Communiqué final de la 95ème Assemblée plénière des Évêques catholiques de Côte d'Ivoire

1. La 95ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 14 au 20 Janvier 2013, dans la Province Ecclésiastique de Korhogo, plus précisément à l’hôtel ‘Mont Korhogo’, dans la cité du Poro.

2. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans les locaux du Collège Sainte Elisabeth des Religieuses ‘Filles de la Croix’, le mardi 15 Janvier à partir de 9h 30. Outre les Archevêques et Evêques, on notait la présence distinguée de nombreuses personnalités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles, notamment celle de :

3. Monsieur Daouda Ouattara, Préfet de la région du Poro, Préfet du département de Korhogo, chef-lieu du district des savanes ; Monsieur SIGATA, 5ème Adjoint au Maire, représentant Monsieur Gon Coulibaly, Maire de Korhogo ; Monsieur Coulibaly Zié, Vice-président du Conseil Général de Korhogo ; Monsieur Issa Coulibaly, Chef Canton de Korhogo ; El Hadj Tuho Navigué, Président du Comité interreligieux de Korhogo. Tous ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux Evêques, tout en exprimant leur désir de voir cette Assemblée être une source de grâce pour toute la Nation et pour la région de Korhogo en particulier. L’Abbé Ouattara Sourou Sylvain, Curé de la Cathédrale et économe du Diocèse, au nom de l’Archevêque de Korhogo, Son Excellence Mgr Marie-Daniel DADIET, a clôturé la série des allocutions de bienvenue, remerciant les Evêques d’avoir choisi l’Archidiocèse de Korhogo pour les présentes assises.

4. Enfin, Son Excellence Mgr Alexis TOUABLI YOULO, Président de la Conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire, au nom de tous les Evêques, a exprimé sa gratitude pour l’accueil très chaleureux qui leur a été réservé par les habitants de la Cité des Savanes. Son Excellence a remercié le Seigneur pour les grâces insignes dont le Pays a bénéficiées l’année écoulée.

5. Les Evêques ont ensuite consacré le reste de la journée à réfléchir sur la collégialité épiscopale, thème qui avait déjà retenu leur attention lors de l’Assemblée Plénière de Bouaké. Mais durant la semaine, la rédaction du message: ‘‘Exhortation au pardon et à la réconciliation’’, fut le point focal de tous les travaux. Les Evêques ont également abordé d’autres sujets concernant la vie de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire.

Ainsi, l’un après l’autre, les thèmes suivants ont été abordés :

• Le document de la Conférence des Supérieurs Majeurs de Côte d’Ivoire, définissant le cadre juridique et les modalités de collaboration avec l’Ordinaire du diocèse d’accueil ainsi qu’avec son presbyterium.
  • Le rapport d’activités du journal Catholique « La Nouvelle » qui a besoin financièrement d’être soutenu.
  • Le bilan du « Pagne National Catholique » qui s’est révélé largement positif.
  • Le rapport des activités du directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) dans le cadre de l’année du premier congrès missionnaire de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire qui a été présenté par le Père Alphonse NGUESSAN.
  • L’Aumônerie Nationale de la pastorale de la Santé qui devient désormais Direction Nationale de la Pastorale de la santé de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire.
  • Le plan stratégique 2013-2017 de la Caritas Nationale qui a été soumis à l’appréciation des Evêques par le directeur national le Père Emmanuel WOHI NIN.
  • Enfin, les Évêques ont retenu la date du 10 au 17 mars 2013 comme semaine de Réconciliation nationale au niveau catholique, conformément au vœu exprimé par le Pape Benoît XVI dans l’Exhortation Apostolique post-synodale, « Africae Munus », n° 157.

Dans la matinée du samedi 19 janvier 2013, les Evêques, par groupes, ont visité les différentes Paroisses de la ville de Korhogo et des localités environnantes : Sanctuaire Marial de Napié, la paroisse de Sinémentiali, le centre St Camille et la prison civile.

6. A l’issue de leurs travaux, les Evêques ont célébré une Messe solennelle d’action de grâce en la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Korhogo, en présence de nombreux fidèles ainsi que des autorités civiles, religieuses et militaires.

7. Les Evêques expriment leur gratitude à la Province Ecclésiastique de Korhogo avec, à sa tête, Son Excellence Monseigneur Marie-Daniel DADIET, Archevêque Métropolitain de Korhogo, aux populations de Korhogo, aux autorités civiles et religieuses de la région.

Ils remercient de façon particulière les ministres KONE DOSSONGUI, TEHOUA AMA MARIE pour leur implication personnelle dans la réussite de cette Assemblée. Ils remercient également l’Escadron de la Gendarmerie de Korhogo, la Police Nationale, le personnel de l’hôtel ‘Mont Korhogo’ et tout le comite d’organisation.
.
8. En cette année de la Foi et en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les Evêques voudraient saluer avec déférence le Comité Interreligieux de Korhogo, toutes les confessions religieuses sœurs avec lesquelles l’Eglise Catholique partage la même foi au Christ Messie et Sauveur de l’humanité. « Puissions-nous, comme dit le Pape Benoît XVI dans ‘Africae Munus’ (n°89), entreprendre ensemble des œuvres de charité et protéger les patrimoines religieux grâces auxquels les disciples du Christ trouvent les forces spirituelles dont ils ont besoin pour l’édification de la famille humaine ».

La prochaine Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire aura lieu du 20 au 26 mai 2013 dans l’Archidiocèse d’Abidjan

Fait à Korhogo le 20 janvier 2013

Vos Pères les Archevêques et Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire.