SAINTE MARIE D'AGOUETO (Pères Stigmatins)

Le Curé P. KOFFI Kobenan Ambroise
Vicaire(s) P.P. BATIONO Franck- ADINGRA Koutouah Romuald Dorgeles -ASSEMIAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DE LA PAROISSE SAINTE MARIE D’AGOUETO

1-      Localisation

Géographiquement, la paroisse Sainte Marie d’Agouéto est située dans le sous quartier PK 18 de la commune d’Abobo à Abidjan. On peut y accède par la voie express « Roi Mohamed 5 du Maroc » reliant les communes d’Abobo et d’Anyama.

La paroisse Sainte Marie est une entité ecclésiastique de l’archidiocèse d’Abidjan. Elle fait partie du doyenné Joseph AKICHI, lui-même rattaché au vicariat Jean Baptiste BOIVIN.

 

2-       Historique

Les débuts de la paroisse Sainte Marie d’Agouéto remontent à l’année 1967 où des ouvriers et des manœuvres Burkinabés de plantations d’ananas ont constitué une petite communauté catholique. Plus tard, l’adhésion de quelques ivoiriens à cette communauté de prière va encourager l’intégration de fidèles et susciter une croissance rapide du nombre de chrétiens. Dès lors, un noyau solide naît de cette communauté Ivoiro-Burkinabé et bénéficie de la sympathie des missionnaires français basés à Anyama, qui acceptent de l’encadrer.

Ainsi, le 04 décembre 1982, le père PEILLON prend en charge cette communauté et forme deux séminaristes pour s’en occuper. Ce sont les abbés Emmanuel KOUKA et Jean KAMBEAGA.

La première messe communautaire fut dite le 27 mars 1983. Puis commenceront à être mis en place des offices religieux et des cours de catéchèse. Le 03 juillet 1983, avant la célébration de la première messe, feu M’BRA Koua Michel fut nommé premier chef chrétien à la tête de la chapelle sainte Marie d’Agoueto. Avec son appui, la communauté obtient un terrain qui servira à la construction de la première chapelle en baraque le 15 octobre 1983.

Quelques années plus tard, arrive la Congrégation des Frères et Pères Stigmatins déjà installée à Anonkoua-kouté, qui aura la charge de superviser la jeune Eglise de Pk 18. Ainsi, les pères Oscar ZAMBURLINI et Flavio FERRARI vont relever la mission française à PK 18. Peu après, le père SERGIO vient aider le père FLAVIO dans la gestion de la chapelle de PK 18 et le nombre de fidèles atteint une évolution remarquable. C’est d’ailleurs le père SERGIO qui sera le tuteur des chrétiens de Pk 18 et de leur Eglise.

La vie de l’église se dynamise : des chorales, des groupes de prière, des mouvements comme les Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes (CV-AV), l’Association des familles chrétiennes (AFC) naissent. La chapelle devenant trop petite du fait du nombre grandissant de fidèles, il devient nécessaire de rechercher un nouveau site pour construire une église plus grande.

Au début des années 1990, les Stigmatins ont obtenu le terrain de la paroisse grâce à l’appui de feu DOGOUA Edouard, un chrétien catholique Ebrié ressortissant du village d’Anonkoua-Kouté. Il faut maintenant chercher les moyens pour construire une nouvelle église. Ce projet est à l’étude et sa mise en œuvre prend forme suite à une coopération avec des volontaires italiens. C’est en effet, eux qui ont réuni les fonds nécessaires à la construction de cette église. Les travaux de construction débutent le 14 juin 1990 sous l’œil avisé du père SERGIO et durent jusqu’en 1994.

L’église Sainte Marie telle que nous la voyons aujourd’hui s’étend en longueur sur 35 m et en largeur sur 25 m. Sa hauteur fait 17 m et sa véranda est de 5 m. Elle a une capacité d’accueil de 1500 places assises. L’Eglise sainte Marie d’Agouéto fut la première bâtisse consacrée par feu Monseigneur Bernard AGRE, dans sa nouvelle fonction d’archevêque d’Abidjan. La cérémonie eut lieu le dimanche 05 mars 1995. A partir de ce moment, le lieu de culte est rattaché à la paroisse saint Matthieu d’Anonkoua-Kouté jusqu’en 2004 où il est lui-aussi érigé en paroisse par le Monseigneur Bernard AGRE.

 

3-       La paroisse Sainte Marie d’Agouéto aujourd’hui

La fête patronale de la paroisse sainte Marie d’Agouéto est célébrée le 15 août de chaque année, en la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Depuis son érection en paroisse, l’église paroissiale de Sainte Marie d’Agouéto a vu naître 5 lieux de culte et chapelles : la chapelle Sacrés Stigmates (située à l’ouest de l’église Sainte Marie devenue une paroisse entière depuis la rentrée pastorale 2021-2022), les chapelles de Malbert et Sodepalm (au nord-ouest de l’église Sainte Marie, rattachées maintenant à la paroisse d’Akoupé Zeudi), les chapelles Sainte Famille de SOTRAPIM (située au Sud de l’église Sainte Marie), Emmnuel de N’Dotré (située au sud-ouest de l’église Sainte Marie) et Saints Époux de la cité CONCORDE (située au sud-est de l’église Ste Marie), qui, sont-elles encore sous la tutelle de l’église Mère.

ÉQUIPE PRESBYTÉRALE DE LA PAROISSE SAINTE MARIE D’AGOUÉTO

Notons que depuis son érection en paroisse, deux curés se sont succédés à la tête de la paroisse sainte Marie. Il s’agit du révérend père KABLAN Malan Aimé (de 2004 à 2007) et le révérend père KOFFI Kobenan Ambroise (de 2007 à ce jour).

Pour cette rentrée pastorale 2021-2022, l’équipe presbytérale de sainte Marie est constituée de cinq prêtres qui exercent les charges suivantes :

  • Père KOFFI Kobenan Ambroise

Il est le curé de la paroisse et aumônier des adultes, des CEB, des ministres extraordinaires de l’Eucharistie et de la Caritas. Il est assisté dans ses tâches par des vicaires.

  • Père BATIONO Franck Aimé Yirboupan

1er vicaire à la paroisse Ste Marie d’Agouéto. Econome. Aumônier des jeunes, des CEB, des mouvements et des groupes de spiritualité.

  • Père ADINGRA Koutouah Romuald Dorgeles

2ème vicaire de la paroisse. Aumônier des chorales, de l’OPPE, des groupes à caractère liturgique (Enfants de Chœur, comité des lecteurs, quêteuse, Sacristains).

  • Père ASSEMIAN Félix

Vicaire dominical et responsable de la chapelle Saints époux de la cité Concorde

  • Père KOUAKOU Justice

Vicaire dominical et responsable de la chapelle Emmanuel de N’Dotré

  • Père ZOUKOUA Justin

Vicaire dominical et responsable de la chapelle sainte Famille de N’Dotré SOTRAPIM.

VIE PAROISSIALE : LES JOURS, LES HORAIRES DES MESSES, OFFICES ET RENCONTRES

Messes en semaine

  • Lundi : 18h 30
  • Mardi : 6h 25
  • Mercredi : 6h 25
  • Jeudi : 6h 25 et 18h30
  • Vendredi : 6h 25 et 18h 25
  • Samedi : 6h 25

 

Messes dominicales

  • Samedi : 18h30 (Messe anticipée)
  • Dimanche : 6h30 - 8h - 10h - 18h

LES OFFICES

  • Adoration communautaire du St Sacrement : Jeudi à 18h
  • Chemin de croix : Vendredi à 15h

LES CONFESSIONS

Tous les jours après les messes du matin et du soir (en semaine) et Samedi à 16h 30

DATE DES SACREMENTS

Baptême des bébés 

Dates fixes : Les bébés sont baptisés le jour de la Noël (25 décembre) et le dimanche après la solennité de l’Assomption.

N.B : Quand le besoin se fait sentir, on baptise aussi les bébés à des dates proposées par le curé.

Baptême des Adultes : Samedi 17 Avril 2022

Baptême des Enfants : Dimanche 22 Mai 2022

Baptême des Jeunes : Dimanche 29 Mai 2022

Confirmation des Enfants et des Adultes : Samedi 14 Mai 2022 sur la paroisse

Confirmation des Jeunes : Dimanche 5 Juin 2022 à la Cathédrale

Prière particulière :

Il y a la prière intitulée : ‘‘Bonjour Marie ma Mère’’, qui se dit tous les dimanches après les Messes de 6h 30 et 8h. c’est une prière chère à la spiritualité Stigmatine.

BONJOUR MARIE MA MERE.

Donne-moi ta sainte bénédiction. Bénis moi et tous ceux qui me sont chers Daigne offrir à Dieu tout ce qu’aujourd’hui j’ai à faire et à souffrir en union avec tes mérites et ceux de ton Fils bien-aimé. Je t’offre et je dévoue à ton service tout moi-même et tout ce que je possède en me mettant tout entier sous ta constante protection.

O ma Mère, accorde moi la pureté du corps et du cœur et fais qu’en ce jour, je ne fasse rien qui puisse déplaire à Dieu. Je te le demande par ton Immaculée Conception et ta parfaite virginité. Amen.

Contacts de la paroisse

Secrétariat : 27 240 007 41

Curé : 07 088 736 45

LA PAROISSE SAINTE MARIE D’AGOUETO EN CHANTIER

 

 

 

LA PALMERAIE DE LA PAROISSE

 

LES BUREAUX DE LA PAROISSE

  

LA GROTTE DE LA PAROISSE

PrintEmail