Meditation du 28 septembre 2025 :Dans cet evangile (Lc 16, 19-31),
Jésus nous montre le lien entre notre vie terrestre et celle de l’au-delà. «Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve la consolation, et toi la souffrance » (Mt 16, 25). Notre existence présente prépare celle après notre mort. En effet, une vie de jouissance égoïste sur cette terre nous coupe à jamais de Dieu, par contre, celle enracinée dans l’amour, l’humilité et la charité nous configure au Christ.
Le Christ nous interpelle que c’est dans cette vie présente que nous devons écouter la voix de Dieu et la mettre en pratique, car dans l’autre, il sera trop tard.
Par ailleurs, la destinée de l’homme se joue dans son coeur. Ceci s’illustre par l’endurcissement du coeur de l’homme à la table opulente, devant la richesse que celui-ci ne voyait plus de pauvre à sa porte. A travers cette parabole, Jésus nous invite à la conversion du coeur, à regarder autour de nous et à orienter nos coeurs vers les nécessiteux. Ce récit nous rappelle qu’aucun pauvre n’est invisible aux yeux de Dieu. Toute personne dans le besoin que nous rencontrons est connue de Dieu par son nom et aimée de Lui. Jésus invite ses auditeurs et nous interpelle à aimer nos prochains, à être attentifs aux besoins des autres et à briser les inégalités entre les personnes. Il nous invite également à utiliser les biens de la création pour nous rapprocher de lui dans un amour ouvert à notre prochain. Aimer Dieu est intimement lié à l’amour de notre semblable.
P . Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la Paroisse Saint Jean-Paul 2 de ANGRE ( Cocody)



