Mardi 19 janvier 2021

Mc 2, 23-28

Jésus est plus grand que la loi, puisque le sabbat fait partie de la loi. Qui peut être le maître de la loi de Dieu ? Jésus nous révèle dans cette affirmation qu’il est le maître de la loi dans le sens qu’il est à l’origine de la loi. Personne ne peut dire qu’il est le maître de la loi de Dieu à moins d’être Dieu lui-même.

Jésus est vraiment le maitre du sabbat, et il le sera encore plus clairement après sa mort et sa résurrection. Il se fera lui-même nourriture pour les âmes. Est-il possible d’être plus maitre du sabbat que cela ?

Cela doit nous interpeler sur ce que nous faisons du sabbat chrétien, c'est-à-dire du dimanche, du jour du Seigneur. Vivons-nous vraiment ce jour avec le Seigneur, dans l’amour de lui et de tous ceux qui nous entourent ? Prenons-nous vraiment le temps d’aller à la messe et de le rencontrer personnellement dans la communion à son Corps et à son Sang ? Respectons-nous ce repos dominical que Dieu nous offre et qu’il nous appelle à vivre, pour refaire nos forces humaines, pour nous fortifier en Lui ? Et puis, permettons-nous aussi à ceux qui nous entourent, (nos employés par exemple…) d’avoir la possibilité de vivre eux aussi ce jour-là, cette rencontre avec Dieu ?

Père AGNIGORI Kpandjé Hyppolite curé de la paroisse Saint Jean de Cocody