MESSE DE MINUIT DE NOEL 2020

 

Noël, fête de la Réconciliation

 « Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! » (Psaume 95).

C’est avec ces paroles du Psaume de la présente célébration que je voudrais mes frères et sœurs très chers, introduire ma méditation des textes en cette nuit splendide, merveilleuse voire Glorieuse. En effet, grande est notre joie après ces quelques semaines de préparation et d’attente, d’accueillir parmi nous le don de Dieu, le don de son Fils venu dans notre humanité afin de nous révéler le visage vrai et authentique de Dieu. Oui, à travers cet Enfant Nouveau-Né, Dieu lui-même se donne et se révèle à nous. Tel est le motif de notre allégresse à l’image des anges qui dans l’Évangile de la Nativité selon Luc chantent la Gloire de Dieu qui illumine notre monde. En effet à la suite du prophète Isaïe dans la 1e lecture, nous pouvons proclamer ceci avec foi et force : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné !

Que nous apporte l’Enfant de la Crèche ? Quel message voudrait-il nous communiquer de la part de son Père, lui le Verbe éternel fait chair ? Isaïe nous en donne la réponse : « Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : ‘‘ Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix’’. » il est le Prince de la paix. Il vient donc comme réconciliateur. Noël, célébration d’une triple réconciliation : la réconciliation entre Dieu et l’Homme, la réconciliation entre les Hommes et la réconciliation entre l’Homme et la Création. Telles sont les articulations de la présente méditation.

(1)   Noël, la célébration de la réconciliation entre Dieu et l’Homme

Je partirai du texte de la Genèse relatif au dialogue entre Dieu et le couple Adam et Ève après la faute originelle en Genèse 3, 8-19. On le sait, Adam et Ève désobéissent à Dieu en succombant à la tentation du diable symbolisé par le serpent. Conscients de leur acte, ils se cachent devant le Seigneur Dieu au milieu des arbres du jardin et surtout ils refusent d’assumer ce qu’ils ont fait : Adam accuse Ève et Ève accuse à son tour le serpent. La 1e conséquence de leur acte est la suivante : ils ont peur de Dieu, ils fuient sa présence et surtout ils sont expulsés du jardin d’Éden, donc hors de la face de Dieu. De plus, ils prennent conscience de leur nudité et font ainsi l’expérience amère de leur misère. Leur image et leur ressemblance de Dieu se trouvent défigurées. Ils ne les perdent mais elles sont ternies à cause du péché. Loin de Dieu, coupé de Dieu, l’Homme se découvre misérable. Que fait l’Enfant de la Crèche ? En prenant et en assumant notre humanité dans toute sa totalité, Jésus, le Verbe fait chair, réalise en lui et par lui la communion entre Dieu et les hommes. Il rapproche en sa personne Dieu et l’Homme. Désormais Dieu et nous, nous sommes des familiers. Il réconcilie Dieu et l’Homme et nous révèle par là-même tout l’Amour miséricordieux de Dieu car comme le dit Jean 3, 16 « Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils i afin que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. ». Jésus nous réconcilie avec son Dieu qu’il révèle comme étant notre Père. Alors fini la peur et nous retrouvons notre dignité de fils et de filles de Dieu selon son image et sa ressemblance. Noël est donc la fête de la confiance filiale de l’Homme en Dieu son Père. Et si on a commis un acte, on l’avoue et on l’assume car nous savons que l’Amour de Dieu est plus fort que tout.

(2)   Noël, la célébration de la réconciliation entre les Hommes

La 2e conséquence de la faute d’Adam et Ève est la division, la lutte, la domination, la séduction entre l’homme et la femme et partant entre tous les Hommes. Que de violences dans notre monde symbolisées par la violence de Caïn envers son frère Abel en Genèse 4 ; que de jalousie entre nous, de méchancetés, de division, de colère, d’envie, de blessures et autres faits négatifs. L’actualité récente de notre pays avec ses crises socio-politiques pré-électorale, électorale et post-électorale, en est un exemple. Ne peut-on pas vivre, bien vivre sans nuire, sans faire du mal aux autres ?  Ne peut-on pas tous profiter des biens que Dieu nous donne par un partage équitable des ressources de la terre ? Bref, il y a beaucoup de murs que nous dressons les uns à l’égard des autres, des fois pour des choses qui n’en valent pas la peine. L’enfant de la Crèche à travers l’harmonie entre ses parents Marie et Joseph nous dit que la réconciliation entre les hommes est possible, que la Paix dans notre monde est possible, que la Paix dans nos familles est possible, que la Paix dans notre pays est possible. Il faut y croire, le vouloir et le vivre en soi et autour de soi. C’est un engagement à devenir comme lui des artisans de Paix pour être réellement des fils et filles de Dieu comme il est écrit au verset 9 de Mathieu 5 : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. » À Noël, nous célébrons dans l’Enfant de la Crèche notre identité profonde de fils et filles de Dieu. Réconcilions-nous avec tous ceux et toutes celles que nous avons offensés ou qui nous ont offensés (membres de la famille, amis, frères et sœurs de notre paroisse) en demandant la douceur et l’humilité du Bébé de la Crèche. Puisse Jésus nous aider dans toutes nos démarches de pardon et de réconciliation.

(3)   Noël, la célébration de la réconciliation entre l’Homme et la Création

La dernière conséquence de la désobéissance d’Adam et Ève est formulée par Dieu lui-même : « Le sol sera maudit à cause de toi. C’est dans la peine que tu t’en nourriras tous les jours de ta vie. » Nous savons l’importance de la création, de notre environnement. C’est le milieu naturel et ordinaire dans lequel nous naissons, vivons et mourrons. Nous sommes également conscients de la manière dont nous en usons quelques fois de manière abusive. Et aujourd’hui, on en subit les conséquences avec le réchauffement climatique. Frères et sœurs, la nature nous a été donnée gracieusement pour notre bien-être. Cependant, si nous la détruisons, elle nous détruira. Il y a un proverbe qui dit ceci : « La nature est généreuse avec celui qui sait en prendre soin. » L’enfant de Bethléem naît dans une étable au milieu de branches, de pailles et d’animaux. Sa présence accomplit l’harmonie de la création qui fut désorganisée par le péché d’Adam et Ève. Sa naissance en cet endroit est une interpellation qui nous est faite : nous sommes responsables de la sauvegarde de notre environnement. Oui nous en sommes responsables, chacun à son niveau. Prenons bien soin de notre environnement et la nature prendra bien soin de nous.

Voilà chers frères et sœurs le message que je voulais partager avec nous en cette nuit radieuse de Noël. Que Jésus naisse en chacun de nous. Que nos cœurs deviennent la Crèche de Noël. Que l’Étoile de Noël illumine nos vies afin que nous devenions à notre tour des étoiles de Paix et de Réconciliation pour le monde. Sainte, Joyeuse et Glorieuse fête de la Nativité. Que le sourire de l’Enfant-Dieu, l’Emmanuel, le « Dieu-avec-nous » vous apporte Joie et Bonheur au-delà de toutes vos attentes. Bonne fête à tous et à chacun.

 Père Sylvain du Saint Nom de Jésus, Vicaire Paroisse Sainte Famille, Riviera 2

 

 

 

ImprimerE-mail