SEMAINE SAINTE:Commission Diocésaine de Liturgie et de Musique Sacrée Sous- Commission de Liturgie Aux Prêtres de l’Archidiocèse d’Abidjan

Archidiocèse d’Abidjan                                                  Abidjan le 12 Mars 2024

Objet : Célébration de la semaine sainte et Rappel liturgique

Chers Pères, le temps de carême tire allègrement à sa fin. Nous serons appelés à vivre et à faire vivre la semaine sainte aux fidèles chrétiens les jours à venir. 

Pour se faire, la sous- commission diocésaine de liturgie rappelle les dispositions suivantes, au nom de son Eminence :

  • Dimanche des rameaux et de la passion du Seigneur

-         La commémoration de l’entrée du Seigneur à Jérusalem précède toujours la messe ; là, parvenu au lieu de procession, le célébrant procède à la salutation liturgique et introduit la célébration par la monition prévue dans le missel (les lecteurs veilleront à ne pas lire une autre monition d’entrée lorsque tous prendront place dans l’église ; de même, ce jour, les intentions de messe pourraient être déposées au bas de l’autel au moment de la présentation des offrandes : aux prêtres de prier pour toutes ces intentions et aux fidèles de s’y associer ).

-         Pour la bénédiction des rameaux, le célébrant étend les mains et ne fait le geste de bénédiction de la main qu’à la première prière que propose le missel, puis procède à l’aspersion sans rien dire (pas de je vous Salue Marie ou autre prière usuelle) ; seulement le chant de la chorale.  

-         A la lecture de l’évangile dans le missel, après la bénédiction des rameaux, faire usage de l’encens (le prêtre salue l’assemblée comme d’ordinaire, encense le missel et proclame l’évangile de l’année B) ainsi qu’à l’autel après la procession d’entrée (la prière d’ouverture suit juste ce rite) et à l’offertoire.

-         Pour la procession, le prêtre et ses ministres l’ouvrent jusqu’à l’autel où, après l’encensement, il dit la prière d’ouverture (Cf. Missel Romain).

-         La proclamation de la passion se déroule sans encens ni cierges, sans salutation ni signation (seul le prêtre introduit : la passion de Notre Seigneur Jésus selon N…). A la fin de la lecture, le prêtre dit « acclamons la parole de Dieu » ; on omet le baiser du livre.

  • JEUDI SAINT : MESSE DU SOIR EN MEMOIRE DE LA CENE DU SEIGNEUR

 -         La préparation, l’entrée dans l’église et la liturgie de la parole se déroulent comme d’habitude ; pendant le chant du Gloria, les cloches sonnent ; elles se taisent ensuite jusqu’au Gloria de la veillée pascale (les enfants de chœur éviteront de sonner la cloche à la consécration et lors de la procession au reposoir ; l’orgue et les autres instruments de musique ne doivent être utilisés que pour soutenir le chant et non le surpassé).  - La communion des fidèles achevée, la réserve eucharistique pour la communion du lendemain reste sur l’autel et le célébrant dit la prière post- communion. Après cette prière, omettant les rites de conclusion, le célébrant met l’encens dans l’encensoir et le bénit, puis encense à genoux le Saint Sacrement. Ensuite, ayant reçu le voile huméral, il monte à l’autel, fait la génuflexion et prend les saintes réserves avec les concélébrants ; là la procession s’organise de la façon suivante : en tête l’acolyte avec la croix, escorté d’acolytes portant des chandeliers avec des cierges allumés (les autres enfants de chœur), le thuriféraire portant l’encensoir fumant (sans encenser la Sainte Réserve car tout encensement du Saint Sacrement se fait à genoux.), le célébrant et les concélébrants portant les saintes réserves et le peuple de Dieu. Tous portent des cierges si possible.

-         Parvenu au lieu du reposoir, le célébrant et les concélébrants déposent les saintes réserves dans le reposoir ; puis, pendant que l’on chante le Tantum Ergo ou un autre chant approprié, à genoux, le célébrant encense le Saint Sacrement (les saintes réserves/ l’ostensoir doit être enlevé et le tabernacle de l’église vide).

-         Après le chant du Tantum Ergo, il n’y a plus de prière de conclusion ; après un temps d’adoration silencieuse, le clergé se retire, laissant la place à l’adoration communautaire jusqu’à minuit.

-         De retour du reposoir, le prêtre aidé des autres ministres dépouille l’autel. 

  • VENDREDI SAINT : LA PASSION DU SEIGNEUR

 -         Le vendredi saint est un jour de pénitence obligatoire dans toute l’Eglise, que l’on observe par l’abstinence et le jeûne. Les ornements liturgiques sont de couleur rouge ; La procession d’entrée se rend à l’autel en silence total et  l’inclination profonde de l’autel est requise[1].

Devant l’autel, seul le célébrant fera la prostration ; les autres ministres et les laïcs, à ce moment se mettront à genou[2].

La prière d’ouverture est dite les mains étendues en omettant l’invitation « Prions le Seigneur ».

-          La proclamation de la Passion selon Saint Jean se fait sans luminaire ni encens, sans salutation ni signation du livre. Apres l’annonce de la mort du Seigneur tous se mettent à genoux et l’on s’arrête un moment. A la fin de la lecture, on dit : Acclamons la Parole de Dieu, mais on omet le baiser du livre.

-         Pour la présentation de la croix, Le missel présente deux formes : soit le célébrant se rend au fond de l’église pour venir avec la croix non voilée en marquant trois stations, soit le célébrant reçoit d’un autre ministre la croix voilée qu’il dévoile devant l’autel en trois mouvements (Cf. Missel Romain pp. 196- 197).

-         Nous rappelons qu’une seule croix en bois doit être destinée pour l’adoration (cela pourrait se faire par rangé).

NB : L’office de la passion du Seigneur se célèbre dans l’après-midi[3], cependant le traditionnel chemin de croix peut se méditer soit avant ou après cet office. Aussi, pendant la célébration dudit office, l’évangile de la passion de Notre Seigneur Jésus- Christ selon saint Jean pourrait être proclamé en itinérante pendant les arrêts ; après quoi, l’office se poursuit par une brève homélie, puis viennentt les autres parties telles que prévues dans le missel. 

  • VIGILE PASCALE DANS LA NUIT SAINTE

-         En cette nuit, l’importance doit être mise sur la célébration du baptême et  la rénovation des promesses baptismales. S'il doit y avoir mariage, c’est seulement dans le cas où l’un des baptisés régularise sa situation matrimoniale (deux néophytes ayant préalablement contracté un mariage légitime ne reçoivent à leur baptême que la bénédiction nuptiale) (Cf. 349 Annexe IX du rituel de mariage).

 -         Pour la bénédiction du feu, le célébrant procède d’abord à la salutation liturgique comme d’ordinaire. Pendant la bénédiction du feu, celui-ci fait seulement le signe de croix sur les flammes, sans aspersion d’eau bénite.

 L’ordre de procession est le suivant : en tête, le thuriféraire suivit par le diacre ou le prêtre qui porte le cierge pascal, puis le célébrant, les concélébrant, les enfants de chœur, enfin les fidèles. Il y a trois stations : à la porte, ou un peu à l’intérieur de l’église, au milieu de la nef et devant l’autel. Après le premier « nous rendons grâce à Dieu » le célébrant seul allume son cierge (s’il tient lui-même le cierge pascal, le cérémoniaire allume le cierge du célébrant et le conserve) ; après le deuxième « nous rendons grâce à Dieu » tous allument leur cierge en se communiquant la flamme sauf les non baptisés dans la mesure où ils n’ont pas encore reçu la lumière du Christ.

Pour le reste de la cérémonie, lire les rubriques de Missel romain.

NB : Le cierge pascal est placé près de l’ambon ou de ce qui en tient lieu.

Durant la cinquantaine pascale, il n’est encensé qu’au début de la proclamation de l’Evangile, après l’encensement de l’Evangile. Pendant le temps pascal, c’est- à- dire jusqu’à la Pentecôte, il reste allumer.

  • Par ailleurs, il est rappelé à tous les prêtres qui président l’Eucharistie que la prière qui amplifie (embolisme) la dernière demande du Notre Père (Délivre- nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps…) n’est pas facultative. Elle doit être dite conformément au rite de la messe catholique.
  • Traditionnellement le 25 Mars, se célèbre dans l’Eglise la solennité de l’Annonciation du Seigneur. Cependant, cette année, elle tombe le lundi 25 Mars, Lundi saint.

Au regard de la table des jours liturgiques disposée selon leur ordre de préséance, en annexe 2 du cérémonial des Evêques, les jours de la semaine sainte, du lundi au jeudi inclus, ainsi que les jours dans l’octave de Pâques ont la préséance sur les solennités du Seigneur, de la Bienheureuse Vierge Marie, des saints inscrits au calendrier général. De ce fait, la solennité de l’Annonciation du Seigneur se célèbrera le Lundi 8 Avril 2024.

Vous souhaitant bonne réception, nous vous souhaitons une bonne semaine sainte 2024

 


[1] Andrée Philippe M. Mutel, o.s.s.m./ Peter Freeman, Cérémonial de la Sainte Messe à l’usage ordinaire des paroisses : suivant le missel romain de 2002 et la pratique léguée du rite romain, Artège, 2e Ed, Mai 2012, p. 285

[2] Ibidem

[3][3][3] Cérémonial des Evêques, n° 313

ImprimerE-mail