RECOLLECTION DU TEMPS DE L’AVENT DES JOURNALISTES ET COMMUNICATEURS CATHOLIQUES
Le samedi 02 Décembre 2023, veille du premier dimanche de l’Avent, les Journalistes et Communicateurs Catholiques, n’ont pas voulu déroger à la règle. Ils se sont retrouvés à la cathédrale Saint d’Abidjan plateau pour leur recollection du Temps de l’Avent. C’est le père André Ogou NKAYO, leur aumônier et curé de la cathédrale qui a prêché cette recollection.
À la fin de la messe M. Innocent BEUGRE, Président de cette structure de l’Église de Côte d’Ivoire a dit toute sa gratitude au prédicateur et invité ses confrères à plus d’engagement.
Père Jean-Baptiste DIAHOU
MESSE D’ENVOI EN MISSION
Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCa)
Samedi 02 décembre 2023 – Cathédrale St Paul du Plateau
Textes : Dn7, 15-27 / Lc21, 34-36
Chers amis professionnels des médias, chers membres de l’AIJCCa, chers invités qui avez bien voulu vous joindre à nous ce matin, je voudrais vous saluer au nom de la paroisse cathédrale qui vous accueille. Frères et sœurs, depuis plusieurs semaines, au niveau de notre liturgie catholique, il est question de la fin des temps dans les textes bibliques qui nous sont proposés. Nous lisons des extraits de la Sainte Ecriture qui nous décrivent les évènements qui indiqueront que le moment est arrivé. C’est dans cette dynamique qu’aujourd’hui, dernier jour du temps ordinaire, selon le calendrier liturgique, Jésus nous met clairement en garde sur le sort de notre passage sur terre. Si nous nous obstinons à
vivre absorbés par le train-train quotidien de notre vie, le dernier jour de notre existence arrivera d'une manière tellement soudaine qu'aveuglés par notre gloutonnerie nous ne reconnaîtrons pas le Seigneur Lui-même quand Il viendra pour nous amener, (car, comme vous le savez nous ne sommes ici que de passage), dans l'intimité de son Amour infini. Ce sera comme ce qui arrive à un enfant qui ne prend pas en compte les conseils de ses parents : il est tellement occupé et distrait avec "ses" jouets qu'à la fin il oublie l'amour de ses parents et la compagnie de ses amis. Quand il s'en rend compte, cela est trop tard ; inconsolable il pleure à cause de sa solitude inattendue. Notre Seigneur Jésus-Christ est conscient de ce grave danger qui nous guette.
Pour nous l’épargner, il nous offre un antidote qui est également très clair : « Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc21,36). Veiller et prier : c'est le même avertissement qu'il a donné à ses disciples la nuit où Il a été trahi : la vigilance et la prière.
La vigilance, c’est cette attitude qui nous évite de tomber dans l’oisiveté, la paresse spirituelle ou l’insouciance ; elle nous maintient en alerte pour nous préserver de toute surprise. La prière quant à elle, est cet exercice spirituel qui nous permet de nous abreuver à la sève nourricière que Dieu nous procure. Frères bien aimés, la vie de prière nous remplit de Dieu et nous amène à appréhender le monde autrement : c'est-à-dire, de passer du simple "voir" à vraiment "regarder" le quotidien dans sa plus profonde réalité. Comme le dit Évagre le Pontique (346-399) est un moine du IV siècle : « La vue est le meilleur de tous les sens, et la prière est la plus divine des vertus ». Et les classiques de la spiritualité appellent cela la "vision surnaturelle", c’est-à-dire regarder avec les yeux de Dieu. Et le faisant, nous nous sentons affranchis de toute inquiétude parce que le Seigneur devient notre sécurité – assurance tout risque.
Aussi, devant la peur que peuvent susciter les contours de cette fin des temps, seule la prière demeure pour nous la meilleure garantie d’une rencontre heureuse avec notre Seigneur, le Maitre des temps et de l’histoire. Alors demeurons mes frères dans la vigilance et dans la prière afin que ce moment ne soit pas pour nous celui des regrets et des grincements de dent mais plutôt celui d’une rencontre joyeuse parce que, jour de notre salut.
Chers frères et sœurs, hommes des médias, membres de l’AIJCCa, c’est ce dernier jour de l’année liturgique que vous avez choisi pour votre messe d’envoi en mission. Cela fait presqu’un an (le samedi 10 décembre 2022), nous célébrions en cette même chapelle la messe pour votre association et à cette même intention. Cette célébration commence à être une tradition : merci de témoigner de ce que sans Dieu, aucune œuvre humaine ne soit possible. Comme l’année dernière, je voudrais invoquer sur vous en cette célébration l’intercession de St François de Sales, patron des journalistes, hommes des médias et publicistes. Ce grand saint du XVIIème siècle est célébré chaque année, dans l’Eglise, le 24 janvier ; et pour l’année 2024 qui pointe déjà à l’horizon, notre Saint Père le Pape François, à cette occasion, vous invite à vous pencher sur l’impact de l’Intelligence Artificielle dans le monde des médias. Pour cela, il propose comme thème de la 58ème journée mondiale des médias : « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine ».
A travers ce thème, le Saint Père ouvre une brèche sur le bond évolutionnel que représente l’intelligence artificielle, mais en même temps, il n’occulte pas le danger que cela peut créer dans son utilisation sans mesure et sans prudence. Il affirme donc que « L’évolution des systèmes d’intelligence artificielle rend toujours plus naturelle la communication à travers et avec les machines » ; mais il indiquera par la suite qu’il « est devenu toujours plus difficile de distinguer le calcul de la pensée, le langage produit par une machine de celui généré par des êtres humains ». Pour lui, « comme toutes les révolutions, celle basée sur l’intelligence artificielle pose aussi de nouveaux défis. Comment utiliser cette intelligence artificielle de sorte que les machines ne contribuent pas à un système de désinformation à grande échelle et n’accroissent pas également la solitude de qui est déjà seul, en nous privant de la chaleur que seule la communication entre des personnes peut donner. »
A côté de tous les avantages liés à ce phénomène, le Saint Père recommande de « guider l’intelligence artificielle et les algorithmes, afin que chacun ait une conscience responsable dans l’utilisation et le développement de ces différentes formes de communication qui sont associées aux médias sociaux et à Internet ». En tant que chrétiens dans le monde des médias, il ne vous pas étranger « que la communication soit orientée vers la plénitude de vie de la personne humaine ». Et c’est à cela que vous devez travailler en tant professionnels des médias professant la foi en Jésus-Christ qui a donné sa vie pour la vie du monde.
Et cette mission, dans votre milieu, vous ne la réussirez que si vous vous revêtez des qualités de votre Saint Patron, St François de Sales qui fut un amoureux de la vérité et un défenseur de la charité fraternelle. Et comme il l’a dit lui-même : « Seule la recherche sincère et libre de la vérité procure à l’homme un bonheur durable, parce qu’elle permet d’identifier, dans un contexte continuellement fluctuant, un ensemble de balises morales et spirituelles qui sont un précieux facteur de cohérence, d’unité et d’authenticité de la vie personnelle ». Mes chers frères, vous avez dans vos mains une arme puissante : la communication. Cet instrument fascinant peut servir pour la vie ou pour la mort, suivant l’usage que l’on en fait. A l’exemple de celui à qui je voudrais tous vous recommander : « Diffusez, prêchez la vérité, mais en ayant toujours soin de guérir, d’apaiser, de consoler, de fortifier le cœur de vos lecteurs ; gardez-vous de détruire ce qu’ils ont en eux de plus précieux, de plus intime, de plus sacré ». Vous le savez, la haine, l’obscénité, la calomnie, le mensonge tuent ; l’amour de la vérité, la recherche du bien, sont en revanche de grands remèdes à la misère de notre temps. Travaillez à la culture de ces valeurs qui guérissent pour que vous ne soyez pas des journalistes et hommes de médias qui viennent grossir le nombre de ceux dont la crédibilité est mortellement émoussée, mais plutôt que vous soyez les précurseurs d’un mode de communication qui informe, éduque et valorise la personne humaine. Que St François Sales veille sur vous dans vos différents organes, vitrines et tribunes d’expression et que la puissance de notre Seigneur Jésus féconde toutes vos entreprises. Lui qui règne avec le Père te le Saint Esprit aujourd’hui et dans les siècles des siècles. AMEN.

