A la Une

  •  REQUIEM DU PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE : LE CARDINAL JEAN- PIERRE KUTWA A PRESIDEE LA MESSE EN LA CATHEDRALE SAINT D’ABIDJAN

    REQUIEM DU PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE : LE CARDINAL JEAN- PIERRE KUTWA A PRESIDEE LA MESSE EN...

  • ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN : LE PAPE FRANCOIS ACCEPTE LA DEMANDE DE RENONCIATION DU SIEGE EPISCOPAL DE L’ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN PAR LE CARDINAL JEAN- PIERRE KUTWA.

    ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN : LE PAPE FRANCOIS ACCEPTE LA DEMANDE DE RENONCIATION DU SIEGE EPISCOPAL...

  • CONFIRMATION DES JEUNES DE L’ARCHIDIOCÈSE D’ABIDJAN  Cathédrale Saint Paul du Plateau Dimanche 19 mai 2024

    CONFIRMATION DES JEUNES DE L’ARCHIDIOCÈSE D’ABIDJAN Cathédrale Saint Paul du Plateau Dimanche 19...

  • CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY

    CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY...

MESSAGE DE LA 123E ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE DES ÉVEQUES CATHOLIQUES DE COTE D'IVOIRE

Nous, guides religieux, de par notre mission, nous sommes des guetteurs. Nous sommes appelés à être des hommes et des femmes de vérité de paix d'unité et de Justice. La dimension, prophétique de notre mission est indéniable. Dans l'exercice de notre ministère, soyons des artisans de paix par nos paroles et nos actions, afin que la nation ivoirienne redevienne ce havre de paix qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être. Travaillons donc à une véritable réconciliation, source de cohésion sociale dans tout le pays.

-Aux Médias

Aux hommes et femmes de médias, votre mission première est d'informer et de former nos concitoyens. Cette mission doit s'exercer dans la vérité et dans l'équité. Nous vous prions d'éviter toute forme d'instrumentalisation des médias qui serait dommageable à la paix et à la quiétude de nos populations.

Chers frères et sœurs,
Chers concitoyens,

L'amour pour notre patrie et le respect de la mémoire de nos compatriotes morts au cours des crises successives que notre pays a connues nous obligent à tout mettre en œuvre pour nous éviter une autre guerre. C'est dans cet esprit que, lors de notre Assemblée plénière ici même à Agboville en 2019, nous lancions cet appel:« Tous, désarmons nos cœurs, nos bouches et nos bras, car il y va de la vie de notre nation. Acteurs politiques, jeunes, hommes et femmes de médias, guides religieux : Évitons-nous une autre guerre »

Que par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame de la paix, son Fils Jésus-Christ, le Prince de la paix, accorde à chaque habitant de ce pays d'être un véritable artisan de paix.

Vos Frères Archevêques et Évêques de Côte d'Ivoire.