DISCOURS DE MONSEIGNEUR JEAN-PIERRE KUTWA, ARCHEVEQUE D’ABIDJAN, A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU DIXIEME ANNIVERSAIRE DU COLLEGE CATHOLIQUE SAINT-VIATEUR DE LA RIVIERA PALMERAIE
Eminence Bernard, Cardinal AGRE
Excellence Mgr Joseph AKE, archevêque de Gagnoa, Président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire
Monsieur le représentant du Premier Ministre de Côte d’Ivoire,
Messieurs et Madame les représentants des ministères et des institutions
Révérends Pères, révérends frères, révérendes sœurs
Chers parents d’élèves
Chers amis élèves
Nous nous retrouvons en ce jour du 24 avril 2010, pour rendre grâce au Seigneur notre Dieu, à l’occasion des dix années d’existence du Collège Catholique Saint-Viateur de la Palmeraie, Collège né de la volonté commune de l’Archidiocèse d’Abidjan et des Clercs de Saint-Viateur, Collège qui fait notre fierté à tous aujourd’hui.
Honneur, gloire et louange à notre Dieu, qui permet toute chose bonne en son temps. En effet, comment ne pas rendre grâce, quand on sait tout le chemin parcouru pour arriver au stade où nous sommes parvenus ? Comment ne pas être reconnaissant, quand on a sous les yeux les résultats éloquents de fin d’année de ce Collège ?
S’il est vrai que c’est au cours de l’année académique 2000-2001 que les premières classes de ce Collège ont ouvert leurs portes pour accueillir les premiers élèves, l’histoire de cet établissement elle, remonte à quelques années plus tôt, précisément au 28 Avril 1997, quand le Cardinal Bernard AGRE ici présent, alors archevêque d’Abidjan, avait adressé un courrier dans ce sens à la Communauté viatorienne. Il a fallu alors préparer le projet, rechercher les financements, piloter la construction des bâtiments, mais surtout avoir l’assentiment de toute la communauté viatorienne pour que ce projet devienne réalité.
Qu’il me soit permis de féliciter, d’encourager et de dire toute ma reconnaissance à tous les acteurs d’ici et d’ailleurs, principalement le père Carlos ORDUNA, qui ont tout mis en œuvre pour répondre au souhait des parents de ce quartier, qui désiraient ardemment que leurs enfants, non seulement reçoivent l’éducation et l’instruction dans une école catholique, mais en plus, sans avoir le soucis trop pesant, de subir les embouteillages, en allant du côté de Treichville ou de Biétry.
Chers parents, voici déjà dix ans que votre souhait est devenu réalité. Aujourd’hui, la renommée de cette école, de même que ses résultats en fin d’année dont qu’ils sont nombreux, les enfants qui veulent la fréquenter, si ce ne sont les parents eux-mêmes qui font mains et pieds pour y inscrire leurs progénitures !
Frères et sœurs, chers parents,
L’extrême importance de l’éducation dans la vie de l’homme, de même que son influence toujours croissante sur le développement de toute société, font de l’éducation, un des défis majeurs de notre temps. C’est pourquoi, je voudrais saisir l’occasion de cette cérémonie pour faire cette adresse à l’endroit des formateurs, des élèves et enfin, des parents d’élèves.
Chers enseignants, les défis nouveaux qui attendent notre pays dans les années à venir, ne sauraient souffrir que nous nous satisfaisions d’élèves avec des têtes bien pleines et encore, mais dont le comportement laisse à désirer. Pour réussir ces défis, les professeurs que vous êtes ne doivent pas seulement être des enseignants, mais des éducateurs, c’est-à-dire, des gens qui cherchent à former l’être intégrale. A ce titre, chers professeurs, vous avez aujourd’hui, comme de tout temps, la lourde responsabilité de former l’élite de demain, celle qui conduira notre pays à prendre sa place dans le concert des nations.
La responsabilité qui est la vôtre, vous engage à être pour vos élèves, des hommes qui conçoivent leur devoir de formateurs, comme un sacerdoce, un service rendu aux autres. Pour cela, vous devez vous armer de patience pour aider vos jeunes frères. Certains parmi eux sont turbulents, d’autres lents à comprendre vos enseignements. C’est là toute la richesse et la noblesse de votre métier : les aider à se dessaisir d’eux-mêmes, pour acquérir ce qui fera d’eux, demain, des hommes et des femmes qui comptent et sur qui nous pourrons compter, pour construire notre pays.
Chers élèves,
Sachez que vous êtes dans une école catholique, une école confessionnelle que nous voulons comme une école d’excellence. A ce titre, nous attendons de vous beaucoup plus de sérieux qu’ailleurs. En choisissant cette école pour vous plutôt qu’une autre, vos parents veulent mettre ainsi à votre disposition, les meilleurs moyens pour votre réussite. En retour, vous devez éviter les raccourcis qui passent par la tricherie et la paresse.
Vous pouvez penser que la rigueur qui vous est imposée dans ce Collège, n’a pour seul but et pour unique objectif, que de vous empêcher de vivre tranquillement votre jeunesse. Bien au contraire, ce que nous recherchons, c’est votre réussite à vous. De même, le règlement de ce Collège qui vous impose à tous de bien vous tenir moralement en vous obligeant à bien réfléchir intellectuellement, n’a pour seule ambition, que de faire de vous, des hommes qui se respectent et qui imposent le respect aux autres.
En agissant ainsi, vous verrez que vous réussirez vos études sans trop de problèmes, car Dieu sera toujours à vos côtés, de même que tous vos parents, vos enseignants et éducateurs. Ils constituent pour vous, la chance que Dieu vous donne pour réussir votre vie. Ne la ratez surtout pas.
Révérends pères, chers éducateurs, chers parents, chers invités, chers enfants,
A la fin de cette cérémonie, c’est une autre page de l’histoire de ce Collège qui se proposera à nous. Ce Collège sera dans les prochaines années à venir, ce que vous et nous aurons décidé. C’est un défi que je voudrais vous lancer. Il s’agira de faire en sorte que les élèves, vos enfants qui sortiront de ce Collège, soient les cadres sûrs, les valeurs certaines, sur qui va désormais reposer l’avenir de ce pays.
C’est ensemble, avec vous, avec la Communauté des Clercs de Saint Viateur, que nous voulons offrir à notre pays, ces cadres qui pourront faire sa fierté ici comme partout ailleurs dans le monde. Cela est possible, si nous portons tous le souci de cette école.
Je reste convaincu qu’avec l’aide de Dieu mais surtout, par le sens aigu de la responsabilité de chacun de vous et par votre sérieux au travail, le Collège Saint-Viateur d’Abidjan fera davantage la fierté de tous. Je vous y exhorte fortement.
+ Jean-Pierre KUTWA
Archevêque d’Abdijan
24.04.2010