A la Une

  • Le Pape exhorte l'Eglise de la Côte d’Ivoire à prendre sa part de souffrance dans l'annonce de l'Évangile

    Le Pape exhorte l'Eglise de la Côte d’Ivoire à prendre sa part de souffrance dans l'annonce de...

  • RETRAITE SPIRITUELLE DE RENTREE PASTORALE 2023/2024 DES PRETRES AU CENTRE SAINTE THERESE DE BINGERVILLE

    RETRAITE SPIRITUELLE DE RENTREE PASTORALE 2023/2024 DES PRETRES AU CENTRE SAINTE THERESE DE...

  • NOTRE-DAME DE L'INCARNATION ABIDJAN RIVIERA PALMERAIE : MESSE DE FIN DE MISSION DU PÈRE DIMITRI ASSAMOI ET AU REVOIR DES PÈRES TOURÉ CATYNAN ARMAND ET SERGE DENAN

    NOTRE-DAME DE L'INCARNATION ABIDJAN RIVIERA PALMERAIE : MESSE DE FIN DE MISSION DU PÈRE DIMITRI...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE SAINTE MONIQUE DU PLATEAU DOKUI

    CONSECRATION DE L’EGLISE SAINTE MONIQUE DU PLATEAU DOKUI

LA 3ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DU LAICAT DE COTE D’IVOIRE

MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE 
 
Centre Sainte Thérèse de Bingerville
Vendredi 19 mai 2023  

‘‘Chers amis, quelle que soit votre contribution particulière à la mission de l’Eglise, je vous demande de continuer à promouvoir dans vos communautés une formation plus complète des fidèles laïcs, à travers une catéchèse et une direction spirituelle permanentes.

Dans tout ce que vous faites, je vous demande d’agir en parfaite harmonie d’esprit et de cœur avec vos pasteurs, en cherchant à mettre vos intuitions, vos talents et vos charismes au service de la croissance de l’Église dans l’unité et l’esprit missionnaire. Votre contribution est essentielle, car l’avenir de l’Église en Corée, comme dans toute l’Asie, dépendra dans une large mesure du développement d’une vision ecclésiologique fondée sur une spiritualité de communion, de participation et de partage des dons.’’ Message du Pape François lors de son voyage apostolique en Corée, à l’occasion de la rencontre avec les responsables de l’Apostolat des Laïcs, le 16 août 2014.

Excellence Monseigneur Boniface ZIRI, Président de la Commission Episcopale de l’Action Catholique et de l’Apostolat des Laïcs et des Communautés Nouvelles,
Révérend Père KOMENAN Kanga François, Secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques,
Monsieur YAO Kouakou Patrice, Président du Bureau Exécutif du Conseil National du Laïcat de Côte d’Ivoire,
Chers Aumôniers,
Chers amis,

        Cet extrait du message de notre Saint Père le Pape François sur l’avenir de l’Église en Corée, comme dans toute l’Asie, pourrait s’appliquer à bien des égards à nombre de nos églises locales dans le cadre de l’engagement de toutes les forces vives de nos communautés à répondre à l’appel particulier que notre Seigneur Jésus nous adresse à tous, évêques, prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs du Christ. Les défis qui sont ceux de nos jeunes églises sont nombreux et importants et exigent de nous un témoignage de foi.

En effet, ‘‘il est aujourd’hui plus qu’urgent pour les chrétiens que nous sommes, de prendre davantage conscience que dans une attente inconsciente pour la plupart, ceux qui ne sont pas encore dans l’Eglise Catholique, mais également ceux qui ne la fréquentent plus, parce qu’ayant beaucoup de griefs contre elles, regardent les fidèles du Christ (prêtres, religieux et laïcs) pour pouvoir entrer en contact avec Jésus ! Notre situation d’Eglise encore jeune, où des groupes entiers de baptisés ont commencé à perdre le sens de la foi vivante, ou même vont jusqu’à ne plus se reconnaitre comme membres de l’Eglise, en menant une vie éloignée du Christ et de son Eglise, nous interpelle. Notre foi est-elle visible et vivante ? Et comment se manifeste-t-elle aujourd’hui ?’’

        A la lecture du programme de la 3ème Assemblée Générale du Laïcat de Côte d’Ivoire qui se tient dans l’Archidiocèse d’Abidjan, je voudrais vous assurer de mes prières pour qu’au-delà de vos travaux portant sur les thèmes de la ‘‘participation des fidèles laïcs dans la construction de l’Eglise’’, des ‘‘stratégies d’implantation des Conseils du Laïcat’’ vous parveniez à faire en sorte que ‘‘le Conseil du Laïcat [devienne effectivement] ferment de la communauté diocésaine’’.

        Cette participation effective et efficiente de tous, ne peut donner les fruits escomptés que si vous gardez à l’esprit que vos actions doivent se dérouler dans le cadre d’une ‘‘parfaite harmonie d’esprit et de cœur avec vos pasteurs, en cherchant à mettre vos intuitions, vos talents et vos charismes au service de la croissance de l’Église dans l’unité et l’esprit missionnaire’’ basée sur ‘‘une vision ecclésiologique fondée sur une spiritualité de communion, de participation et de partage des dons’’, selon les mots mêmes du Pape François que j’ai cité au début de cette adresse.

        Cette année encore, je me réjouis que la 3ème Assemblée Générale Ordinaire du Conseil National du Laïcat de Côte d’Ivoire se déroule au lendemain de la fête de l’Ascension, événement qui place les disciples d’hier tout comme ceux d’aujourd’hui en situation de responsabilité, comme je vous le disais déjà l’année dernière ! J’insiste pour vous rappeler que le temps de l’absence de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ inaugure celui de la responsabilité de ses disciples pour poursuivre son œuvre !

Excellence,
Chers amis,

        Dans l’Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium, notre Saint Père le Pape François invite les fidèles chrétiens à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie, non sans indiquer les voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. Cette marche, c’est celle qui doit désormais être la nôtre, et je vous exhorte à garder cela à l’esprit durant vos travaux.

Je le cite : ‘‘L’Église en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent… La communauté évangélisatrice, par ses œuvres et ses gestes, se met dans la vie quotidienne des autres, elle raccourcit les distances, elle s’abaisse jusqu’à l’humiliation si c’est nécessaire, et assume la vie humaine, touchant la chair souffrante du Christ dans le peuple… Elle accompagne l’humanité en tous ses processus, aussi durs et prolongés qu’ils puissent être…Elle célèbre et fête chaque petite victoire, chaque pas en avant dans l’évangélisation.’’ Evangelii Gaudium n°24

Telle est ma prière pour vous ! Telle est aussi ma prière pour notre Eglise de Côte d’Ivoire ! Que l’Esprit Saint que Jésus promet à ses disciples vous assiste tout au long de cette 3ème Assemblée Générale, et guide tous vos travaux. Que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus intercède pour chacun de vous ! Je vous bénis ou vous assure encore une fois, de ma proximité dans la prière.

Bons et fructueux travaux !

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ
Archevêque Métropolitain d’Abidjan