Meditation du 25 septembre 2025 Lc 9, 7-9
« Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. » Tourmenté, le Roi Hérode s’interroge sur l’identité de Jésus. Sa personne dérange le puissant Hérode. Une « perplexité » qui s’impose : une incapacité à se déterminer, un piétinement dans les « on-dit » et les rumeurs, une confusion qui traduit certainement l’avidité de ce regard, dépourvu de confiance, opaque au mystère inattendu de la personne de Jésus…Hérode se trompe de registre parce qu’il ne s’intéresse pas à la personne de Jésus mais aux pouvoirs dont la rumeur le pare.
Cet épisode d’Hérode est un peu l'histoire, toutes proportions gardées, de nos propres ambiguïtés dans la recherche de Jésus et de la retombée de nos désirs. Jésus nous a fascinés, appelés, conquis par sa Résurrection… et pourtant nous espérons toujours des miracles. Les disciples à travers les villages ont proclamé le Royaume de Dieu et beaucoup de miracles se sont réalisés au nom de Jésus. Alors, une question éclate : Qui est ce Jésus dont la seule évocation du nom fait trembler les esprits mauvais et mettre en fuite le Malin ? Ce Jésus que Hérode le tétrarque cherche à rencontrer est le Fils de Dieu, le Messie venu pour sauver le genre humain et instaurer un règne de paix. Connaitre le nom de Jésus ne suffit cependant pas, il faut être son disciple et surtout croire en Lui.
Seigneur Jésus, par ton Esprit d’amour, purifie nos coeurs. Rends nos oreilles sourdes aux bruits de ce monde qui propage à ton sujet des idées étriquées. Détourne nos yeux des théories du passé, de ce monde qui ne peut que vieillir, et initie-nous à la nouveauté de ton évangile.
Père Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse St Jean-Paul II de ANGRE 8e tranche



