A la Une

  • ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN : LE PAPE FRANCOIS ACCEPTE LA DEMANDE DE RENONCIATION DU SIEGE EPISCOPAL DE L’ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN PAR LE CARDINAL JEAN- PIERRE KUTWA.

    ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN : LE PAPE FRANCOIS ACCEPTE LA DEMANDE DE RENONCIATION DU SIEGE EPISCOPAL...

  • CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY

    CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY...

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN

Abidjan le 28 avril 2024

Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et sœurs,

Le 2 août 1999, lorsque mon prédécesseur, feu le Cardinal Bernard AGRE, de vénérée mémoire, signait le décret d’érection de votre paroisse, il avait justifié les raisons de ce choix par ces mots : ‘‘la ville d’Abidjan connaît ces dernières années une croissance prodigieuse et parmi les quartiers touchés par le phénomène, se trouve la Riviera qui malheureusement ne compte qu’une paroisse : celle de la Sainte Famille.

 

Plusieurs lieux de cultes de la Sainte Famille pourraient être érigés en paroisses. En attendant d’avoir le personnel qui nous permette de réaliser la paroisse de proximité à laquelle nous aspirons, après consultation de mon Conseil, je décrète ce qui suit :

1-   Le démembrement de la paroisse Sainte Famille de la Riviera.

2-   L’érection du lieu de culte ‘‘le Bon Pasteur’’ en paroisse conformément au canon 515 § 2

3-   Situé dans le Secteur Pastoral d’Abidjan Centre, le Bon Pasteur comprend les villages et quartiers suivants : M’Pouto, M’Badon, Akouédo village, Akouédo Camp, Akouédo Extension, la Riviera III et la Riviera IV.’’ Fin de citation.

Aujourd’hui 28 mai 2024, à quelques mois de la clôture des festivités marquant le jubilé d’argent de votre paroisse, vous avez décidé de faire une halte qui verra la consécration de votre église. Tout en rendant grâce à Dieu pour le chemin parcouru durant tout ce temps, disons-Lui notre reconnaissance pour ceux et celles, évêque, prêtres, religieux et religieuses, hommes et femmes de toutes conditions, qui, hier, ont porté sur les fonts baptismaux ce projet, où Dieu Lui-même se donnait une habitation dans ce quartier, au milieu de son peuple !

Honneur également à ceux qui leur ont emboité le pas pour entretenir la flamme allumée et faire en sorte qu’ici, à Bon Pasteur, nous expérimentions que Dieu nous aime, qu’Il règne en nous, parce que Dieu est Dieu, selon votre slogan ! Et par anticipation, confions au Seigneur, ceux qui sont appelés à assurer la continuité de l’œuvre entreprise par les pionniers, pour sa gloire et pour le bonheur de ceux qui vivent sur votre territoire paroissial ! A pleine voix, louons-Le, crions de joie, adorons le Seigneur qui fait de nous son peuple !

Chant : comment ne pas te louer…

Révérends pères,
Frères et sœurs,

Louer Dieu et le chanter tous ensemble, c’est la vocation première de nos assemblées eucharistiques. Ainsi, la consécration d’une Eglise qui est l’acte par lequel nous demandons à Dieu de faire en sorte que l’édifice que nous allons lui dédier, devienne une demeure de grâce et de salut où le peuple chrétien se rassemble dans l’unité pour l’adorer en esprit et en vérité, tout en se construisant dans la charité, induit pour les fidèles, de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes de vie.

 Dimanche dernier, à l’occasion de la célébration de la 61ème journée mondiale de prière pour les vocations, notre Saint Père le Pape François, nous invitait ‘‘à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie.’’

Poursuivant son propos, il a fait remarquer ceci que je cite : ‘‘écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peut-être au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons.’’ Fin de citation.

Considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, découvrir qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit et quelle route nous pouvons parcourir, telle est la feuille de route que je suis venue vous proposer, paroissiennes et paroissiens du Bon Pasteur, feuille de route que j’adosse bien volontiers, aux textes des lectures que la liturgie propose à notre méditation en ce cinquième dimanche de Pâques.

Frères et sœurs,

Méfiance et garantie de bonne volonté, tels sont à mon sens, les mots clés de la première lecture de ce jour. Méfiance de la communauté de Jérusalem à l’égard de Paul, fraichement converti et baptisé mais dont l’activité passée avait débordé Jérusalem, son zèle le poussant jusqu’à demander au grand prêtre, un ordre de mission pour aller jusqu’à Damas, débusquer et arrêter tous les chrétiens ! Qui ne se souvient dans cette même communauté de Jérusalem, de ce jeune homme qui jadis avait gardé les vêtements des bourreaux de la lapidation d’Etienne, se rendant complice d’une telle atrocité ? Vraiment, pour ceux qui ont connu la persécution, qu’on l’appelle Saul ou Paul, il fallait se méfier de lui, surtout qu’on ne savait pas s’il était sincère et vrai dans sa nouvelle vie, ou si c’était l’un de ses pièges pour appâter les chrétiens ! Je voudrais imaginer avec vous, l’atmosphère et l’ambiance qui pouvaient prévaloir dans une telle communauté !

Mais Dieu est Dieu, pour reprendre la fin de votre slogan et c’est ainsi que la personne et la présence de Barnabé, dont le nom signifie ‘‘homme du réconfort’’, deviennent garantie de bonne volonté pour Paul dont l’activité missionnaire par la suite, sera des plus fructueuses et des plus bénéfiques, lui que l’on surnommera plus tard, l’Apôtre des nations ! En effet, personne sinon Dieu, ne pouvait imaginer que sur le chemin de Damas, sa rencontre avec Jésus allait le bouleverser, au point d’en faire un être nouveau, pour la gloire de Dieu et pour le salut de ses frères !

Paroissiennes et paroissiens du Bon Pasteur,

Ce quartier où se trouve votre église paroissiale, c’est avant tout le vôtre. Dans son message pour la 61ème journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape a fait remarquer que l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, [c’est] pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie.

Cela suppose que nous croyions que, même le frère qui est en faute, est capable comme Saul, de devenir Paul ! C’est à nous de faire en sorte que nos chemins de tous les jours, deviennent des chemins de Damas pour tous, chemin où l’on fait l’expérience de la bouleversante réalité du Christ ressuscité, toujours présent dans son Eglise, agissant pour son bien, avec les hommes et les femmes qu’Il se choisit Lui-même ! Hier c’était Saul, devenu Paul ! Aujourd’hui, c’est chacun de nous, de vous qu’il appelle comme coopérateurs de son œuvre ! Quel honneur ! Mais si l’honneur est une charge, quel sera votre réponse à cet honneur qui vous est fait aujourd’hui ?

Puisque Dieu ne désespère de personne, je vous exhorte à devenir désormais Barnabé les uns pour les autres ! C’est à ce prix uniquement que chacun pourra prendre part au projet d’amour de notre Dieu ! En effet, il n’y a que le dynamisme de la foi nouvelle qui fait craquer l’obstacle de la méfiance, qui a permis hier à Paul d’être pleinement accueilli dans la communauté. A partir de cet instant, Paul va s’affirmer bien vite comme un des meilleurs propagateurs de la foi montrant ainsi que rien n’arrête plus désormais le progrès de l’Eglise, impulsé par la force du Saint Esprit.

Révérends Pères,
Chers frères sœurs,

        Un autre aspect de votre feuille de route nous est présenté par la deuxième lecture de ce jour : ‘‘petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité !’’ Le message que nous adresse Saint Paul, c’est de comprendre que bien que nous soyons pécheurs, il n’y a pas de raison de nous laisser aller à l’angoisse de la mauvaise conscience mais bien plus, de fixer notre regard sur Dieu, tel qu’Il s’est fait connaître en son Fils Jésus ! C’est ainsi que nous pourrons regarder les autres avec amour et de là, jaillira notre action en faveur de nos frères et sœurs ! Ici encore, je voudrais m’interroger : paroissiennes et paroissiens du Bon Pasteur, qu’avons-nous fait de l’amour ?

        Chant : l’amour de Dieu, est dans mon cœur ; l’amour de Dieu, est dans ton cœur ; l’amour de Dieu est partout…

        Oui, c’est parce que l’amour de Dieu est partout que nous devons nous disposer, pour bâtir une communauté paroissiale selon le cœur de Dieu, à laisser infuser en nous, comme des sarments rattachés à la vigne qu’est Jésus, la sève de l’amour vrai, celui qui veut le bonheur des autres autant que le sien, celui qui devient source où tout le monde peut s’abreuver !

        Dans le même message pour la 61ème journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape affirme ceci que je me permets de coucher sur votre feuille de route pour finir : ‘‘la polyphonie des charismes et des vocations… nous aide à comprendre pleinement notre identité de chrétiens : comme peuple de Dieu en marche sur les routes du monde, animés par l’Esprit Saint et inséré comme des pierres vivantes dans le Corps du Christ, chacun de nous se découvre membre d’une grande famille, fils du Père et frère et sœur de ses semblables. Nous ne sommes pas des îles fermées sur elles-mêmes, mais des parties du tout...  appelés… à marcher ensemble pour les découvrir et pour discerner à quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous.’’ Fin de citation

Révérends Pères,
Révérendes sœurs, 
Chers frères et sœurs,

        Discerner à quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous, telle est ma prière pour vous ! Et avec le Pape parlant du courage de s’impliquer, je vous dis à vous tous ici présents : ‘‘Levez-vous ! Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, ouvrons les portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! Je vous le répète : ayez le courage de vous impliquer ! Levons-nous donc et mettons-nous en chemin comme pèlerins d’espérance, car, comme Marie le fit avec sainte Élisabeth, nous pouvons nous aussi apporter des annonces de joie, engendrer une vie nouvelle et être des artisans de fraternité et de paix.’’

Chant : Forts d’avoir priés ensemble et d’être unis. Forts du Christ qui nous rassemble, et qui nous a nourris. Notre tâche ici commence. Il faut que partout on découvre la présence de Dieu qui vit avec nous.

Allons dire à tous nos frères : il y a un Sauveur ; le Christ a sauvé la terre et nous conduit au bonheur.

        Frères et sœurs,  

        Au nom de ce bonheur vers lequel le Christ nous conduit, je vous confie une mission : du haut de vos vingt-cinq années d’existence, allez annoncer au monde que ‘‘personne n’est si pauvre qu’il n’aurait rien à offrir, et personne n’est si riche qu’il n’aurait pas besoin d’aide.’’ Dieu est fidèle, qu’Il vous affermisse et vous garde tous en Jésus son Fils, Bon Berger et Bon Pasteur, aujourd’hui, demain et dans les siècles sans fin ! Amen !

Bonne fête à tous !

 

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ,
Archevêque d’Abidjan