A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

A LA DECOUVERTE DE LA QUASI PAROISSE SAINT RAPHAEL D’ABATTA ORIBA

Ce dimanche 02 décembre 2023, 2è dimanche du Temps de l’Avent, notre équipe de reportage s’est rendue à la quasi paroisse Saint Raphael à Abatta-Oribat.

Nous avons pratiquement participé aux trois messes de la matinée (7h, 9h, 11h).

 

L’Administrateur, le révérend père Arnaud Téhé N’Guessan a présidé celle de 11h au cours de laquelle il y avait la formation des catéchumènes.

Son vicaire, le père Ghislain François Evrard ABE, s’est chargé deux premières.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


EXHORTATION DU DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2023/ 2ème DIMANCHE DE L’AVENT/ANNÉE B

Bien-aimés de Dieu, en ce deuxième dimanche de notre Attente, les textes sacrés nous convient à préparer dans nos vies et dans notre monde, les chemins de Celui que nous attendons. C’est un travail de conversion ou de reconversion qui nous est demandé à tous, si nous tenons à voir se révéler de nouveau, la Gloire de notre Seigneur dans ce monde qui se fait sans cesse la guerre en refusant de faire place au Prince de la Paix Véritable.

 Comme le suggère cette prophétie d’Isaïe reprise par l’Évangile, pour qu’advienne pour nous, ce que nous attendons de Celui qui doit venir, il nous faut essentiellement réapprendre à visiter sans cesse le grand désert de la misère sociale et religieuse des hommes et des femmes de notre temps, à combler les ravins de nos manques et de nos désirs insatiables dans ce monde consumériste qui pousse à la consommation sans discernement, de tout ce que proposent la mode et la modernité. Et pour affiner notre travail de conversion, il nous faut absolument nous efforcer de rabaisser sans cesse nos collines ou nos montagnes d’orgueil. Sans délai, débarrassons-nous de ces suffisances dangereuses qui nous font souvent vivre comme « des dieux » dans un monde en crise de Dieu, un monde qui tend à vivre sans le Dieu Véritable.

Ne vivons pas comme des gens qui n’ont plus rien à attendre des autres. Quel que soit notre niveau de vie matérielle ou spirituelle, n’oublions pas que nul n’est jamais suffisamment riche pour n’avoir rien à recevoir des autres. Et celui qui veut se passer totalement des autres, risque de finir par ne plus rien attendre ni espérer de Dieu. Et un homme sans espérance n’a rien d’autre à attendre durant ce temps de l’Avent. D’où la nécessité pour nous de demander la grâce de l’humilité pour rabaisser toutes nos montagnes d’orgueil et nos collines de suffisance, afin qu’elles ne nous empêchent pas de voir la venue de notre Seigneur qui est déjà en route.

En outre, pour bien parapher notre préparation, la Parole de Dieu nous invite également à rendre droits tous les chemins tortueux de nos vies. Ces chemins tortueux ne sont rien d’autre que les multiples marques de péché qui mettent le désordre dans nos vies. Je cite ici la haine, la colère, la rancune, la jalousie, l’impureté, la violence sous toutes ses formes, l’envie, l’égoïsme, tout ce qui nous empêche de bien vivre avec les autres. C’est d’ailleurs tous ces chemins tortueux qui pourraient retarder la venue de notre Dieu chez nous. Sinon, comme l’affirme l’apôtre Pierre dans la 2ème Lecture de ce jour, notre Dieu n’est pas en retard pour tenir ses promesses, comme le pensent certains ; c’est pour nous qu’Il patiente : car il n’accepte pas d’en laisser quelques-uns se perdre. (cf. 2 P 3, 9). Il nous veut tous convertis et disposés à recevoir ses dons. Ce temps de l’Avent est un temps donné pour nous employer à ce que tous puissent accueillir la Parole de Dieu.

 Nous devons donc veiller d’abord à notre propre conversion. Ensuite, il nous faut devenir à notre tour, des précurseurs comme Jean-Baptiste l’a été pour ses contemporains. Car c’est en chacun de nous que la venue du Seigneur doit être préparée. « Dieu n’accepte pas d’en laisser quelques-uns se perdre ; Il veut que tous aient le temps de se convertir » ajoute saint Pierre (2 P 3, 9).

Alors, si nous voulons hâter la venue de notre Dieu, ayons tous recourent au baptême de conversion proclamé par Jean-Baptiste. Pour ce faire, je nous propose quatre petites résolutions à prendre ou à observer pour réussir notre temps de l’Avent :

1/ En ce temps de l’Avent, commençons par reprendre la lecture et la méditation quotidienne de la Bible, surtout des évangiles qui illumineront nos vies de chaque jour.

 2/ Ensuite, redoublons d’effort sur le chemin d’une prière plus vraie et plus intense qui nous permettra de combler nos attentes, et de nous armer suffisamment contre toutes les forces du mal.

3/En sus, n’oublions pas de partager notre avoir et notre être avec les plus pauvres.

 4/ Pour finir, faisons tout pour recevoir avant Noël, le sacrement de la réconciliation qui nous purifiera et nous permettra de nous vider de tout ce qui n’est pas de Dieu, pour nous remplir enfin de Dieu. Notre Seigneur vient encore vers nous ; pour bien l’accueillir, labourons les terres arides de nos vies, nettoyons les rues sombres de nos cœurs !

Puissions-nous, nous laisser constamment bouleverser par cette voix de celui qui crie dans les déserts de nos vies et de notre monde : « préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ».


Genèse de la Paroisse St Raphael

Situé dans la partie Ouest de la ville d’Abidjan, le village d’Abatta a connu un peuplement rapide. Les populations chrétiennes installées dès le début des années 2000, ont très vite ressentit le besoin de vivre leur foi au sein d’une communauté organisée.

Ainsi elles se sont orientées vers les lieux de culte environnants. A savoir, les paroisses St Paul des Lauriers et notre Dame de Lourdes d’Abatta d’une part et d’autre part vers  la congrégation de Jésus et de Marie dirigée par les Pères Eudistes. Toutefois, le désir d’être une paroisse autonome allait grandissant au fil des années.

Il fallut attendre l’année 2020 pour que la grace de Dieu se manifeste à travers la générosité d’une famille qui a fait don du site actuel à l’archevêché d’Abidjan.

Soucieux du Rayonnement de l’église sur tout le territoire diocésain et mu par le zèle apostolique  qui lui est reconnu, notre Père archevêque a accueilli favorablement la demande des fidèles de recevoir la messe dans le quartier.

Sous la houlette du  Père Abiodum Clément, curé de la paroisse notre Dame de Lourdes d’Abatta, la chapelle a été ouverte et la première messe fut célébrée le 28 Novembre 2021 par le vicaire Père Loba Marc.

Les célébrations ont débuté sous les bâches avec les écueils propres aux communautés naissantes. Les difficultés et le déficit d’infrastructures n’ont jamais altéré la foi des chrétiens. Après la naissance de cette communauté, le nom de St Raphael leur a été donné par son éminence  sur trois noms proposés.

Raphael a été choisi à la demande d’une CEB (la cité du bonheur SYDES) qui a été durement éprouvée à l’époque par de nombreux cas de maladies et de décès. Après une année d’existence en tant que chapelle, il a plut à son éminence et à la curie diocésaine d’ériger cette chapelle en Quasi-Paroisse avec la nomination du premier Administrateur en la personne du père Arnaud TEHE.

Depuis, 2022, elle poursuit joyeusement son évolution avec l’arrivée de fideles et riverains de plus en plus nombreux.

Horaire des Messes Dominicales, 7h ; 9h ; 11h, 18h30.

Horaire des Messes en Semaine, 6h15.

Confession : De 17h30 a 18h30

Contact Secrétariat : 0584159703

Contact curé : 0708206820