Homelie de Mgr Bruno Kouamé du 15 nov pendant la ceremonie des 75 ans du clergé ivoirien

Jubile du Clergé Ivoirien

Quelle grande fête aujourd’hui que ce jubilé du Clergé Ivoirien ! Tous ensemble nous fêtons les soixante quinze ans d’existence du sacerdoce en terre Ivoirienne, sacerdoce soigneusement
Préparé par les Pères des Missions Africaines, dociles qu’ils étaient aux inspirations de l’Esprit Saint.
Pères des Missions Africaines, permettez que je vous fasse un clin d’œil affectueux pour vous dire merci.


Jubilé D’or 50 ans du Grand Séminaire D’Anyama

Quelle grande fête que ce jubilé d’or pour les cinquante ans du Grand Séminaire Saint Cœur de Marie D’Anyama, initié par les fils spirituels de Saint Jean Eudes, spécialistes de formation de séminaristes et de prêtres ouverts à l’instruction ;à la vie spirituelle et à la prière .A Vous Cher Monseigneur Frikart et Père Blondel, premiers recteurs de ce séminaire naissant, à vous tous, chers Pères Eudistes, la Côte d’Ivoire toute entière vous dit merci……

Ordination Sacerdotale

Quelle grande fête aujourd’hui que cette Ordination Sacerdotale de soixante jeunes prêtres ivoiriens, porte lumière de jésus -Christ pour la côte d’ivoire d’aujourd’hui et de demain. Merci au Père Recteur, Raymond Koutouan et à tous ses collaborateurs qui nous permettent aujourd’hui cette célébration porteuse d’espérance .Encore au Père, Recteur grand merci pour votre mot introductif de cette belle cérémonie.

Journée Nationale de la Paix en côte en d’ivoire

Quelle grande fête aujourd’hui que la célébration de la Journée Nationale de la Paix en Côte D’Ivoire, en ce jour du 15 Novembre 2009 ! Vous le savez tous, la côte d’Ivoire est le pays natal de la paix. La paix est remplie d’affection et de douceur à l’égard de tous .Si, par manque d’attention délicate, on la chasse de son pays elle en sort sans garder de rancune à l’égard de ses enfants. Mais aussitôt sortie, elle se détourne et commence à frapper sans se lasser, à la porte d’entrée de la côte d’ivoire .Elle a frappé, elle a frappé et - ô merveille !
-la côte d’ivoire a su grandement recouvrir la porte à la paix. La paix est entrée chez elle. La paix est assise pour la joie et le bonheur de ces fils et filles. Frères et sœurs merci de la chaise, du lit et de la belle chambre que vous venez d’offrir à la paix. Et désormais, sachons ensemble garder notre incomparable dignité d’enfants de Dieu.

Année Sacerdotale Sous le Regard Paternel d’un Curé Hors Pair : Saint Jean Marie Vianney Curé D’ars.


Quelle grande fête aussi que la célébration de l’année Sacerdotale
Qui se déroule officiellement du 19.10.09 au 19.06.10.je dis officiellement, parce que liturgiquement parlant, il en va autrement .Si l’Année Sacerdotale a commencé le 19 Juin cette année, en 2010 elle se terminera le 10 Juin pourquoi ? Parce que le 19 juin cette année et le 10 juin l’année prochaine, c’est la fête du sacré cœur de Jésus. Et dans la Tradition de l’Eglise, le jour de la fête du Sacré-Cœur est décrété Journée Mondiale de prières pour la sanctification des prêtres du monde entier .Et c’est dans le cadre de cette Année Sacerdotale décrété par le Pape Benoît XVI que nous avons toutes ces belles célébrations de ce 15 novembre 2009. Saint Jean Marie Baptiste Vianney nous y aident, lui qui, le jour de sa canonisation en 1925 fut déclaré saint Patron de tous les curés de France par le Pape Pie XI ; dans la suite il fut proclamé saint Patron des curés du monde proclamer saint Patron de tous les prêtres du monde entier et enfin notre Pape d’aujourd’hui ,le Pape Benoît XVI vient de le proclamer saint Patron de tous les prêtres du monde entier, curés et non curés et ceci à l’occasion du 150 è anniversaire de la mort du saint Curé, décembre 1854 –décembre 2008.

Monseigneur Rey, Evêque de Fréjus Toulon
09 Décembre 2009

La Dignité du Sacerdoce


A L’occasion de l’année sacerdotale Mgr Rey Evêque du publie intitulé sobrement, afin d’éclairer sur ces hommes qui répondent à l’appel du christ, du christ, qui donnent leur vie pour guider nos âmes. En voici un court extrait : Un jour, on signala au Pape Jean Paul II que l’on venait d’identifier, près de la place Saint Pierre, un prêtre devenu mendiant.
Au terme d’une vie d’errance et déchéance, gagné par l’alcoolisme, ce prêtre avait quitté le ministère presbytéral. L’information une fois vérifiée Jean Paul II fit alors rechercher dans toute la ville de Rome ce pauvre hère .Il l’accueillit dans ses appartements, puis le pape se confessa à lui. Dans ce geste prophétique, Jean Paul II venait ressusciter en cet homme la dignité perdue de son sacerdoce.
Il aidait à retrouver l’inaltérable beauté que Dieu avait scellée en lui au jour de son ordination, il venait réveiller la vertu de son premier appel : être instrument de la grâce.

33ème Dimanche Ordinaire de l’Année B

Il faut aussi ajouter très simplement qu’aujourd’hui c’est dimanche.
Chaque dimanche de l’année, nous fêtons la résurrection du christ. La résurrection et la parole de Dieu mise en pratique constituent le roc inébranlable sur le quel repose toute notre foi de chrétien.

Le Deuxième Synode Africain

Et puis ,nous ne pouvons ne pas ressentir la présence de tous les évêques d’Afrique revenus tout fraîchement du Synode Africain tenu à Rome sous la présence du pasteur Suprême de l’Eglise catholique . La présence de ces évêques est une interpellation très forte à l’endroit de chacun et chacune en faveur de la paix et de la réconciliation vraie : réconciliations avec Dieu, réconciliation avec nos frères et sœurs de côte d’ivoire, réconciliation avec nos frères et sœurs du monde entier.

Le Pape Benoît XVI aime les prêtres avec leurs Evêques.
Le Pape Benoît XVI aime les fidèles laïcs sa volonté est de nous aider dans notre vie spirituelle

Côte D’Ivoire : « Priorité de la Formation Initiale et Fondamentale des Prêtres. »

Formation Spirituelle des Prêtres

Rome 03 Avril 2006 Zénit. Le Pape Benoît XVI recommande aux évêques de placer la formation des prêtres comme une priorité de leur action pastorale en ces termes : « la formation initiale et permanente des prêtres sera toujours l’une de vos préoccupations premières. Pour faire face aux situations difficiles du monde d’aujourd’hui et surtout pour permettre au prêtre d’édifier pleinement son être sacerdotal, cette formation donnera une place essentielle à la vie spirituelle. En effet le prêtre a pour mission d’aider les fidèles à découvrir le mystère de Dieu et à s’ouvrir aux autres .Pour cela, il est appelé à être un authentique chercheur de Dieu tout en demeurant proche des préoccupations en communion avec le Seigneur ,l’aidera à se laisser posséder par l’amour de Dieu afin de pouvoir annoncer aux hommes que cet amour ne s’arrête devant rien.

Le Combat pour la chasteté et unité et vie fraternelle

Par ailleurs, en vivant fidèlement la chasteté dans le célibat (pour le royaume).
Le prêtre manifestera que tout son être est don de lui –même à Dieu et à ses frères.
Je vous invite donc à veiller avec une solitude paternelle sur vos prêtres, à favoriser l’unité et la vie fraternelle entre eux. Qu’ils trouvent en vous un frère qui les écoute, qui les soutient dans les moments difficiles, et un ami qui les encourage à progresser dans leur vie personnelle et dans l’annonce de l’Evangile.

Urgence de la Formation des Laïcs

Vous avez aussi souligné l’urgence de la formation des laïcs

Vous avez aussi souligné l’urgence de la formation des laïcs. En effet l’approfondissement de la foi est une nécessité, afin de pouvoir résister au retour des pratiques anciennes ou aux sollicitations des sectes et surtout pour rendre compte de l’espérance chrétienne dans un monde complexe qui connaît de nouveaux et graves problèmes.

Formation solide des catéchistes

Je vous encourage notamment à donner aux catéchistes, dont je salue le dévouement au service de l’Eglise, une formation solide qui rende capables d’assumer la mission qui leur est confiée tout en vivant leur foi d’une manière cohérente.

Fidèles Laïcs dans les milieux intellectuels, Politiques économiques

Les fidèles laîcs, particulièrement ceux qui sont engagés dans les milieux intellectuels, politiques, économiques, trouveront dans le compendium de la doctrine sociale de l’Eglise un instrument fondamental de formation et d’évangélisation, en vue de leur croissance humaine et spirituelle et de leur mission dans le monde.

Le Travail d’inculturation

Pour que l’église soit toujours un signe compréhensible de ce qu’elle est et qu’elle soit toujours plus adaptée à sa mission, le travail d’inculturation de la foi est une nécessité. Ce processus si important pour l’annonce de l’évangile à toutes les cultures, ne doit pas compromettre la spécificité et l’intégrité de la foi, mais les il doit aider les chrétiens à mieux comprendre et à mieux vivre le message évangélique dans leur propre culture et à savoir renoncer aux pratiques en contradiction avec les engagements baptismaux.



Mariage voie de sainteté

Le poids de la mentalité traditionnelle est souvent un obstacle à l’accueil de l’Evangile. Ainsi, parmi les nombreuses questions qui se posent aux fidèles, celle de l’engagement dans le sacrement du mariage est des plus importantes. La polygamie ou la cohabitation de fait, sans célébration religieuse sont souvent des obstacles majeures. Il est donc nécessaire de poursuivre sans relâche l’effort que vous avez entrepris pour faire mieux accepter, notamment par les jeunes, que le mariage est, pour les chrétiens, une voie de sainteté. C’est pourquoi le mariage suppose un amour indissoluble. Grâce à sa stabilité, il peut contribuer efficacement à la pleine réalisation de la vocation baptismale des époux ».
(Ecclésia in Africa N° 83).

Acte d’amour du Saint Curé D’ars

Je vous aime, ô mon Dieu et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable et j’aimerais mieux nourrir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désir le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on n’y aura jamais la douce consolation de vous aimer. O mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire. Ah, faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant et d’expirer un jour en vous aimant et en se sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

La Listes des Premiers Prêtres Ivoiriens Année D’ordination :

1-Mgr René Kouassi de Toumodi village D’abli, ordonné prêtre le 1er MAI 1934 / 1934- 2009 = 75 ans. Noces de Diamant du Clergé ivoirien. Son nom pourrait être synonyme de « Amour de Dieu » . Sa devise était : « Duc in Altum », allez au large, allez en eau profonde c'est-à-dire approfondissez votre amour de Dieu Dieu fera des miracles pour vous.

2- Son Eminence Bernard Cardinal Yago de la paroisse de Dabou, ordonné prêtre le 1er Mai 1947.Nous le connaissons bien .Il dort tout près de nous ici, dans cette cathédrale Saint Paul d’Abidjan. Son Motto épiscopale : qu’ils soient tous un .Sa devise personnelle :la vie set belle.

Viennent ensuite les numéros 3, 4,5, trois promotionnaires du diocèse de Gagnoa ordonnés en janvier 1949 à Gagnoa ce sont :

3-Noël Kokora Tekry Archevêque émérite de Gagnoa.
4- Monseigneur Daniel Egny, recteur du Grand Séminaire.
5- Monseigneur Paul Kodjo, passionné de communication et d’enseignement

06 Février 1950 (Progressistes, Indépendants, PDCI-RDA, troubles politiques : d’où ordination retardée à Afféry)
Ordination sacerdotale de l’Abbé Robert Kimou d’Afféry
: Notre Dame de Treichville, Anono, Adzopé..

En 1950 vers fin de l’année, deux années promotionnaires N° 7 -8
7-Abbé Robert Attéa du diocèse de Gagnoa et son promotionnaire.
8- Abbé Albert Kpaha
9-En 1951 les Abbés Alfred Kouakou du diocèse de Bouaké(Toumodi)
10- Et L’Abbé Denis Ayou, paroisse de Tiassalé)
11-Charles Mondah
12-Faustin Agoi
13-En 1959 trois promotionnaires Gilbert N’Guio
14-René Neuba
15-Son Eminence Bernard Cardinal Agré (N° 13) 1954 Année blanche
16-En 1955 deux promotinnaires, le 1er Curé de St Jacques, l’abbé Jacques Nomel et le second, un grand cadeau.de Dieu à la côte d’ivoire.
17- l’Evêque émérite de Daloa, Monseigneur Pierre Marie Coty
18-En1956 trois promotionnaires : Mgr Bruno Kouamé 3ème Evêque
19- L’Abbé Barthélemy Krou, Professeur d’Université. Ensuite en décembre 1956.
20-Mgr Kouakou Abyssa Eugène 1er Evêque du diocèse d’Abengourou

PrintEmail