QUASI PAROISSE SAINT RAPHAËL (ABATTA)

Le Curé  P.  N’GUESSAN Tèhè Arnaud César (Administrateur)
Vicaire(s) P. ABE Ghislain François Evrard

Genèse de la Paroisse St Raphael

Situé dans la partie Ouest de la ville d’Abidjan, le village d’Abatta a connu un peuplement rapide. Les populations chrétiennes installées dès le début des années 2000, ont très vite ressentit le besoin de vivre leur foi au sein d’une communauté organisée.

Ainsi elles se sont orientées vers les lieux de culte environnants. A savoir, les paroisses St Paul des Lauriers et notre Dame de Lourdes d’Abatta d’une part et d’autre part vers  la congrégation de Jésus et de Marie dirigée par les Pères Eudistes. Toutefois, le désir d’être une paroisse autonome allait grandissant au fil des années.

Il fallut attendre l’année 2020 pour que la grace de Dieu se manifeste à travers la générosité d’une famille qui a fait don du site actuel à l’archevêché d’Abidjan.

Soucieux du Rayonnement de l’église sur tout le territoire diocésain et mu par le zèle apostolique  qui lui est reconnu, notre Père archevêque a accueilli favorablement la demande des fidèles de recevoir la messe dans le quartier.

Sous la houlette du  Père Abiodum Clément, curé de la paroisse notre Dame de Lourdes d’Abatta, la chapelle a été ouverte et la première messe fut célébrée le 28 Novembre 2021 par le vicaire Père Loba Marc.

Les célébrations ont débuté sous les bâches avec les écueils propres aux communautés naissantes. Les difficultés et le déficit d’infrastructures n’ont jamais altéré la foi des chrétiens. Après la naissance de cette communauté, le nom de St Raphael leur a été donné par son éminence  sur trois noms proposés.

Raphael a été choisi à la demande d’une CEB (la cité du bonheur SYDES) qui a été durement éprouvée à l’époque par de nombreux cas de maladies et de décès. Après une année d’existence en tant que chapelle, il a plut à son éminence et à la curie diocésaine d’ériger cette chapelle en Quasi-Paroisse avec la nomination du premier Administrateur en la personne du père Arnaud TEHE.

Depuis, 2022, elle poursuit joyeusement son évolution avec l’arrivée de fideles et riverains de plus en plus nombreux.

Horaire des Messes Dominicales, 7h ; 9h ; 11h, 18h30.

Horaire des Messes en Semaine, 6h15.

Confession : De 17h30 a 18h30

Contact Secrétariat : 0584159703