Dimanche 7 mars 2021, Année B 3e Dimanche du Carême Homélie

L’Amour pour le Temple de Dieu

Les textes de ce 3e dimanche du Carême de l’Année B (Exode 20, 1-17 ; 1 Corinthiens 1, 22-25 et Jean 2, 13-25), ouvrent notre intelligence sur l’importance de la maison de Dieu comme lieu par excellence de communion entre la divinité et l’humanité par l’accueil de la Parole de Dieu en nous. Deux points vont conduire la présente méditation : Le respect du Temple de Dieu comme bâtiment et le cœur de l’Homme comme Sanctuaire de Dieu.

1. 1.      Le respect du Temple de Dieu (le bâtiment)

Le Temple de Jérusalem est pour les Juifs l’expression visible de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Il dit la proximité de Dieu car il est le lieu par excellence de la rencontre voire de la Communion entre Dieu et son peuple. Voilà pourquoi pour Israël, sa destruction est plus qu’une catastrophe car elle signifie la fin du monde. En effet, si le Temple est détruit, il n’y aura plus de lieu où offrir les sacrifices et Dieu est perçu comme absent. Si Dieu est absent, Israël n’a plus de raison de vivre, c’est la mort, la mort éternelle. Pour Israël, le lien avec Dieu est une nécessité vitale. D’où son grand attachement à ce lieu sacré et le respect qui lui est dû.

Or, pour répondre aux besoins en sacrifice ou en offrande du peuple, s’est développé autour et à l’intérieur du Temple de Jérusalem, un véritable commerce, un gros business de vente d’animaux et autres. Ce qui semble normal pour satisfaire les demandes diverses des uns et des autres. Cependant, imaginons un peu tout le vacarme et le cirque autour et dans l’enceinte de ce lieu consacré à Dieu et dédié à la prière ou au culte divin.

Frères et sœurs, nous avons un espace dédié à la rencontre entre Dieu et nous : l’église. L’église est la maison de Dieu, consacrée pour le culte à Dieu. Elle est donc le lieu où l’Homme est appelé à entrer en dialogue avec Dieu. Mais force est de constater des attitudes irrespectueuses voire indécentes de certains fidèles en ce lieu sacré. Dans cet espace voulu pour la Gloire de Dieu, certains utilisent leur téléphone portable parfois en pleine messe. D’autres lisent des journaux, d’autres encore bavardent pendant et en dehors des célébrations liturgiques. L’église demeure toujours l’église même en dehors de tout culte.

Mais le lieu où Dieu voudrait qu’on lui rende un culte : le cœur de l’Homme.

1. 2.      La Parole de Dieu, source de purification du Temple de Dieu qu’est le cœur de l’Homme

Le cœur de l’Homme est le sanctuaire de la rencontre entre Dieu et l’Homme. C’est là que Dieu voudrait établir une relation de communion avec nous. Or parfois, nos cœurs, Temple de Dieu, sont chargés de choses diverses qui ne glorifient pas Dieu. Chacun sait ce que son cœur contient et qui est contraire à la volonté de Dieu. Il y a trop de commerces en nous : le commerce avec le péché, le mal, l’orgueil, la cupidité, l’arrogance, la luxure, l’impudicité, l’obsession du pouvoir et de la domination, le mensonge, etc.

Le geste prophétique du Christ renvoie à la béatitude suivante : « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu » (Matthieu 5, 8). Ce qui doit donc habiter nos cœurs, c’est uniquement et essentiellement la Parole de Dieu. Cette Parole réalise l’Alliance entre Dieu et l’Homme selon Exode 20, 1-17. En effet, quand Dieu propose le Décalogue à son peuple comme sa charte de vie, il l’invite à le recevoir comme sa Parole, une Parole qui donne vie si le peuple l’accueille en lui et accepte de le mettre en pratique. La Parole de Dieu devient ainsi la boussole de notre existence, la source de notre Sagesse et de notre Joie. La Parole de Dieu me permet de demeurer dans l’Amour et dans l’Amitié de Dieu. Que Dieu nous aide à respecter sa maison physique (l’église) et sa maison spirituelle (notre cœur).

Merveilleux dimanche à nous tous. Que la Parole de Dieu fasse notre Bonheur et demeure toujours en nous. Dieu nous bénisse abondamment.

Père Sylvain du Saint Nom de Jésus, Vicaire Paroisse Sainte Famille Riviera 2