Mardi 05 mai 2026, 5e Semaine du Temps Pascal. Année A. Année Paire. Férie. Couleur liturgique : Blanc

 

 

 

Textes 

Actes 14, 19-28 ; Psaume

144 (145), 10-11, 12-13ab, 21 ; Jean 14, 27-31a

Actes 14, 19-28 fait état des déboires de Paul dans son ministère naissant d'évangélisation. Il est victime de la persécution de certains juifs jaloux. Ces derniers le lapidèrent et le laissèrent pour mort. On note le caractère violent et brutal des adversaires de la Bonne Nouvelle. Cela montre que suivre Jésus est difficile et nous place souvent en situation de danger de mort. Le chemin du Christ n'est pas facile. Toutefois, l'attitude de Paul est à la fois surprenante, résiliente, courageuse et elle demeure un exemple pour nous. Il fait montre d'une grande détermination en retournant dans la ville qui l'a persécuté. Paul continue de propager l'Évangile et pour lui les épreuves vécues sont nécessaires pour le salut.  Le texte le dit si bien : " « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »  " Voici une parole d'espérance capable de nous sublimer, de nous dépasser dans l'exercice de notre mission de chrétien même si celle-ci demeure sans cesse périlleuse. Paul était habité par son désir de faire connaître partout la Bonne Nouvelle. C'est ce qui le motivait et il était heureux avec la communauté des frères dans la foi d'avoir atteint cet objectif. Le désir et la volonté de porter partout la Bonne Nouvelle font passer les épreuves pour des chemins sans épines. En effet, les épreuves confirment notre mission et deviennent des opportunités pour la manifestation de la grâce de Dieu. Dans Jean 14,27-31a, Jésus nous donne sa Paix. La paix de Jésus n'est pas synonyme d'absence de situations difficiles. Elle est plutôt le don de la tranquillité d'où découle notre lucidité à tout instant. Puis tout en nous invitant à garder la joie, manifestation de notre amour envers lui, Jésus nous avertit. Le démon qu'il qualifie de " prince de ce monde " est à l'œuvre. Mais le dernier mot revient à Jésus, lui qui a le pouvoir et la domination sur tout. Nous n'avons donc pas à avoir peur. Que la Paix du Christ qui surpasse toute chose fortifie toujours notre confiance en lui. Dieu nous bénisse abondamment. Victorieuse journée. 

Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville

 

 

 

ImprimerE-mail