Meditation du 23 septembre 2025. Lc 8, 19-21
« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (Cf. Lc 8,21). Cette réponse de Jésus peut choquer si l’on n’en saisit pas tout de suite le sens. Jésus n’est pas en train de mépriser sa parenté. Mieux, Il fait de tous les hommes ses frères et soeurs, ses mères. Et le lien qu’Il convoque c’est la docilité à la Parole de Dieu. Ecouter Dieu c’est Lui obéir. La racine hébraïque Shama beqol suggère le sens d’obéir. Rappelons-nous que Jésus Lui-même est le Verbe fait chair (Cf. Jn 1,14) et que Marie est présentée comme un modèle d’écoute pour nous. Saint Luc nous rapporte que Marie gardait toutes ces paroles dans son coeur et les méditait (Cf. Lc 2,19). Marie est la mère de tous ceux qui écoutent et qui méditent la Parole de Dieu ; ainsi En vivent-ils.
Que retenir : L’évangile de ce jour nous présente comment Jésus comprend le sens de la filiation. En effet, il priorise le lien spirituel et sans barrière qu’il y a entre lui et ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. Mieux, Jésus brise les liens naturels de parentés pour faire comprendre que la véritable famille est celle qui a pour point commun des éléments cumulatifs : l’écoute et la mise en pratique de la parole de Dieu. Car, qu’est-ce qu’écouter sans vivre la parole de Dieu ? Et comment témoigner de Dieu sans le rencontrer dans sa parole ?
Que Dieu nous aide à être des enfants dignes de sa famille. Ô doux Jésus, aide-nous à être des pratiquants de la parole de Dieu. Amen !
Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse St Jean-Paul II de ANGRE 8e tranche



