BJ Wonderful Blinds - модуль joomla Новости

A la Une

  • Cérémonie de Présentation de Mgr Jean Baptiste AKWADAN CHAPELIN de sa Sainteté

    Cérémonie de Présentation de Mgr Jean Baptiste AKWADAN CHAPELIN de sa Sainteté

  • APPEL  À L’ISSUE DU CONSEIL PERMANENT DU 19 NOVEMBRE 2020

    APPEL À L’ISSUE DU CONSEIL PERMANENT DU 19 NOVEMBRE 2020

  • 4ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

    4ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

  • Le Pape encourage la réconciliation en Côte d’Ivoire

    Le Pape encourage la réconciliation en Côte d’Ivoire

Cérémonie de Présentation de Mgr Jean Baptiste AKWADAN CHAPELIN de sa Sainteté

Samesi 21 novembre 2021

Le Révérend Père Jean Baptiste DANHO AKWADAN TANON est né le 13 septembre 1942 à Songon-Té, de DANHO Tano Gustave et de AGOUASSE Badjo Jeanne. Le 29 septembre 1942, soit deux semaines après sa naissance, l’enfant TANON AKWADAN reçoit le baptême des mains du Père LABROSSE en l’Eglise Saint Paul d’Abidjan sous les prénoms de Jean Baptiste Danho. Le 12 juin 1952, il reçoit la première communion privée en la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville et la même année, le sacrement de la confirmation des mains de Monseigneur BOIVIN.

Son cursus scolaire débute à l’école Saint Jean Bosco de Treichville en 1949 pour se poursuivre au petit clerc puis au petit séminaire de Bingerville pour s’achever au Petit Séminaire Jean XXIII des Herbiers en Vendée en France pour la classe de Terminale.

APPEL À L’ISSUE DU CONSEIL PERMANENT DU 19 NOVEMBRE 2020

PROMOUVOIR LA PAIX PAR LE RESPECT DE LA LOI ET DES LIBERTÉS

 

« Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ; la Vérité germera de la terre, et des cieux se penchera la Justice » (Psaume 84, 11-12)

 

Aux leaders politiques,

A tous nos concitoyens.

 

1. Dans notre message du 19 janvier 2020 à Korhogo, alors que nous n’étions qu’au tout premier mois de l’année électorale en Côte d’Ivoire, il nous avait paru nécessaire et urgent de vous inviter à « tirer les leçons d’un passé récent douloureux, afin de reconstruire notre pays et laisser aux générations futures, un héritage d’unité et de paix » (cf. Préambule, §2). Ce message mettait en lumière la menace de la persistance des ressentiments nés des crises précédentes et la nécessité absolue du dialogue, de la concertation et de la négociation, afin de ne pas donner au monde l’image d’un pays miné par des dissensions politiques.

 

4ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

15 novembre 2020, 33ème dimanche du Temps Ordinaire

 

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)

 

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25, 40).

Monseigneur Bessi : « Nous avons été très heureux d’entendre le Pape parler de la situation en Côte d’Ivoire »

Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola et président de la conférence dés évêques catholiques de Côte d’Ivoire, après l’appel du Pape le dimanche 15 novembre 2020, s’exprime sur la situation actuelle dans le pays et invite tous les Ivoiriens à ouvrir leurs cœurs au dialogue et à la concertation.

Jean-Pierre Bodjoko, SJ* - Cité du Vatican

Le dimanche 15 novembre, le Pape a exprimé sa proximité avec la population de Côte d’Ivoire, en priant pour obtenir du Seigneur l’harmonie nationale dans votre pays, pour que vous puissiez collaborer, de manière responsable, à la réconciliation et à la coexistence pacifique. Comment avez-vous accueilli cette exhortation et ce message du Pape ?