Samedi 02 mai 2026, 4e Semaine du Temps Pascal. Année A. Année Paire. Mémoire obligatoire de Saint Athanase, évêque et docteur de l'Eglise. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Actes 13, 44-52 ; Psaume 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4 ; Jean 14, 7-14
Actes 13, 44-52 révèle que malgré le refus ou le rejet de la Parole de Dieu par leurs frères Juifs, les premiers chrétiens demeurent dans la louange et dans la joie sous l'action de l'Esprit Saint. Loin d'être un échec pour eux, ce rejet est perçu comme une occasion pour annoncer l'Évangile aux nations dites païennes. Paul et Barnabé expriment cela ainsi : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » " Dieu voudrait que son message soit connu de tous, que sa Parole traverse toutes les frontières pour rejoindre tout Homme et tous les Hommes. Et c'est à nous qu'il a confié cette mission, ne le décevons pas. Avec courage , abnégation, foi et fidélité, œuvrons pour la diffusion de l'Évangile partout. Dans Jean 14, 7-14, Jésus dit : " « Celui qui m’a vu a vu le Père. » ". Il s'agit ici de la plus grande et importante révélation et affirmation de la foi chrétienne : Dieu se fait visible dans un homme, Jésus. Cela découle du Mystère de l'Incarnation, le Mystère de Dieu qui vient parmi nous dans notre humanité. Dieu a osé se faire reconnaître et voir dans un homme. Désormais en Jésus, l'Homme peut accéder à Dieu, entrer en communion directe avec lui. Tel est le sens des paroles suivantes : "« Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi. »" Non seulement, Jésus se révèle être le visage visible et humain du Dieu invisible, mais il affirme le lien très fort d'intimité et de communion entre le Père et lui. Voilà pourquoi il nous donne l'assurance que nos prières seront exaucées si nous prions en son Nom: " « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »" Le Saint Nom de Jésus nous ouvre les portes de la bénédiction divine à condition de l'invoquer avec foi et persévérance. Accueillons toujours avec grâce et un cœur disponible la Parole de Dieu. Dieu nous bénisse abondamment.
Excellent week-end.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



