A la Une

  • LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES VALLONS BENIE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022 PAR LE CARDINAL JEAN-PIERRE KUTWAN

    LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES...

  • LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

    LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

  • INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

    INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

  • LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

    LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

MESSE DE RENTREE DE L’AUMONERIE DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN 2022 - 2023

Le samedi 15 octobre dernier, son éminence le cardinal Jean Pierre cardinal KUTWA a ouvert l’Année Pastorale 2022/2023 au cours d’une messe à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan. Depuis cette, les autres entités diocésaines lui emboite le pas. Ainsi, le mercredi 19 octobre 2022, l’aumônerie de l’EDUCATION Catholique d’Abidjan a fait sa Rentrée au cours d’une messe à la paroisse Sainte Famille de la Riviera 2.

De nombreux prêtres en charge de l’enseignement catholiques ainsi des enseignants, des invités ont fait le plein de l’église.

Le mot de bienvenue a été donné par Monsieur AGRO David.

Père Jean-Baptiste DIAHOU

 

 

HOMELIE DU PERE KRA KOUASSI NORBERT AUMONIER DIOCESAIN DE L’ENSEIGEMENT CATHOLIQUE

 

L’un des objectifs fondamentaux de notre Institution est de développer l’Homme et tout l’homme, c’est-à-dire, de penser et de repenser la construction et la reconstruction de notre pays la Côte d’Ivoire, de ses fils et de ses filles, dans la foi, l’amour, le travail bien fait, la discipline et le sens du service. C’est à cela que nous nous attelons chaque année, de façon personnelle et collective.

Enseignants mes frères, Enseignantes mes sœurs,

Chers membres du personnel de l’Education catholique diocésaine, une année académique s’est achevée, une nouvelle commence avec ses défis à relever. Je présume que pour répondre à ces exigences et à celles que nous lance notre condition d’enseignants catholiques placés en responsabilité, chacun de nous doit s’imprégner  de cette prière que j’ai extraite du livre de la sagesse : « j’ai prié et l’intelligence m’a été donnée, j’ai supplié et l’esprit de la sagesse est venu en moi. Je l’ai préféré aux trônes et aux sceptres ; à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ; je ne l’ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses. Tout l’or du monde, auprès d’elle, n’est qu’un peu de sable, et en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue. Je l’ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s’éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle, et par ses mains, une richesse incalculable ». (Sagesse 7 ; versets 7-11)

Oui, chers collaborateurs, chers collègues enseignants qui dira la juste mesure de notre aventure personnelle et collective, d’être à la fois creusets et laboratoires pour nos apprenants en recherche, les classes sociales agitées par l’Esprit, l’Esprit des  tempêtes et des grands silences, l’Esprit des grandes hauteurs et des profondeurs abyssales, où l’homme l’infiniment petit, rencontre son Seigneur Dieu, l’infiniment grand. Partenaire au service de l’Eglise et de l’école ivoirienne, les défis à relever sont réellement immenses, mais face à une équipe compacte et performante, les difficultés ne signifient rien.

Aujourd’hui, pour être performantes, toutes nos communautés mettent l’accent sur la formation de leurs personnels. Au regard de toutes ces observations, le Secrétaire Exécutif Diocésain de l’Education Catholique d’Abidjan, en abrégé (SEDEC) Abidjan le Révérend Père Mando François Xavier ici présent, a mis en place un système d’administration performant, basé sur l’organisation administrative des secteurs pédagogiques, l’organisation pédagogique ( avec des évaluations, des formations, des informations, des visites pédagogiques, des animations socio-culturelles et bien entendu, la branche spirituelle dirigée par l’aumônerie diocésaine chargée de l’animation spirituelle et du suivi psychologique du personnel) tous ces efforts ont permis au SEDEC d’Abidjan , le Père François Xavier Mando de gagner le pari global de l’école ivoirienne en terme de taux de réussite avec différents examens de fin d’année scolaire 2021-2022 qui se présente comme suit :

1-   CEPE (certificat d’Etude primaire éléments) = 99, 52% T.H

2-   BEPEC (brevet d’Etude du premier Cycle) = 93,71 % T.H

3-   BAC (toutes séries confondues A.C.D) =79,67 % T.H

Classement national

1-   BEPEC = 1er Diocèse d’Abidjan avec à sa tête le Père MANDO François

2-   BAC = 1er Diocèse d’Abidjan toujours à sa tête le Père MANDO François

3-   CEPE = 2e Diocèse d’Abidjan toujours avec à sa tête le Père MANDO François. C’est pour nous un honneur et une fierté.

Avec ces résultats plus que satisfaisants, le SEDEC d’Abidjan s’est vu attribué, lors de la réunion de rentrée scolaire 2022-2023 plus précisément le mercredi et jeudi 19 et 20 septembre à 10h 25mn le mois dernier au centre Diocésain de Yamoussoukro ‘’3 ballons d’OR ‘’ si je peux m’exprimer ainsi. Ce ne sont pas les Karim Benzema et les Sadio Mané qui nous diront le contraire. Cela mérite encore des acclamations.

Au regard de ces brillants résultats scolaires, je tiens à dire un sincère merci au président du SEDEC d’Abidjan pour le travail abattu ; et un grand merci à vous tous, personnel enseignant et non enseignant, parents d’élèves ici représentés par le FENAPEC, partenaires et acteurs de notre système éducatif, félicitation à tous.

Chacun pour sa part, s’est senti interpelé par le thème de l’année scolaire 2021-2022 qui a été reconduit par Madame le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

Chacun s’est également approprié le thème d’année scolaire proposé par le SENEC (Secrétariat exécutif diocésain de l’Education Catholique : « Soyons des citoyens responsables pour bâtir dans le Christ, une école de qualité »

Certes, le pari est gagné l’année scolaire 2021-2022 a été excellente ; la moisson a été bonne, nous gardons toujours nos lampes allumées, nos cœurs et nos esprits tournés vers le Christ, socle de notre institution au risque de rechuter dans nos pesanteurs et nos handicaps à éliminer. Au moment où nous terminons notre homélie, demandons au Seigneur de nous aider à tenir ferme devant les réalités de la vie,  cette vie mouvementée, cette vie d’une extrême exigence où, seuls, ceux qui sont performants et compétents ont des chances d’être qualifiés pour la compétition.

Puisse Dieu Tout Puissant vous bénir tous ; chefs d’établissements, conseillers pédagogiques ; directeurs, personnel enseignant et non enseignant, éducateurs, parents d’’élèves, partenaires et acteurs du système éducatif national.

Qu’il vous permette de faire de chaque jour qui passe, de chaque semaine, de chaque mois et de chaque année, occasion de dépassement, occasion de fête réussie, marquée au coin de la fraternité et de la promotion de tout l’homme et de tout homme. Qu’il nous garde, qu’il fasse de vous de saints hommes et de saintes femmes et que dans la sérénité, vous portiez encore très haut le flambeau de notre institution.

Excellente et fructueuse Année académique 2022-2023 à tous et à toutes.

 


 

Messe de rentrée diocésaine : 2022-2023 le 19 octobre 2022

 Monseigneur Jean-Baptiste AKWADAN, prélat de sa Sainteté, Aumônier diocésain du centre Sainte Thérèse de Bingerville,

Révérend Père Jean Luc N’Dreman, Secrétaire Exécutif National de l’Education Catholique de Côte d’Ivoire,

Monsieur AMISSA, Président de la Fédération Nation des Parents d’élèves Catholiques,

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Chers Religieux,

Chers frères et sœurs en Christ,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

L’honneur m’échoit ce jour du 19 octobre 2022, de prendre la parole devant cette auguste assemblée, pour non seulement saluer respectueusement, mais souhaiter la bienvenue à tous nos illustres invités qui n’ont ménagé aucun effort, pour répondre favorablement à notre invitation.

Quel honneur à nous fait : Aumônier, SEDEC, membres du personnel du SEDEC d’Abidjan.

En effet, cette messe de rentrée scolaire 2022-2023 de l’Aumônerie de l’Education Catholique d’Abidjan, marque le lancement ou encore le début des activités de ladite structure.

C’est l’occasion pour nous de rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus, pour la vie qu’il donne quotidiennement à chacun et à chacune de nous, pour les meilleurs résultats réalisés en fin d’année scolaire 2021-2022.

Fort de toutes ces raisons, il est bon de confier au Seigneur la nouvelle année scolaire 2022-2023 baptisée sous les thèmes suivants à nouveau reconduits :

« Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité » d’une part et d’autre part :

« Amour et Vérité se rencontre, Justice et Paix s’embrasse ».

Au terme de mes propos, qu’il nous plaise, honorables invités, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, de vous dire infiniment et du fond du cœur, grand merci pour votre présence effective.

Que Dieu bénisse, comble chacun, chacune de  grâces et de bénédictions en abondance, ainsi que vos familles respectives.

Bonne et fructueuse  année scolaire 2022-2023.

                               Je vous remercie.

AGRO Ahouman David

Vice- Président de l’Aumônerie d’Abidjan