Adresse de Monseigneur Jean Pierre aux Prêtres

ADRESSE DE MONSEIGNEUR JEAN PIERRE KUTWÃ AUX PRETRES A L’OCCASION DE LA RENTREE PASTORALE 2009 – 2010.
JEUDI 8 OCTOBRE 2009, AU CENTRE SAINTE THERESE DE BINGERVILLE


Révérends Pères,
Chers confrères dans le sacerdoce
Je voudrais saisir l’occasion que m’offre la rentrée pastorale 2009-2010, pour vous faire cette adresse à vous tous, chers confrères dans le sacerdoce. Cette adresse, je la souhaite comme le poteau indicateur sur le chemin de notre marche commune à la suite du Christ en cette année.
Les prêtres que nous sommes ne devons jamais occulter notre être de prêtre au bénéfice de l'être de chair qui a tendance à dominer en nous. St Paul ne cesse de le rappeler dans nombre de ses lettres.

I- Vous faites partie du peuple de Dieu, peuple de prêtres, de prophètes et de Rois
Au même titre que les Fidèles Laïcs du Christ nous tenons notre vie chrétienne de par notre baptême et par conséquent, partageons avec eux le même sacerdoce baptismal : sacerdoce qui fait de nous un peuple de prêtres, un peuple de rois, peuple de saints (cf. 1ère Préface du dimanche ordinaire). Notre vocation première est donc l'exercice du sacerdoce commun des baptisés qui se traduit par l'appel à la Sainteté de Dieu : être saint comme le Père est saint (cf. Lv. 19, 2).
Par son amour incommensurable et souverain et pour le salut de son peuple, il a établi un autre ordre sacerdotal : le sacerdoce ministériel, et l'a conféré à certains baptisés qu'il a lui-même choisis et appelés.
En effet, le prêtre a reçu du Christ une invitation spécifique et personnelle, un appel à le suivre de plus près, et à s'identifier sacramentellement et de façon vitale à lui pour collaborer à l'œuvre de la Rédemption. En acceptant cette vocation et en recevant le sacrement de l'ordre, il s’engage de façon définitive et irréversible, avec Dieu, avec l'Eglise et avec les hommes, à donner toute sa vie dans l’exercice du ministère en s'identifiant au Christ (Cf. PO 2 et 3).
II lui faut donc une spiritualité forte qui l'engage à renforcer son amitié personnelle avec Jésus Christ, à vivre dans une plus grande fidélité les engagements pris, à approfondir la pratique des vertus chrétiennes et sacerdotales.
En cette année pastorale, le thème choisi voudrait nous y aider tous, Prêtres comme Laïcs, soutenus en cela par l'exemple du Saint Curé d'Ars, St Jean Marie Vianney. Marcher véritablement et résolument dans la Sainteté de Dieu, c'est-à-dire sous son regard et témoigner de lui, tel doit être notre objectif, à travers la perception claire d'objectifs à atteindre, en nous servant non seulement des remises en cause permanentes, mais également de moyens sûrs de la croissance en esprit et en vérité.

II- Avec vos Fidèles, témoignez de Jésus-Christ, le Prêtre éternel.
Déjà depuis deux ans, nous nous sommes efforcés de comprendre que la Sainteté, c'est-à-dire le témoignage rendu à Jésus Christ par une vie qui lui plaise telle une offrande spirituelle comme disait st Paul aux Romains passe nécessairement par la fréquentation permanente de la Parole de Dieu.
Cette année 2009-2010 nous avons décidé qu’un accent particulier serait mis sur le témoignage. Le thème de cette nouvelle année : « Avec nos prêtres, témoignons de Jésus Christ, l’unique prêtre », s’inscrit donc dans la continuité de celui de l’an dernier et a le mérite, dans sa formulation actuelle, de nous mettre au diapason de ce que le Saint Père, le Pape Benoît XVI, a voulu pour l’Eglise universelle, et ce relativement au 150ème anniversaire du Curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney, notre saint patron.
En cette année pastorale, nous voudrions passer par le service authentique du ministère sacerdotal qui requiert oraison et action pour grandir encore plus dans cette sainteté à laquelle nous sommes tous appelés, chacun, avec des moyens différents : les prêtres par le moyen de leur vocation au ministère sacerdotal dans une action apostolique soutenue par l'oraison, les Laïcs du Christ, par le moyen de leur vocation propre, dans une action qui les immerge dans le monde et que soutient également l'oraison.
S’il s'agit pour les fidèles d'accompagner leurs pasteurs, il s’agit aussi pour les prêtres, à la tête de leurs fidèles, de marcher ensemble avec eux, dans la recherche d'une vie de sainteté. Pour ce faire :
- Les prêtres par leur témoignage de vie doivent être des exemples, des modèles et moteurs pour les fidèles du Christ.
- Les fidèles laïcs à leur tour sont invités à accompagner et à marcher avec leurs pasteurs pour un témoignage authentique d’une Eglise famille avec à sa tête Jésus Christ le véritable prêtre. Car tous, les uns et les autres, ont besoin de se soutenir mutuellement dans leur marche de témoins vers la plénitude de la sainteté.
Par conséquent, pour que les uns et les autres témoignent en cette année de Jésus-Christ, le Prêtre éternel :
1-) Il nous faudra d’abord aller à la découverte de notre identité sacerdotale commune,
2-) Ensuite, découvrir, l'identité spécifique et singulière du sacerdoce ministériel :
- en recensant d'abord les problèmes qui minent l'identité des prêtres et réagissent négativement dans les équipes sacerdotales (problèmes de mésententes, d’argent, de femmes, de promotion etc.)
- en revalorisant la vie communautaire telle définie par l'UFRACI
- en réactualisant la formation continue intellectuelle, spirituelle, et humaine. Cette formation continue n’est pas facultative mais obligatoire pour les prêtres de 1 à 5 ans.
a) en découvrant les exigences : nous sommes prêtres et rien d'autre que prêtre pour le Christ et pour les hommes.
b) Pour réajuster notre conscience sacerdotale, dans le « renouvellement de notre conscience » dirait Saint Paul en écoutant ce que disent et pensent les fidèles Laïcs de leurs prêtres qui sont établis pour leur service.
3-) Instruire les Laïcs du sacerdoce baptismal et de ses exigences qui nous sont communes, et du sacerdoce spécifique et ministériel des prêtres voulu par Dieu pour le service de son peuple et dont la sainteté soutient la leur et vice et versa :
4-) Leur faire connaitre ce qu'attend des Fidèles Laïcs du Christ le sacerdoce ministériel au regard de son identité sacerdotale spécifique et de sa mission apostolique.

III – Quelques orientations afin de vous aider à mieux vivre l’année sacerdotale
Pour ma part, je voudrais, moi votre Pasteur, mais moi votre frère prêtre et vous indiquer quelques pistes de sainteté et quelques projets pour cette année.
Pour ceux qui se sont déjà placés dans la dynamique de la sainteté selon le modèle de St Jean Marie Vianney, je ne puis que les féliciter et les encourager car ils n'accomplissent que leur devoir de sanctification pour leur propre construction ; mais à ceux qui ne s'y sont pas encore engagés, je leur dis qu'il n'est jamais trop tard. Je les y exhorte fraternellement car il y va de notre vie et de notre témoignage de prêtre de Jésus Christ et de la crédibilité de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique.

1. De la quête de la sainteté
« Le sacerdoce est un idéal pour vivre et faire vivre un christianisme intégral. Intégral parce qu'il doit embrasser toute la personne humaine du prêtre avec ses valeurs intellectuelles, volitives, affectives, spirituelles et morales ; intégrale parce qu'il doit s'étendre à tous les niveaux de vie : personnelle, communautaire et sociale. Toute l'ambiance dans laquelle se déroule la vie de l'homme doit recevoir du sacerdoce la lumière et l'orientation de l'Evangile du Christ, la vie sacerdotale n'a de sens que de travailler avec acharnement pour que tous les êtres humains connaissent et vivent avec plénitude, profondeur et authenticité, le message sauveur de Jésus Christ ».
Alors, toute personne qui s'engage dans le sacerdoce doit sentir le besoin de trouver un principe qui unifie son travail.
Ce principe conducteur est la « Connaissance et l'amour passionné pour la Personne de Notre Seigneur Jésus Christ », à l'exemple du Curé d’Ars. Pour ce faire, il nous faut prendre pour exemple le Christ et imiter le Christ dans un effort constant pour se laisser transformer en lui à travers l'intime expérience de Jésus Christ dans la sainte Ecriture et au Tabernacle, afin de lui donner, dans le sacrifice spirituel de notre vie, la première place dans une vie de fidélité totale à la volonté de Dieu.

2. Des vertus à cultiver
2.1
Le prêtre a besoin d'avoir une conscience claire de sa personne de prêtre et de sa mission sur la terre en cherchant à exercer les vertus chrétiennes et sacerdotales :

- avoir toujours la plus grande estime pour la vocation personnelle et sacerdotale et avoir un amour croissant pour tout ce qui touche à son expression et à ses exigences.
- avoir toujours conscience que c'est Dieu qui nous a voulus comme prêtres, aussi devrons-nous avoir toujours à l'esprit que ce n'est que par la fidélité à la vocation reçue par pure bonté de Dieu dans son amour éternel que nous exprimerons à Dieu notre reconnaissance filiale et notre gratitude.
- rechercher l'oubli de soi.
- entretenir la docilité aux inspirations de l'Esprit Saint par l'intermédiaire de l'Ordinaire, des obligations ministérielles, des jugements de notre conscience et des circonstances de notre vie. Cette attitude d'écoute généreuse est la base indispensable pour un progrès spirituel et une action apostolique authentique.
- avoir une véritable dévotion envers la Très Sainte Vierge Marie, Mère du sacerdoce et de la vocation personnelle de prêtre en imitant ses vertus, surtout sa foi, son espérance et sa charité, son obéissance, son humilité et sa collaboration au plan rédempteur du Christ.
- confier notre vie pastorale à la sollicitude maternelle de Marie et la sentir toujours très près de nos œuvres et de nos désirs en attendant et en apprenant tout d'elle.
- aimer passionnément l'Eglise.
- être profondément pénétrés de la charité du Christ envers tous les hommes, surtout ceux qui en ont le plus besoin, matériellement et spirituellement.

2.2 Foi, Espérance et Charité à l’image du Christ
- une foi vive, agissante et lumineuse,
- une espérance joyeuse et inébranlable,
- un amour ardent et généreux à faire le bien : c'est le commandement nouveau que le Christ nous a laissé à la dernière Cène (cf. Jn 12, 15.17), puisque, sans elle, il ne peut y avoir d'authentique sainteté ni de véritable efficacité apostolique. Essayer d'aimer tous les hommes comme le Christ les a aimés, de penser du bien des autres dans le respect, le bien dire et l'esprit de service, d'éviter de toutes ses forces la médisance et la calomnie, les jalousies et les mensonges, qui blessent.

2.3 Simplicité du cœur, sincérité et compréhension envers tous
En cultivant la pauvreté de cœur et d'esprit pour donner le témoignage de la confiance sacerdotale en la providence de Dieu, et vivre, dans la vie personnelle , détaché effectivement et affectivement de tout ce qui est luxe et même superflu, se contentant de ce qui est nécessaire et efficace pour le travail apostolique.
- en cultivant la chasteté propre à celui qui s'est engagé au célibat.
- en cultivant l'obéissance à l'exemple du Christ envers ceux qui sont légitimement chargés de l'autorité.
- en cultivant l'oubli de soi pour purifier en nous les tendances désordonnées.
- en cultivant l'esprit d'union et de charité envers tous les fidèles du Christ.
- en cherchant soi-même à créer un climat de charité et de fraternité avec les autres prêtres, en participant à toutes les rencontres sacerdotales, essayant de toujours dire du bien de tous, en privé Comme en public.
- en s'appliquant à déraciner en soi toute forme de paresse spirituelle, intellectuelle, pastorale et physique.
Il nous faudra souvent méditer les vérités éternelles afin que leur lumière éclaire toute notre vie. Le prêtre qui bâtit sa vie personnelle sur la vérité (cf. Mt 7, 25), sera un homme de convictions solides et pourra aider ses frères à comprendre que la vie est le temps que le Seigneur nous accorde pour accomplir sa volonté et avancer confiants jusqu'à la rencontre définitive avec lui.
Conscients de cette réalité et de l'urgence de la mission que nous avons reçue, nous devons éviter systématiquement les conversations inutiles, inconsistantes ou futiles. Nous devons imprimer un caractère nettement sacerdotal à toutes nos relations avec les autres et chercher à organiser notre temps, le plus efficacement possible.
Ministres du Christ et Fidèles de l'Eglise, nous sommes dans le monde sans être du monde. Nous devons suivre avec une attention surnaturelle les vicissitudes et les problèmes des hommes tout en nous éloignant de l'esprit et des manières du monde.
Etre toujours en accord avec la vocation que nous avons reçue et que librement nous voulons suivre.

2.4 Maturité humaine
La maturité humaine consiste en une cohérence de vie entre ce que nous sommes et ce que nous professons :
- la fidélité et la responsabilité dans l'accomplissement des engagements pris envers Dieu, l'Eglise et les personnes.
- la capacité de prendre des décisions prudentes et de faire des choix définitifs.
- la stabilité d'esprit.
- l'intégration sereine des forces émotives et des sentiments ;
- une Attitude d'ouverture et de don constant à Dieu et aux autres ;
- la droiture dans la façon de juger les événements de la vie et les personnes.
Chaque prêtre doit essayer de vivre selon de solides convictions et s'exercer aux vertus de loyauté et de sincérité devant Dieu, devant son Evêque et devant sa conscience personnelle.

IV – Quelques propositions d’engagements de vie spirituelle
1. Quotidiennement :
- réciter toujours l'Office des Heures.et le faire ensemble quand on est une équipe
- savoir faire oraison (prière mentale) dans la journée.
- faire son examen de conscience à la fin de là journée pendant les complies.
- s'efforcer de prier le Chapelet en l'honneur de la Très Sainte Vierge Marie.
- une visite au Saint Sacrement dans la journée est une bonne source d'énergie spirituelle.
- la Sainte Messe quotidienne avec ou sans peuple est le service divin pour lequel' nous avons été établis prêtres de Jésus Christ.
- rester au bureau pour se mettre à l’écoute de nos fidèles

2. Hebdomadairement :
- les visites hebdomadaires ou mensuelles des chrétiens dans le cadre et à l'occasion des réunions dans les CEB tiendront une place de choix dans le travail pastoral.

3. Mensuellement :
- les réunions de secteur commenceront par une à deux heures d'échange sur un sous -thème du thème de l’année pastorale sous la forme d'une récollection.
- cultiver la pratique de l’administration du sacrement de la Réconciliation.

4. Trimestriellement :
- retraite d'une demi-journée par secteur épiscopal ou forain)

5. Annuellement :
- exercices spirituels et/ou une retraite diocésaine ou provinciale annuelle.
- par secteur, célébrer l’année du sacerdoce
Nous devons savoir garder une grande estime pour la prière, comme un des moyens privilégiés pour renforcer l'union avec Dieu et comme source d'où jaillit toute l'activité apostolique authentique.
Le sacrifice eucharistique étant le centre de la vie chrétienne et le sommet de l'action par laquelle Dieu sanctifie le monde "dans le Christ ainsi que le culte que les hommes offrent au Père qu'ils adorent par le Christ, nous devons, cette année, vivre cette action sacrée, pour laquelle nous avons été institués prêtres, de façon consciente, fervente et active.
Nous devons chaque jour célébrer avec la dévotion et le respect qui correspondent à un si grand mystère pour lequel l'Eglise a codifié des règles bien précises, pour que le témoignage de notre vie conduise .les fidèles à une meilleure participation.
Nous devons nous y préparer par une oraison fervente et, à la fin de la célébration, rendre grâce à Dieu pour un si grand bienfait.

V - Consignes et informations.
Afin de favoriser une véritable communion dans vos communautés, je vous recommande de prendre vos repas ensemble, les communautés qui enfreignent cette règle ne percevront plus de dotation pour le repas.
Tout Prêtre peut, pour une raison ou une autre, demander une mise en disponibilité. Il pourra alors disposer de ce temps comme il l’entend. Mais, il ne sera pas pris en charge par le diocèse.
Tout Prêtre qui a au moins 25 ans de ministère sacerdotal peut demander une année sabbatique. Avec l’ordinaire, ils voient ensemble comment utiliser cette année sabbatique. Il est pris en charge par le diocèse.

Conclusion :
Avec les prêtres Légionnaires du Christ, je me propose de mettre à votre disposition et ce pour ceux qui en éprouveraient le besoin spirituel un temps d'exercices spirituels de huit jours au cours des vacances 2010, de préférence au mois d'Août.
Il sera suivi d'une session de formation pour les formateurs de nos séminaires.
Un pèlerinage sur les traces du Saint Curé d'Ars avec le mouvement Regnum Christi et les Légionnaires du Christ.
Voici tracés les sillons qui nous permettront de retrouver notre identité et de transformer notre manière d’être et de vivre pour entrainer à notre suite, la multitude des croyants. Que Marie, reine des prêtres, nous aide à faire de cette année, une année où le sacerdoce soit réellement valorisé pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de tous les hommes.
A tous, bonne, heureuse et fructueuse année pastorale 2009-2010.
Je vous bénis tous et invoque pour chacun de vous, par l’intercession de Saint Jean Marie Vianney, une nouvelle abondance de grâces divines.

+ Jean Pierre KUTWÃ
Archevêque d’Abidjan

ImprimerE-mail