Meditation du 24 septembre 2025 :

Jésus envoie ses disciples en mission. Toute mission se reçoit, se prépare et s’exécute. Les disciples après un temps de marche aux côtés du Maître sont estimés mûrs pour aller en mission. La mission est celle du Christ qui en choisit douze pour agir en son nom avec autorité.
Proclamer le Règne de Dieu, tel est l’objectif à atteindre. D’où les mesures prudentielles pour ne pas perdre de vue l’essentiel de cette mission. Le Maître donne une instruction très importante sur la manière d’y aller : il veut que les apôtres soient sobres, simples et légers pour courir les chemins. Un voyageur surchargé au départ n’a pas de chance d’arriver à sa destination éloignée. En plus, celui qui se dépouille expérimente davantage la confiance en la divine providence. La vie sur la terre est un long voyage, plus nous sommes légers (plus à l’aise) nous marchons aisément ; les surcharges, comme des boulets, peuvent ralentir notre marche et notre mission … Les choses de ce monde passent… Dieu ne passe pas ! Chaque baptisé est missionnaire de la Bonne Nouvelle… Tous appelés, tous missionnaires !
De nos jours encore, l’Eglise poursuit cette oeuvre d’évangélisation des peuples par le mandat reçu de son Seigneur (Cf. Mt 28, 19-20). L’Eglise est de nature missionnaire et Elle s’en acquitte avec la force de l’Esprit Saint et la sollicitude du Magistère qui veille à l’intégrité du « Dépôt de la Foi ».
Que Dieu, dans notre mission de baptisés, nous aide à toujours rechercher ce qui est essentiel ! Vivons l’Eglise Synodale en étant des missionnaires intrépides de l’Evangile !

P.Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la paroisse St Jean-Paul II de ANGRE ( Cocody-Abidjan)

PrintEmail