VENERATION DES SAINTS ARCHANGES
La liturgie catholique du 29 Septembre propose de célébrer des saints qui diffèrent de l’ordinaire des saints du Sanctoral et qui portent les vénérables noms « d’Archanges » : ce sont Michel, Gabriel et Raphael. Des noms qui disent long sur leurs différentes utilisations et qui bien souvent sont utilisés ou cités à tort ou à travers par bon nombre de personnes : par des mediums, des magiciens, des astrologues, et même des chrétiens. De tels emplois créent absolument une confusion chez les chrétiens avertis et forcent en eux des questions.
Il convient de préciser que la foi catholique n’est pas d’abord angélique, elle est d’abord et avant tout Christocentrique, c’est-à-dire centrée sur le Christ à travers son mystère Pascal qui révèle saPassion, sa Mort et sa Résurrection. Si aujourd’hui, il est question de parler des saints Archanges, c’est juste pour les situer par rapport à l’économie du Salut qui culmine en Christ. En clair, aucun discours dans le Christianisme ne doit se tenir en dehors du Christ, c’est Lui qui éclaire et donne la vie et le mouvement aux communautés chrétiennes.
Aujourd’hui, l’ésotérisme s’est emparé de la thématique des Anges, comme de l’Apocalypse d’ailleurs, dans une incompréhension totale par rapport au donné révélé de la Bible. Beaucoup de personnes se disent en communication avec les anges et l’imagination bat son plein. Comment parler des archanges aujourd’hui dans notre Eglise catholique ? Saint Paul déjà mettait les Colossiens en garde : « Que personne n’aille vous frustrer du corps du Christ en se complaisant dans des dévotions, dans un culte des anges » (Col.2, 18). Ils doivent toujours être évoqués dans leur rapport avec Dieu dont ils sont les messagers, pour ouvrir le regard des hommes sur son mystère et les attacher à la Tête (Col.2, 19) (le Christ).
La démarche ici se voudrait tripartite
- La nature des archanges
- Le rôle des archanges Gabriel,
Michel et Raphael dans l’économie du Salut
- Nos rapports avec les archanges aujourd’hui
I-LA NATURE DES ARCHANGES
Il importe, dès le début, que la lumière soit faite sur les anges en général. Ainsi donc, issu du grec ancien ἄγγελος (ággelos), le terme ‘’ange’’ signifie ‘’envoyé ou messager’’. Le verbe grec qui le porte est ‘’ ἀγγέλλειν’’ (aggelein) , qui signifie ‘’annoncer’’.
Avant de créer le monde visible, Dieu a amené à l'existence, par Son Verbe et perfectionné en sainteté par Son Saint-Esprit, la nature angélique, faisant des Puissances célestes et incorporelles ses Serviteurs zélés et ardents comme un feu immatériel. Ils sont des Lumières secondes, qui reçoivent par la Grâce du Saint-Esprit les illuminations de la Lumière première et sans principe, et la participation à Son immortalité. Fidèles images de l'Essence Divine, les Saints Anges sont de nature spirituelle, dépourvus de la lourdeur du corps, toujours en mouvement, libres et raisonnables. Ils voient Dieu dans la mesure où ils peuvent l'atteindre et trouvent dans sa contemplation leur nourriture, leur stabilité et la raison même de leur
existence.
Bien qu'ils soient libres de toutes affections du corps, ils ne sont pourtant pas impassibles comme Dieu, car ils ont été créés par un changement (le passage du non-être à l'être). Ainsi sontils difficilement portés au mal, mais non à l'abri de son atteinte. C'est pourquoi ils doivent faire usage de la
souveraine liberté que Dieu leur a accordée pour persévérer dans le bien et progresser dans la contemplation des Mystères Divins, sous peine d'être entraînés irrémédiablement vers le mal et l'éloignement de Dieu, et sans pouvoir alors compter, comme l'être humain, sur le repentir, car ils sont
dépourvus de corps.
Sans corps, ils ne sont pourtant pas totalement immatériels :
seul le divin est véritablement sans matière et incorporel (car impassible et au-delà de tout mouvement). Ils sont circonscrits dans le temps et l'espace. Lorsqu'ils sont dans le ciel, ils ne sont pas sur la terre ; et envoyés par Dieu sur la terre, ils ne demeurent plus au ciel. Leur nature subtile leur fait échapper aux limitations que sont pour nous les murs, les portes et les sceaux, lorsqu'ils sont envoyés par Dieu en mission auprès des hommes et que pour cela, ils empruntent une forme corporelle permettant aux hommes de les voir. De même, leur légèreté et leur extrême rapidité de mouvement leur permettent de traverser l'espace presque instantanément ou de deviner les pensées des hommes, ce qui nous fait croire qu'ils sont dotés de l'omniscience divine. Mais, comme êtres créés, ils ne sont toutefois ni doués d'omniscience, ni susceptibles de se trouver en deux endroits simultanément. S'ils prophétisent, c'est par grâce et par ordre divin, non par leur propre vertu.
Dieu les a faits Ses serviteurs et les envoie (« ange » signifie « envoyé ») veiller sur la terre. Ils président aux peuples, aux nations et aux Eglises
(selon l'Apocalypse, chaque Eglise locale possède un Ange protecteur), et ils assurent la marche des desseins de la Providence à notre égard :
aussi bien en général que pour chacun en particulier. Dieu a placé invisiblement auprès de chaque homme personnellement un Ange Gardien, qui veille constamment sur nous, sans cesser d'être auprès de Dieu. Il lui suggère le bien par la voix de notre conscience, l’aide à éviter les pièges
du diable et attise en nous le feu salutaire du repentir lorsque nous avons péché.
L’ange est donc un esprit qui annonce les plans de Dieu. Ils sont des esprits qui ont annoncé l’invitation de Dieu à entrer dans sa vie, ils vivent donc dans son entourage.
Ils sont, bien que leur vie consiste essentiellement à louer la sainteté de Dieu (Is.6, 3), les porte-parole de ses desseins et les gardiens des hommes, chargés de présenter leurs prières devant la gloire de Dieu (Ps 102,20 ; Tb3, 16 ; 12,6-15 ; Ap8, 3-4).
La Sainte Tradition a coutume de les ranger, selon Denys l’aréopagite dans son livre intitulé ‘’la hiérarchie céleste’’, en neuf ordres divisés en trois
triades.
• La première disposition hiérarchique est celle qui est toujours auprès de Dieu et qui est immédiatement unie à lui, avant les autres et sans intermédiaire. Elle comporte les Séraphins, dont le nom en hébreu signifie : « brûlants ». En effet, leur mouvement éternel et stable autour des réalités divines leur donne le pouvoir d'élever leurs subordonnés vers Dieu en animant en eux la chaleur purificatrice et lumineuse de la vertu. Les seconds, de même rang mais de fonction distincte, sont les Chérubins, dont le nom évoque la plénitude de leur connaissance de Dieu. On dit qu'ils sont couverts d'yeux de toutes parts, en signe de leur aptitude à contempler la lumière divine. Les troisièmes sont les
Trônes, sur lesquels Dieu trouve repos impassible.
• La seconde triade, intermédiaire, transmet avec bonté et ordre les décrets de la Providence et élève les esprits de rang inférieur vers l'imitation de Dieu. Elle se compose des Dominations, des Vertus et des Puissances.
• La troisième triade achève la Hiérarchie Céleste. Elle comporte les Principautés, les Archanges et les Anges. C'est par ces derniers que Dieu nous communique les décrets de Sa Providence et, comme ils sont les plus proches de nous, c'est eux qu'Il envoie sous une forme corporelle lorsqu'Il le veut.
Ainsi donc comme énoncé aisément, les réalités angéliques ont en leur sein les archanges. Cette évidence a pour référence la sainte tradition qui donne aux hommes de comprendre aussi que les archanges sont supérieurs aux simples anges. En effet le terme ‘’Archange’’, est issu, de manière étymologique de deux mots grecs ‘’: Archê’’ qui signifie principe, commencement, début, tête ,supérieur et ‘’aggelos’’ qui signifie envoyé : l’archange est donc un ange d’un rang élevé. La tradition chrétienne, différente des mediums et des groupes ésotériques, fait connaitre aux hommes seulement trois archanges qui ont joué un rôle éminent dans le mystère du salut et dont les noms sont mentionnés dans la sainte écriture : ce sont Michel, Gabriel et Raphael.
II-LE ROLE DES ARCHANGES MICHEL, GABRIEL ET RAPHAEL DANS L’ECONOMIE DU SALUT.
La très sainte Eglise Catholique donne de célébrer chaque 29 septembre des années civiles la fête des Saints Archange Michel, Gabriel et Raphael.
Dès les tous premiers siècles, l’Eglise célébrait à cette date l’honneur des anges, au VIe s. on a associé la fête des anges à celle de St Michel. Il faut attendre, très récemment, après le concile Vatican II en 1969, la réforme du calendrier liturgique et faire du 29 Septembre, la date de la célébration commune des Archanges Michel, Gabriel et Raphael en lien, bien évidemment avec l’ensemble des anges.
Si aujourd’hui, l’église les célèbre, c’est juste pour nous faire comprendre leur rapport avec Dieu dont ils sont les messagers, pour ouvrir notre regard de Chrétiens sur le mystère de Dieu et nous attacher davantage à Jésus, la tête de notre corps-Eglise. La valeur et le rôle de chaque archange s’énoncent de la manière suivante :
- L’Archange Michel. Michel signifie en hébreu ‘’qui est comme Dieu’’.
On le rencontre dans l'Ecriture Sainte, en particulier dans le Livre de Daniel, dans la Lettre de l'Apôtre saint Jude Thaddée et dans l'Apocalypse. Dans ces textes, on souligne deux fonctions de cet Archange. Il défend la cause de l'unicité de Dieu contre la présomption du dragon, du "serpent antique", comme le dit Jean. C'est la tentative incessante du serpent de faire croire aux hommes que Dieu doit disparaître, afin qu'ils puissent devenir grands ; que Dieu fait obstacle à notre liberté et que nous devons donc nous débarrasser de Lui. Mais le dragon n'accuse pas seulement Dieu. L'Apocalypse l'appelle également "l'accusateur de nos frères, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu" (12, 10). Celui qui met Dieu de côté, ne rend pas l'homme plus grand, mais lui ôte sa dignité. L'homme devient alors un produit mal réussi de l'évolution. Celui qui accuse Dieu, accuse également l'homme. La foi en Dieu défend l'homme dans toutes ses faiblesses et ses manquements : la splendeur de Dieu
resplendit sur chaque individu. L'autre fonction de Michel, selon l'Ecriture, est celle de protecteur du Peuple de Dieu (cf. Dn 10, 21 ; 12, 1). Il communique pour cette protection, la joie dans la foi et apprend au peuple le discernement des esprits : il apprend au peuple de Dieu à accueillir le bien et à refuser le mal, à rester et à devenir toujours plus, en vertu de l'espérance de la foi, un peuple qui aime en communion avec le Dieu-Amour.
- L’Archange Gabriel (la force de Dieu ou Dieu est ma force, Héros de Dieu) : On rencontre l'Archange Gabriel, en particulier dans le précieux récit de l'annonce à Marie de l'incarnation de Dieu, comme le rapporte saint Luc (1, 26-39). Gabriel est le messager de l'incarnation de Dieu et celui qui explique et fait comprendre les visions (Dn 8,15). Il frappe à la porte de Marie et, par son intermédiaire, Dieu demande à Marie son "oui" à la proposition de devenir la Mère du Rédempteur : de donner sa chair humaine au Verbe éternel de Dieu, au Fils de Dieu.
- L’Archange Raphael (Dieu guérit) :
Raphaël est présenté, en particulier dans le livre de Tobie, comme l'Ange auquel est confiée la tâche de guérir.
Dans le Livre de Tobie, on rapporte deux tâches remarquables de guérison de l'Archange Raphaël. Il guérit la communion perturbée entre l'homme et la femme. Il guérit leur amour. Il chasse les démons qui, toujours à nouveau, déchirent et détruisent leur amour. Il purifie l'atmosphère entre les deux et leur donne la capacité de s'accueillir mutuellement pour toujours. Dans le récit de Tobie, cette guérison est rapportée à travers des images
légendaires. Dans le Nouveau Testament, l'ordre du mariage, établi dans la création et menacé de multiples manières par le péché, est
guéri par le fait que le Christ l'accueille dans son amour rédempteur. Il fait du mariage un sacrement : son amour, qui est monté pour nous sur la croix, est la force qui guérit et qui, au sein de toutes les confusions, donne la capacité de la réconciliation, purifie l'atmosphère et guérit les blessures. La tâche de conduire les hommes toujours à nouveau vers la force réconciliatrice de l'amour du Christ est confiée au prêtre. Il doit être "l'ange" qui guérit et qui les aide à ancrer leur amour au sacrement et à le vivre avec un engagement toujours renouvelé à partir de celui-ci.
En deuxième lieu, le Livre de Tobie parle de la guérison des yeux aveugles. On note simplement que l’homme est menacé par la cécité à l'égard de
Dieu. Comme le danger est grand que, face à tout ce que nous savons sur les choses matérielles et que nous sommes en mesure de faire avec celles-ci, nous devenions aveugles à la lumière de Dieu !
Guérir cette cécité à travers le message de la foi et le témoignage de l'amour, est le service de Raphael.
III-NOS RAPPORTS AVEC LES ARCHANGES AUJOURD’HUI
Après le fort moment de l'ancien testament, un événement spécial s'est produit dans notre humanité : Dieu lui-même en Jésus a foulé le sol des hommes. En témoignent les valeureux textes de l'incarnation et les épitres formidables de Paul l'avorton et des autres apôtres. Une nouvelle ère s'est offerte à l’humanité ( kairos ou moment favorable): le Dieu tant servi par les anges s'est incarné par amour pour révéler même aux anges la créature spéciale qu'est l'homme.
En Gn 1,26, Dieu dit : « faisons l'homme a notre image ». Ainsi l'homme, bien souvent l’ignore, mais il est image de Dieu même si bien souvent il ternit cette marque par le péché. La preuve que cette image est à la ressemblance de Dieu, Jésus avec Philippiens 2 s'incarne...Dieu visite son peuple pas seulement par les anges, mais aussi et surtout par lui-même en Jésus qui vient communiquer aux hommes l'amour de Dieu. Les Archanges, en l'occurrence Gabriel, prennent part à cette Visitation, cette incarnation ! Mais voilà que Jésus, avec sa divinité vient faire rentrer dans le sein de Marie, l'éternité dans le cours du temps, de notre temps pour que ce temps devienne temps favorable, temps de salut, de conversion et
d'annoncer de la Bonne Nouvelle de l'Emmanuel à travers des signes qui attestent la présence de Dieu parmi les hommes...les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée ! Autrefois attribuées aux Archanges, des grâces, par le biais de Jésus sont communiquées aux hommes par Jésus, aux apôtres, aux baptisés, aux chrétiens : ils reçoivent le pouvoir de Jésus par pur amour. Devant une telle grâce, un tel pouvoir, la relation des hommes avec les Archanges prend absolument un coup, dans la mesure où Jésus, par son abaissement, rétablit l'homme dans sa dignité de Fils de Dieu. Les pouvoirs de Michel, de Gabriel et de Raphael se trouvent communiqués aux hommes parce qu'ils deviennent, ceux qui acceptent l'amour de Dieu révélé en Jésus, véritablement enfants de Dieu. Le pouvoir des anges communiqué aux hommes porte les hommes à vénérer les anges comme les gardiens de la grâce de Jésus en eux :
- Vis-à-vis de Michel, qui est comme Dieu, notre relation se doit d'être pur respect au chef de la milice céleste ! L'Esprit Saint reçu à notre baptême doit m'appeler pour qu'il protège la flamme de la foi en chaque chrétien pour ne pas que le tentateur la ravisse.
- Vis-à-vis de Gabriel, l’attitude des chrétiens doit être une infinie reconnaissance parce qu'il a porté dans sa liberté angélique à Marie le message de l'incarnation. C'est à lui qu'il faut demander l'aide pour le discernement dans notre vie il n'est qu'au service de la divinité qui est en nous par le baptême.
- Vis-à-vis de Raphael, le chrétien rend grâce à Dieu pour ce pouvoir de guérison donné aux hommes. Les pouvoirs que les chrétiens ont, sont appelés à s'originer en Dieu : avec Raphael, le chrétien doit demander la grâce de l'humilité devant les pouvoir de guérison que Jésus donne
aux croyants. Raphael qui guérit, voudrait simplement rétablir les relations briser, les cœurs endurcis, les tensions dans les couples.
Les pouvoirs des anges sont communiqués aux hommes par le biais du Christ, mais ils demeurent, les anges, protecteurs et gardiens de ces mystères en tout homme.
aux croyants. Raphael qui guérit, voudrait simplement rétablir les relations briser, les cœurs endurcis, les tensions dans les couples.
Les pouvoirs des anges sont communiqués aux hommes par le biais du Christ, mais ils demeurent, les anges, protecteurs et gardiens de ces mystères en tout homme.
En somme, en faisant mémoire aujourd'hui des saints archanges, les chrétiens sont, avec le mystère du Salut réalisé en Jésus, avec Jésus et par Jésus, impliqués par amour dans cette grâce ! Les archanges, ces anges supérieurs, n'ont de prestance que par rapport à celui qui les a créés. Ils sont au service du Christ et leur mission, bien que, diminué, par rapport à la grâce que Christ fait, demeure essentiellement importante. Les chrétiens ne doivent aller se perdre dans des élucubrations angéliques, mais en s’approchant des Archanges, ils doivent pouvoir cerner et discerner en eux et avec eux, la grâce de l'obéissance pour annoncer Jésus.
L’invocation des anges doit être simple. La force de la foi loue Jésus et, justement les archanges guident les croyants sur ce chemin de louange.



