PAROISSE NOTRE DAME DE CANA (AKOUEDO EXTENSION)
Le Curé | P. TOHOURI Kpi Jean-Eric |
Vicaire(s) | PP. BROU Eric Michaël Oya |
PAROISSE SAINTE MARIE DE CANA AKOUEDO-EXTENSION
Située à la Riviéra-Akouédo derrière le Magasin Bon Prix, la Paroisse Sainte Marie de Cana d’Akouédo-Extension fait partie du Doyenné Monseigneur Albert ABLE dans le Vicariat Monseigneur DAKOURY TABLEY. Le Père Jean ERIC TOHOURI en a charge d’âmes depuis l’année pastorale 2019-2020, aidé depuis l’érection en paroisse en 2021 par le Père Eric Michael BROU, . La paroisse ne disposant pas de presbytère, le Curé et son vicaire résident à la paroisse Saint Joseph d’Akouédo.
Pendant ces années, avec toutes les forces vives de la paroisse, nous faisons l’effort avec la grâce de Dieu de vouloir mettre en place une communauté forte et dynamique.
Ce présent rapport s’articulera autour des points suivants : Historique, Constat, Evaluations, Lieu de culte, Perspectives
1- Historique :
La Chapelle Ste Marie de Cana fut la deuxième chapelle créée 1994 depuis l’existence de la Paroisse St Joseph d’Akouédo après la chapelle St André du Camp Militaire, par la volonté du Révérend Père Jean-Baptiste AKOUADAN, Curé d’alors de la Paroisse Ste Famille de Riviéra. Ainsi, sous la supervision des Pères Laurent AKOMIAN, Rodolphe ETTY, Stanislas ARIKO et Yves BAKRE, la chapelle a été successivement dirigée au niveau des laïcs par Messieurs Honoré TOURE, Jules GBETIBOUO, Madame Geneviève DIALLO et aujourd'hui Monsieur Georges COPRE.
Prenant le statut de quasi-paroisse depuis l’année pastorale 2019 – 2020, Ste Marie de Cana est dirigée par le Père Administrateur Jean-Eric TOHOURI. En plus, la chapelle St Jean de la cité ATCI fut désormais rattachée à la paroisse.
En Juin 2021, la quasi-paroisse a été érigée en paroisse par son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque métropolitain d’Abidjan. Le Père Jean Eric TOHOURI, installé 13 Octobre 2021 en est le premier Curé.
Géographiquement, la Paroisse Ste Marie de Cana est limitée au Sud par les chapelles St André du Camp militaire et Ste Rita d’Akouédo Triangle, à l’Est par la Paroisse St Joseph Artisan d’Akouédo, à l’Ouest par voie menant à la décharge d’Akouédo.
2- Infrastructures
Le site qui abrite l’église paroissiale forme un espace de 2100 m² et est entouré d’habitations. Installé sur ce site depuis l’année 2005, ce site entièrement clôturé, comprend un bâtiment qui abrite l’espace de prière avec l’autel, une sacristie, une salle d’adoration, un magasin et deux bureaux dont un servant de secrétariat pour les permanences de l’église.
Le site comprend également deux toilettes externes dont une pour les femmes et une grotte mariale bâtie dans l’extrémité ouest du site.
Au cours de l’année pastorale 2018-2019, au-dessus du bâtiment de l’église, il y a eu la construction d’un bâtiment comprenant 5 salles (dont une salle du Conseil paroissial), 4 bureaux dont un pour le Curé et deux pour les vicaires, un secrétariat) et 5 toilettes a été entamée.
La Paroisse dispose d’une cour pouvant être évaluée à 1500 m² comprise entre le bâtiment de l’église actuelle et la grotte mariale.
3- Evaluations :
Avant la création de la quasi-paroisse
L’église chapelle rattachée à la Paroisse St Joseph Artisan d’Akouédo, recevait toutes les instructions (pour les célébrations, les activités et les investissements) du curé de ladite paroisse. La communauté ne disposait que d’une messe dominicale et de trois messes en semaines les matins (lundi – mercredi – vendredi). Compte-tenu du nombre très limité de prêtres de la paroisse St Joseph d’Akouédo, la communauté bénéficiait de l’appui des pères Piaristes et également des pères en formation à l’UCAO.
Depuis la création de la quasi-paroisse, l’un des atouts majeurs est l’affectation d’un prêtre qui participe au quotidien aux réalités de la communauté chrétienne même s’il est toutefois hébergé au presbytère de la paroisse St Joseph d’Akouédo. Ainsi, la communauté a aujourd’hui droit à une messe anticipée le samedi en plus de celle du dimanche et une messe tous les matins. Par ailleurs, les travaux entamés au-dessus du bâtiment de l’église ont été couvert par une toiture et sont actuellement au stade de finition (installation eau, électricité, carrelage plafonnage et acquisition des portes et fenêtres…). Avec le rattachement de la chapelle St Jean à l’église paroissiale, c’est une communauté plus agrandie en effectif des fidèles et aussi en infrastructures.
En plus du bâtiment qui abrite l’église de St Jean et la grotte mariale, la communauté a réalisé sous la houlette du Père Curé, Administrateur à l’époque de la quasi-paroisse, des toilettes externes et a achevé la clôture de l’église avec une guérite et un portail. Un bâtiment R+1 a été également construit comprenant un bureau pour le Père, un bureau pour le secrétariat, une chambre individuelle et une salle à manger entièrement équipée. En termes d’effectif, c’est une population d’environs 1000 laïcs qui fréquente la paroisse et la chapelle chaque semaine. Et lors des solennités, cet effectif tend à s’accroitre. Ce qui pose souvent des problèmes de capacités d’accueil. Toutefois, ces situations pourraient être facilement gérées à travers la disponibilité supplémentaire de prêtres et la multiplication des célébrations eucharistiques. Car étant dans une zone qui constamment s’agrandit avec la construction de chantiers immobiliers. Le problème de capacité d’accueil due à la restriction des messes, amène beaucoup de fidèles voisins de la quasi-paroisse à fréquenter malheureusement d’autres paroisses plus éloignées.
4- Lieux de cultes
Comme dit plus haut, la paroisse compte un seul lieu de culte : la chapelle Saint Jean de la cité ATCI.
En effet, le lieu de culte de la Communauté Saint Jean est situé au sein de la Cité ATCI et a été offert à l’Eglise Catholique par le Promoteur immobilier.
Le 13 septembre 2010 au cours d’une réunion de la Communauté Ecclésiale de Base (CEB), la communauté chrétienne catholique vivant au sein de la Cité l’ATCI a vu le jour avec la bénédiction du Curé de la Paroisse Saint Joseph d’Akouédo d’alors le Père Laurent AKOMIAN.
La première Messe sur le site a eu lieu le dimanche 31 octobre 2010 avec la présentation des différents mouvements et groupes constitués de la Chapelle.
4- Perspectives
La paroisse envisage au niveau de l’église Ste Marie de Cana, la finition du bâtiment qui abrite les salles et bureaux. A la suite de ce chantier, il est envisagé à moyen terme la réalisation d’un presbytère (R+1) de 5 chambres et à long terme la construction de l’église paroissiale, tout cela sur la pelouse actuelle du site paroissial. Les consultations ont été entamées pour disposer des projets de plans à faire valider pour ces travaux. A ce jour, le projet de plan du presbytère a été finalisé. Concernant la chapelle St Jean de la cité ATCI, à moyen terme, il est prévu des travaux d’agrandissement et d’embellissement de l’église et à long terme, la construction d’un bâtiment (R+1) pour des salles et des bureaux.
CONCLUSION
Au terme de ce rapport, il convient de rappeler que la paroisse a progressé tant au niveau spirituel que des infrastructures. Nous voudrions donc en ce moment précis dire notre reconnaissance à notre Père Archevêque, Jean Pierre Cardinal KUTWA, pour sa confiance. Nos remerciements vont également à l’endroit des vicaires généraux les Mgrs Pascal SEKA et Pierre Claver YESSOH pour leurs conseils ; merci sincère aux membres du bureau du conseil pastoral paroissial, au conseil de la chapelle Saint Jean de la Cité ATCI et tous les conseillers. Enfin nous disons merci à tous les paroissiens et paroissiennes.