SESSION DE RENTRÉE PASTORALE DIOCESAINE 2025-2026 COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
Dans la droite ligne de la dynamique synodale, Son Éminence le Cardinal Ignace Dogbo BESSI, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, a bien voulu que l’année pastorale diocésaine 2025-2026 s’ouvre par une session unique, réunissant tous les prêtres, religieux et religieuses ainsi que les laïcs présents sur le territoire diocésain. Cette session inédite de rentrée pastorale se tient du mardi 23 au
samedi 27 septembre 2025, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau.
La première journée de cet événement a débuté par une célébration eucharistique, présidée par l’Ordinaire du lieu, Son Éminence Monsieur le Cardinal Ignace Dogbo BESSI. Dans son homélie, le Père Alain DJONGON, Curé de la paroisse Saint Bernard de M’Bonoua, a exhorté les fidèles à mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie chrétienne, rappelant que son accueil et sa mise en œuvre concrète sont les signes authentiques de la véritable filiation divine. À l’issue de la messe, le mot d’ouverture de Son Éminence a marqué le lancement officiel des travaux de cette session.
Deux conférences ont structuré cette première journée : une en plénière et une en regard croisé, suivies de moments d’échanges.
La première conférence a été animée par le Révérend Père Basile Djro DJRO, curé de la paroisse Sainte Cécile du Vallon, autour du thème : « Église communion : importance pour bâtir une Église synodale. »
Dans son exposé, le conférencier a souligné que l’Église, de par son origine trinitaire, est appelée à la communion. Cette communion doit inspirer son mode de fonctionnement. Tous les chrétiens sont donc appelés à participer activement et à collaborer de manière responsable, dans une dynamique d’amour et de service, à l’image de la communion entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
La seconde conférence, en regard croisé, portait sur le thème : « Difficultés de collaboration et de communion entre les différentes composantes de l’Église ». Elle a réuni autour d’une même table : le Révérend Père Hyppolite AGNIGORI, curé de la paroisse Saint Jean-Paul II d’Angré 8ème tranche ; la Révérende Sœur Sandrine AGNERO, de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame de la Paix ; Madame Marie-Laure BONI-ABOTCHA, membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques. De leurs différentes interventions, il ressort qu’une prise de conscience aiguë des spécificités et des richesses propres à chaque état de vie (prêtres, religieux, laïcs) est indispensable. Cette diversité constitue une richesse pour l’Église et appelle à une complémentarité dans l’unique mission du Christ. Les intervenants ont aussi souligné la nécessité de lutter contre les abus tels que : le cléricalisme, les clivages ethniques, l’exclusion des laïcs, des femmes et des jeunes.
Forts de ces enseignements, les participants ont été répartis en ateliers de réflexion, afin d’identifier les défis actuels de la synodalité dans l’Archidiocèse et de formuler des propositions concrètes pour y remédier. La mise en commun des travaux a permis de dégager une conviction forte: la synodalité exige une collaboration sincère et une communication fluide entre prêtres, religieux et laïcs, tant dans les paroisses que dans les institutions ecclésiales.
La journée s’est achevée par la bénédiction et le renvoi de l’Archevêque, dans un esprit de communion et d’espérance.
En somme, cette première journée s’est déroulée dans un climat de communion, d’écoute et de partage. Rassemblés autour de leur Pasteur, les fidèles du Christ présents à Abidjan ont reçu des enseignements enrichissants sur la nécessité d’une Église unie, participative et respectueuse des charismes de chacun. Ils ont ainsi posé les jalons d’une meilleure collaboration entre prêtres, religieux, religieuses et laïcs. La réflexion se poursuivra dès le lendemain, avec un enjeu majeur pour la vie de l’Église : son autonomie financière.
Fait à Abidjan, le mardi 23 septembre 2025
Le Secrétariat
CONFERENCE: THÈME : L’ÉGLISE-COMMUNION : IMPORTANCE POUR BÂTIR UNE ÉGLISE SYNODALE.
Regard croisé
ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN RENTREE PASTORALE 2025 – 2026 Intervention de Mme Marie-Laure ABOTCHA – BONI



