COMMUNIQUÉ DE LA 123E ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE DES ÉVEQUES CATHOLIQUES DE COTE D'IVOIRE

Nous, Archevêques et Évêques de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'Ivoire venons de conclure en ce dimanche 04 juin les assises de notre 123e assemblée plénière qui ont commencé le 31 mai à l'hôtel Prestige d'Agboville avec la cérémonie d'ouverture et la messe d'ouverture à la paroisse Saint Augustin.

Conscients des réalités et des urgences qui marquent présentement notre Église et notre pays, nous nous sommes penchés sur la situation socio politique de notre pays avec en point de mire les futures élections. Nous avons analysé les rapports des commissions épiscopales, les mandats des secrétaires exécutifs, directeurs nationaux et des instances dirigeantes de notre conférence. A la fin de notre assemblée plénière, nous publions le communiqué suivant :

1-    Situation socio-politique

Au nom de notre mission prophétique et interpellés par la situation de pré-campagne dans les états-majors des différents partis politiques, nous appelons à des élections inclusives, paisibles et libres, transparentes et justes, crédibles et acceptées par tous. A la vue de l'histoire récente de notre pays nous disons qu'aucun sacrifice n'est de trop pour la paix en Côte d'Ivoire. Pour cela, les institutions qui ont en charge le processus électoral doivent gagner la confiance des Ivoiriens en démontrant leur préparation et leur capacité à organiser les futures élections. De même, nous implorons tous les acteurs en charge des institutions électorales et judiciaires d'agir avec honneur, intégrité et honnêteté, en dispensant une véritable justice.

Au niveau social, nous observons que de façon pernicieuse, s'installe la culture du« tout m'est permis » , avec la promotion, entre autres, du mouvement LGTB (Lesbien, Gay, Transgenre et Bisexuel). Nous attirons l'attention de tous que ce n'est ni notre culture, ni une valeur à promouvoir. Cependant, l'Église reste ouverte à tous ses filles et fils pour les accompagner.

2-    Analyse des rapports de commissions et institutions

Les Présidents des commissions ont présenté des communications relatives à leurs domaines de mission. Ces différentes présentations ont permis à l'assemblée de féliciter les commissions et les Secrétaires Exécutifs Nationaux ; et d'inviter certains d'entre eux à redoubler d'effort pour atteindre des résultats tangibles et vérifiables escomptés.

Nous avons décidé de la mise en œuvre effective, concernant la commission clergé, séminaire et pastorale des vocations, des nouvelles dispositions pour l'admission aux ordres sacrés du diaconat et du presbytéral à la lumière du code de droit canonique, des indications de la Congrégation pour le culte Divin et la Discipline des Sacrements selon la lettre circulaire du 10 novembre 1997 et des propositions de la commission.

3-    Point des mandats des Secrétaires Exécutifs Nationaux et des Directeurs Nationaux

Nous avons reconduit les mandats des aumôniers nationaux et procédé à des aménagements techniques en ce qui concerne les Secrétaires Exécutifs Nationaux.

4-    La visite Ad Limina Apostolorum

Nous avons fait le point des préparatifs de notre prochaine visite Ad Limina Apostolorum, c'est à dire notre pèlerinage périodique sur les tombes des Apôtres Pierre et Paul d'une part et les audiences avec le Saint Père et les officiels des dicastères directement liés à notre ministère. Cette visite se déroulera du 17 au 26 septembre 2023 à Rome.

5-    Élection des dirigeants

Conformément à nos statuts et règlements intérieurs, nous avons organisé les élections des instances dirigeantes. Ainsi, ont été élus : Président: Mgr Marcelin Yao Kouadio, évêque de Daloa; Vice Président: Mgr Bruno Yédo Essoh, évêque de Bondoukou. Par ailleurs, les Présidents des Commissions Épiscopales ont été renouvelés.

6-    Informations

Suite au communiqué du Conseil National de Sécurité, déclarant la fin de la pandémie à covid-19, la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'Ivoire porte à la connaissance du Peuple de Dieu que les salutations et signes de paix sont de nouveau permis durant les célébrations eucharistiques. La CECCI tiendra sa 1248 Assemblée Plénière à Katiola, dans la province ecclésiastique de Korhogo du 22 au 28 janvier 2024.

7-    Remerciements

Nous rendons grâce à Dieu le Père tout puissant qui a couronné notre rencontre par ses bienfaits. Nous saluons avec gratitude l'accueil chaleureux qui nous a été réservé par l'Église Famille de Dieu du diocèse d'Agboville avec à sa tête S.E. Mgr Alexis Touabli Youlo. Nous soulignons avec satisfaction le soutien et la coopération des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, et militaires, et nous les remercions de tout cœur.

Nous exprimons notre infinie reconnaissance au Saint Père, le Pape François, pour sa sollicitude constante envers l'Église de la Côte d'Ivoire dont les 15 diocèses sont tous, aujourd'hui, pourvus en pasteurs propres, avec la nomination de Mgr Honoré Beugré Dakpa à Katiola. À Mgr Honoré, nous souhaitons la bienvenue et disons merci pour avoir accepté ce service d'Église. Au Révérend Père Artur Kola, Chargé d'Affaires à la Nonciature Apostolique de Côte d'Ivoire nous renouvelons notre gratitude pour son dynamisme. Nous associons à ces remerciements, les organisateurs de la 123e Assemblée Plénière, le personnel de l'hôtel Prestige et tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre séjour à Agboville.

Enfin, nous appelons tous nos frères et sœurs à rester fermes et pleins d'espérance dans la prière et dans les actions justes; car Dieu établira la paix et sauvera son peuple. «Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l'appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.»(ls.30,19). Que Marie, Notre Dame de la Paix, intercède pour notre pays. Amen

Fait à Agboville, le 04 juin 2023
Vos frères les Archevêques et Évêques de Côte d'Ivoire