Méditation du 03 Octobre 2025 :

Reconnaissons-le : tous,nous sommes infidèles à l’instar d’Israël mais Dieu demeure fidèle. Nous devons reconnaitre nos péchés devant Dieu , les confesser et repartir de zéro avec Dieu qui nous tend la main et nous veut purs. Pour ce faire, prenons la résolution de laisser la Parole de Dieu nous transformer en l’accueillant non comme une parole d’homme mais comme vraiment une Parole Divine. L’Eglise nous traduit la vérité de l’Evangile : Betsaide, Corazine, Capharnaum étaient des villes carrefours en Israel qui accueillaient du monde,mais Jésus les accable comme des sujets de malédictions car malgré les miracles realisés chez elles, elles n’ont pas changé de vie, elles sont restées telles une statue. En effet,il ne suffit pas d’avoir approché physiquement le Messie pour entrer dans son Royaume.
Par ailleurs,sachons-le,ces malédictions du Christ peuvent aujourd’hui s’adresser aussi à nous …Est-ce que, à fréquenter trop facilement l’Ecriture, les églises , les messes,les sacrements ,nous deviendrons si habitués à la proximité de Dieu Lui-même au point de ne plus nous en émerveiller ? Frères et sœurs, soyons clairs, Dieu nous attend dans le concret de nos vies. La finale de l’Evangile est si belle : Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.
Sachons accueillir dignement les serviteurs de Dieu, ne rejetons pas la Parole de Dieu, ne rejetons pas Dieu. Ne faisons pas aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent ! Convertissons-nous…

P. Hippolyte AGNIGORI,
Curé de la paroisse Saint Jean-Paul II de ANGRE ( Cocody -Abidjan)

PrintEmail