BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU JUBILE D’OR DES XAVIERES EN COTE D’IVOIRE ET EN AFRIQUE Eph.1, 2-10/ Lc.1, 39-56

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU JUBILE...

  • Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi: La Déclaration des Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire sur le projet de loi relatif à la santé sexuelle et de la reproduction

    Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi: La Déclaration des Archevêques et Evêques de...

  • MESSAGE A LA NATION A L'OCCASION DES INONDATIONS MEURTRIERES DU MARDI 19 JUIN 2018

    MESSAGE A LA NATION A L'OCCASION DES INONDATIONS MEURTRIERES DU MARDI 19 JUIN 2018

  • AFFECTATIONS DES PRETRES ANNEE PASTORALE 2018 – 2019

COMMUNIQUE FINAL DE LA 108ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DE CÔTE D’IVOIRE

 

 

 

 

1. La 108ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 15 au 21 janvier 2018 dans l'archidiocèse de Bouaké.

2. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 16 janvier 2018 à 9 heures 30 minutes, à la paroisse Cathédrale sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, en présence d'autorités administratives, politiques, militaires, coutumières et religieuses. On notait la présence de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs.

3. Après la prière d'introduction dite par Monseigneur Alexis TOUABLI YOULO, le Révérend Père Emmanuel WOHI NIN, Secrétaire Général de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, a introduit la cérémonie d'ouverture par la présentation des Evêques.

 

4. Le Révérend Père Parfait N'DRI KAN, benjamin du presbyterium de Bouaké,  a ouvert la série des allocutions. Il a souhaité au nom de son Excellence Monseigneur Paul Siméon AHOUANAN DJRO, Archevêque Métropolitain de Bouaké, la bienvenue aux Evêques de Côte d'Ivoire. Après avoir exprimé la joie de tous les fidèles du Christ du diocèse d'accueillir cette rencontre épiscopale, il a souligné la forte espérance des populations en l'Eglise et en ses pasteurs. Enfin, il s'est dit convaincu que les fruits de ces travaux renforceront le dynamisme de l'évangélisation en Côte d'Ivoire. Le Père N’DRI Kan a terminé son propos en recommandant à la Vierge Marie, Notre Dame de la Paix, le succès des travaux des Evêques.

5. Monsieur Nicolas DJIBO, Maire de Bouaké, a fait connaître la joie et l'espérance des populations d'accueillir les évêques. Il leur a exprimé sa reconnaissance pour le choix porté sur la commune de Bouaké pour abriter cette 108ème Assemblée Plénière, temps de communion et de réflexion. Aussi, a-t-il sollicité le soutien spirituel des Evêques afin que la paix et la sérénité deviennent une réalité à Bouaké.

6. Son Excellence Monseigneur Joseph SPITERI, Nonce Apostolique, intervenant à son tour, a formé des vœux fervents de paix à l'endroit des Evêques. Il s'est dit trèsheureux d'être au milieu de ses frères dans l'épiscopat et honoré de leur transmettre les salutations et les prières du Pape François. En encourageant les Evêques dans leurs réflexions sur les grandes questions pastorales et sociales d'actualité, à savoir :

  •  l'approbation du plan stratégique de la CECCI,
  •  la question de l'incompatibilité entre la profession de la Foi Catholique et l'appartenance aux sociétés secrètes,
  •  les prochaines élections municipales, régionales et sénatoriales,
  •  le phénomène migratoire,

Il a saisi l'occasion pour remercier tous ceux qui œuvrent en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Il a terminé son adresse en souhaitant plein succès à cette Assemblée Plénière, qu'il a confiée à la maternelle intercession de la Vierge Marie.



7. Pour clore la série des allocutions, Monseigneur Ignace BESSI DOGBO, Président de la CECCI, a exprimé sa profonde gratitude à l'archidiocèse de Bouaké et à son pasteur, Son Excellence Monseigneur Paul Siméon AHOUANAN DJRO, pour l'accueil chaleureux réservé aux Evêques. Il a remercié le Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire pour ses mots cordiaux et sa proximité. Il a ensuite présenté l'ensemble des sujets à aborder par les Evêques, avant de procéder à l'ouverture des travaux.

8. Au terme de la première journée de travail, une messe solennelle d’ouverture a été célébrée à 18 h 30, à la paroisse Saint  Jean-Baptiste d'Ahougnansou de Bouaké.

9. Les travaux en plénière ont porté sur :

  • l'approfondissement de la lettre pastorale des Evêques sur l'incompatibilité entre la foi Catholique et la Franc-maçonnerie ;
  • la validation du plan stratégique de la Conférence pour les cinq prochaines années, dont l'objectif est de construire une Eglise communion-autonome.


10. Les Evêques ont décidé, d'une part, de la mise en œuvre effective de ce plan stratégique dès le 1er Octobre 2018, en la fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, patronne des missions et d'autre part, de faire passer le montant de l'offrande des messes de 2000 à 3000 F CFA à partir de l'année pastorale 2018-2019.

11. Dans la matinée du samedi 20 janvier, les Archevêques et Evêques ont rendu visite aux pensionnaires du Camp pénal de Bouaké, du centre saint Camille et de la léproserie de Manikro.

12. Au terme de cette Assemblée Plénière, les Archevêques et Evêques expriment leur profonde gratitude à l'archidiocèse de Bouaké et à son pasteur, son Excellence Monseigneur Paul Siméon AHOUANAN DJRO, pour sa sollicitude et sa délicate attention à leur égard.

13. Ils réitèrent leurs remerciements à l’ensemble des prêtres, aux religieux, aux religieuses et aux fidèles laïcs pour leur grande mobilisation et pour leurs prières ferventes.

14. La reconnaissance des Archevêques et Evêques va aussi à l’endroit des autorités administratives, Politiques, traditionnelles et religieuses de Bouaké.

15. Les Archevêques et Evêques expriment également leur gratitude, à la Gendarmerie, à la Police Nationale de Bouaké ainsi qu'aux différents organes de presse pour leur disponibilité.

16. Ils remercient, le Frère François, directeur du foyer Jeune Viateur de Bouaké et son personnel, ainsi que les prêtres, religieux et religieuses et les laïcs qui ont assuré le service.

17. Les Archevêques et Evêques ont prié et continuent de prier pour la paix en Côte d'Ivoire et en particulier pour la Région du GbêKê.

18- Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire ont achevé leurs travaux par une messe solennelle d’action de grâce, célébrée le dimanche 21 janvier 2018 à 9 heures 30 minutes en la paroisse 

Cathédrale sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Bouaké.

18. La prochaine Assemblée Plénière se tiendra au mois de Mars 2018 à Yamoussoukro, dans la province ecclésiastique de Bouaké.  

Fait à Bouaké, le 21 janvier 2018 
Pour les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire


Mgr Ignace BESSI Dogbo
Président