Veillée pour les victimes de la traite organisée à Rome par l’Association Pape Jean XXIII La croix de l’exploitation

2014-03-21 L’Osservatore Romano

« Aucune femme ne naît prostituée, mais c’est toujours quelqu’un qui l’oblige à le devenir », répétait souvent don Oreste Benzi, fondateur de l’Association Pape Jean XXIII, « et nous voulons nous placer du côté de ceux qui les rendent libres.

C’est pourquoi nous avons organisé ce soir une Via crucis spéciale pour toutes ces femmes ‘crucifiées’ victimes de la traite, de la violence et de l’esclavage ». C’est ce qu’a déclaré à notre journal don Aldo Buonaiuto du Service antitraite de l’Association Pape Jean XXIII, qui a été pendant de nombreuses années aux côtés de don Oreste, qu’il définit « un apôtre inlassable de la charité ».

Ce soir, de Piazza Santi Apostoli des milliers des personnes, des mouvements ecclésiastiques et de nombreuses personnalités embrassent symboliquement toutes les voies de cet horrible marché, pour apporter leur solidarité et élever une prière de supplication au Seigneur pour les victimes de la traite, de la prostitution forcée et de la violence. Une croix d’une hauteur de trois mètres sera portée à tour de rôle par plusieurs femmes, engagées dans le domaine de la politique, du sport, du journalisme, des forces de l’ordre et des institutions, dans les rues du centre historique de Rome jusqu’à l’église Santa Maria del Carmelo in Traspontina.

Francesco Ricupero