obsèques de Mgr. Marie-Daniel DADIE

Dans le cadre des obsèques de Mgr. Marie-Daniel DADIE décédé le dimanche 02 octobre 2023 à Paris, ce dimanche 05 novembre 2023, un hommage lui a été rendu de 15h à 17h30 à la paroisse Saint Jacques des II Plateaux.

Ci-dessous le programme, un poème et un témoignage

 Veillé lundi 6 novembre 2023 20h-22h NDA Biétry

Levée de corps mardi 07 novembre 2023 9h-10h suivie de la messe à la cathédrale Saint Paul

Jeudi 09 novembre 2023 transfert du corps à Katiola

Témoignage de Monsieur Kalil à Monseigneur Marie Daniel DADIE

La Parole est souvent impuissante dans de telles circonstances pour exprimer ce que notre cœur ressent, pour parler de Monseigneur Marie Daniel DADIE tant les sentiments sont forts et les mots faibles. Certes, il y a une grande part d’émotion mais il y a surtout la difficulté pour nous de résumer en quelques mots la densité de la vie, les qualités de l’homme, du Pasteur et les valeurs qu’incarnait ce grand Homme de Dieu au grand cœur.

En effet, l’homme qui nous rassemble cet après-midi dans cette belle paroisse de Saint Jacques des deux Plateaux où il a plusieurs fois célébré l’Eucharistique figure parmi les plus grands serviteurs de l’Eglise de Côte d’Ivoire que notre patrie nous eut donné.

Sa vie toute consacrée  à Dieu au service de ses frères et sœurs traduit à merveille le sens qu’il a toujours voulu donné à sa vie : le don de soi.

Sa vie durant il a toujours cherché à donner plutôt qu’à recevoir, ceci dit il faut reconnaitre que c’est le propre de la majorité des Consacrés.

Nous sommes nombreux prêtres, diacres, religieux, religieuses laïcs à qui il a ouvert son cœur d’amour et ses bras de Père. J’en suis un témoin vivant.

 

J’ai fait la connaissance de Monseigneur Marie Daniel DADIE en 1986 par le biais d’une famille de cœur à lui que je fréquentais également.

En ce temps-là, il était vicaire à la Paroisse Saint Joseph Artisan d’Attécoubé et son curé était Pierre Roustan un français qui l’a incité à adopter son régime culinaire. Par exemple, le soir en lieu et place des plats d’attiéké, Alloco, poisson et autres, il devait se contenter de salades et de fromage. Tel est l’origine du goût prononcé pour le fromage de Monseigneur Marie Daniel. Au fil du temps, nous sommes devenus non plus des amis mais des frères. Et lorsqu’il a été nommé Curé de sa Paroisse, il nous conviait régulièrement à prendre part aux célébrations Eucharistiques. C’était l’occasion pour lui de rassembler ses amis et connaissances pour partager dans la convivialité un repas.

A la longue, la Paroisse Saint Joseph Artisan d’Attécoubé était devenue ma 2ème paroisse.

A un moment donné, j’ai voulu posé un acte à l’endroit de mon frère Marie Daniel. Et je lui ai demandé en ces termes : veux-tu que je te donne une enveloppe pour toi ou veux-tu que je réhabilite ta paroisse ?  Il m’a répondu spontanément donne-moi quelque jours pour réfléchir puisqu’il ne s’attendait à une telle proposition de ma part.

Trois jours après, il est venu me voir à mon bureau pour me donner sa réponse. Je préfère me dit-il que tu réhabilites ma paroisse.

C’est ainsi que j’ai mis sur pied une équipe pour redonner à la paroisse un visage digne de Saint Joseph avec tapis rouge pour l’autel chose très rare à cette époque.

Tout le monde avait été agréablement surpris de la belle transformation de la Paroisse Saint Joseph Artisan d’Attécoubé, c’est ainsi que de partout, Marie Daniel recevait des Félicitations pour l’embellissement de sa paroisse à commencer par ses paroissiens, les autorités coutumières de village et les ressortissants d’Attécoubé.

Ce qui m’avait beaucoup marqué chez l’homme c’est qu’il avait le contact facile. C’était un homme de relation il avait un beau carnet d’adresse mais plus encore c’était un homme de communion… si je peux m’exprimer ainsi. Il me faisait penser bien souvent au Bon Pasteur dont parle l’évangile en ce sens qu’il connaissait bien ses paroissiens (qui étaient pour la majorité des gens de petite  condition) et ses paroissiens le connaissaient bien. C’était un prêtre qui avait vraiment l’amour de son prochain qui aimait rendre visite à ses fidèles pour les saluer, prendre de leurs nouvelles et pour les soutenir quand ils avaient les problèmes de santé ou traversaient des épreuves. Cela lui a valu d’être appelé le Sympathique Curé d’Attécoubé

 Je retiens deux faits importants que Mgr a posés dans ma vie posé pour lesquels je ne cesserai jamais de lui être reconnaissant. Le premier c’est quand il a fait baptisé ma mère Bernadette alors malade dans sa paroisse avant que le Seigneur ne la rappelle à Lui. Cela a permis à ma très chère maman de bénéficier des obsèques chrétiennes.

Sois Béni à jamais mon frère Marie Daniel pour ce que tu as fait pour maman. Je crois qu’ils seront nombreux dans le ciel ceux qui viendront t’accueillir pour le bien que tu leur as fait.

Le deuxième fait c’est qu’il m’a été d’un précieux soutien en me confortant dans le choix de mon épouse et nous a suivi dans notre cheminement jusqu’à notre mariage. Il a profondément partagé notre joie lorsque nous nous sommes mariés.

Qu’il me soit permis pour un acte récent qu’il a posé à mon endroit de lui témoigner ici ma reconnaissance pour la confiance qu’il a placé en moi en me désignant à son niveau comme Président du Conseil d’administration de la Radio Nationale.

Par la suite notre sympathique Curé a été affecté à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Marcory. Bien entendu nous ses frères, l’avons suivi. Très vite  avec lui nous avons fait l’état des lieux de la paroisse. Souvenez-vous, certes, sainte Thérèse était une belle paroisse mais pratiquement inaccessible en saison de pluie car la cour était inondée d’eau.

Les crapauds s’invitaient allègrement pour entonner chaque soir leur concert insupportable.

Avec un groupe d’amis et bienfaiteurs sur les directives du Curé Marie Daniel, nous avons remédié rapidement  à cette situation en faisant de la paroisse ce qu’elle est aujourd’hui pour le plus grand soutien des paroissiens de sainte Thérèse. 

Le 31 mai 1998 notre sympathique Curé d’attécoubé est nommé évêque auxiliaire de Korhogo à la joie de tous ses fidèles, parents et amis.

Mon but en témoignant, était uniquement de me pencher sur l’homme de Dieu qu’il était en tant qu’être humain aimant ses frères et sœurs ainsi que son prochain par amour de Dieu. Une parole de Dieu me vient fortement à l’esprit en parlant de Monseigneur Marie Daniel qui épouse bien selon moi sa nature. Cette parole est tirée de l’évangile de saint Mathieu au ch.  25, 31-46 qui a été proposé à notre méditation le 02 novembre dernier. Pour fait court, je ne lirai que le verset 40 où le Seigneur nous dit tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Par cette parole, Dieu nous montre que nous ne serons jugés que sur l’Amour que sur le bien que nous aurons fait à notre prochain, à nos frères et sœurs. Or le bien, qu’est-ce que Monseigneur en a fait. Il avait profondément l’Amour de son prochain, il aimait et avait toujours plaisir à faire le bien. Nous sommes nombreux à le témoigner et cette parole de Dieu devait nous permettre de trouver la vraie consolation et la force pour vivre cette douloureuse séparation. 

Monseigneur Marie Daniel DADIE fait partie de ces grands Hommes qui trouvent le sens de leur vie dans le dévouement et l’Amour qu’il donne à l’autre.

C’était un grand serviteur de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire qui a beaucoup contribué à son rayonnement.

Monseigneur Marie Daniel DADIE était un homme de conviction, épris de Paix et de Justice, ami de la vérité. Cela explique pourquoi il avait plaisir à diriger la Commission Justice et Paix. C’était un homme d’un grand humanisme. Il était la voix des sans voix, la voix des laissés pour compte. Il ne demandait presque jamais rien pour Lui mais souhaitait et cherchant toujours le meilleur pour les autres, privilégiant l’intérêt général, l’intérêt du peuple de Dieu. Seuls la grâce et l’Amour de Dieu pour lui pouvait lui donner cette force que rien ne pouvait lui ravir.

Il était très attaché à sa culture et il a toujours cherché à servir les siens du mieux qu’il a pu.

Ce que je peux encore ajouter, c’est que Monseigneur Marie Daniel DADIE avait la joie de vivre, c’était un homme jovial. Il savait créer l’ambiance lors de nos rencontres et nous transmettre sa gaité. Il aimait nous taquiner et était rempli d’Amour.

A présent, je voudrais en union avec vous tous ici présent que nous rendions ici et maintenant le suprême hommage de notre vive reconnaissance à la mémoire de Monseigneur Marie Daniel DADIE pour tout le bien et l’amour qu’il nous a donné et pour tout ce que Dieu nous a permis de vivre ensemble. Avec votre permission levons nous et rendons un vibrant hommage à Monseigneur Marie Daniel DADIE par des applaudissements nourris. Merci.

Je pars mais ne pleurez pas nous dit Monseigneur Marie Daniel DADIE c’est un Amour qui m’attend. Dieu, mon créateur, va m’ouvrir tout entier à sa joie, à sa lumière oui Père, je viens à toi dans le vent dont on ne sait ni d’où il vient ni où il va, vers ton Amour. Ton Amour qui m’attend.

Que le Seigneur à qui appartient Monseigneur Marie Daniel DADIE reçoive dans son Royaume de gloire à la place qu’Il a préparé pour Lui parmi les bénis de mon Père et qu’Il fasse briller à ses yeux sa lumière sans Déclin.  

Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris que le nom du Seigneur soit béni.

A vous tous qui avez honoré de votre présence cette cérémonie d’Hommages à l’endroit de Monseigneur Marie Daniel DADIE soyez en sincèrement remerciés et bénis abondamment par le Seigneur. Je vous remercie. 

 

ImprimerE-mail