

2- Et puis, il y’a ceux qui n’ont pas reçu la cendre, et qui par la suite vont faire un bon carême.

Pour nous les passionnés du Football : la Can vient de finir il y’a un mois. C’est comme la Can :

1-Tu peux gagner les matchs des poules, avoir neuf (9) points, et puis ne pas jouer la finale.

2-Et tu peux avoir trois (3) points pendant les matchs des poules, et jouer la finale puis l’emporter.

NB : Alors, pour faire un bon temps de carême, ça ne dépend pas de la réception des cendres : il suffit tout simplement de nous séparer de tout ce qui nous alourdi.

Frères et sœurs, si nous sommes là, c’est pour prier et pour l’adoration.

Le pèlerinage est un acte de foi. À travers donc ce pèlerinage, nous sommes venus vivre une expérience unique et rencontrer Christ.

Avec les adultes, le problème ne se pose pas ; mais avec les jeunes, le pèlerinage se transforme en une sortie de détente ; c’est le caractère festif ou divertissement qui tient à cœur aux jeunes lors des pèlerinages ; or ce qui est important, c’est le caractère spirituel qui importe ici. Je voudrais tout simplement vous inviter à prendre au sérieux ce moment.

Aujourd’hui, nous sommes au 4ème dimanche de carême, appelé dimanche de la joie. La page de l’Evangile qui nous est proposé, nous voyons un dialogue entre Jésus et Nicodème. On peut se poser la question de savoir : qu’est ce qui est au cœur de leur entretien ?

Nicodème vient s’entretenir avec Jésus au sujet de Dieu (Parfois, nous, quand on se met à deux pour parler, c’est pour critiquer, comment faire pour le nuire.)

À Nicodème, Jésus révèle son Père : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tout homme qui vient ne périra pas, mais obtiendra la vie. »

Frères et sœurs, à travers Nicodème, c’est à nous tous, à tous ceux qui sont à la recherche de la Lumière que le Christ s’adresse aujourd’hui. Jésus nous invite à lever les yeux vers la croix pour y voir le sommet de l’amour de Dieu. en regardant vers la croix, nous apprenons à aimer à la manière de Dieu.

Frères et sœurs, vivre le carême, c’est fuir le péché comme on fuit le serpent venimeux, c’est aimer Dieu et son frère de tout son cœur. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse.

Amen.