A la Une

  • LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES VALLONS BENIE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022 PAR LE CARDINAL JEAN-PIERRE KUTWAN

    LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES...

  • LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

    LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

  • INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

    INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

  • LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

    LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

PAROISSE SAINTE FAMILLE DE LA RIVIERA 2, LE NOUVEAU CURE LE PERE N'GUESSAN KOUASSI SYLVAIN INSTALLE

Le dimanche 23 octobre 2022, le père N'GUESSAN Kouassi Sylvain, curé nouvellement nommé de la paroisse sainte Famille de la Riviera 2 a été installé. Le père Norbert ABEKAN, le précédent curé de ladite paroisse a été désigné pour l’installation de son successeur qui fut son vicaire ; c’était à la messe de 10h.

Outre les vicaires et les paroissiens, de nombreux invités : prêtres, religieuses, religieux, parents et amis étaient présents à cette cérémonie.

Le père Sylvain Kouassi devant le père installateur s’est soumis au rituel qui fait désormais de lui le curé de l’église Sainte Famille de la Riviera 2.

Monsieur Léon-Stéphane AÏE, Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial a prononcé le mot de bienvenue.

A la fin de la messe, le nouveau curé a remercié toute l’assemblée.

 

Père Jean-Baptiste DIAHOU

 

ALLOCUTION DU 1ER VICE-PRESIDENT

DU CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL

 

  • Monseigneur Jean-Baptiste AKWANDAN, chapelain de sa sainteté
  • Révérend Monseigneur Éric Norbert ABEKAN, Vicaire Episcopal du Vicariat Jean Pierre Cardinal KUTWA, Curé de la Paroisse Saint Jacques de II Plateaux
  • Monsieur le Révérend Père, Sylvain KOUASSI, nouveau Curé de la Paroisse Sainte Famille,
  • Monsieur le révérends Pères Simon COMPAORE et Joël KECRE, Vicaire du Père Curé Sylvain KOUASSI
  • Messieurs le révérends Pères ;
  • Révérendes Sœurs ;
  • Chers parents de notre Révérend Père Curé Sylvain KOUASSI,
  • Cher(es) Paroissiens et Paroissiennes de la Sainte Famille de la Riviera,
  • Honorables invités.

En ce 30ème dimanche du Temps Ordinaire de l’année C, la nouvelle qui nous rassemble ce matin est très bonne.

Paroissiennes et paroissiens, Enfants, Jeunes et Adultes de la Sainte Famille, ainsi que tous nos frères et sœurs venus d’ailleurs, tous, nous sommes ressemblés pour prendre part à la messe d’installation du nouveau Curé de notre belle paroisse.

Révérend Monseigneur Éric Norbert ABEKAN, Vicaire Episcopal du Vicariat Jean Pierre Cardinal KUTWA, actuel Curé de la Paroisse Saint Jacques des II Plateaux,

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre belle paroisse marquée par vos empreintes, que vous avez quitté, il y a à peine quelques semaines, pour déposer vos valises en la paroisse Saint Jacques des II Plateaux.

Vous êtes parmi nous ce jour afin de prendre part à la messe d’installation de notre nouveau Curé, en la personne du Révérend Père Sylvain KOUASSI.

Nous vous souhaitons la bienvenue chez vous et vous remercions d’avoir accepté de venir installer celui qui fut votre vicaire.

Révérend Père Sylvain KOUASSI,

Souffrez que je vous souhaite la bienvenue en tant que le nouveau Curé de la Paroisse Sainte Famille de la Riviera. Nous vous souhaitons un fructueux ministère, avec l’aide de Dieu.

Vous ne nous êtes pas inconnu, bien au contraire, vous entamez votre 4ème année sur cette paroisse.

Révérend Père Curé Sylvain,

Avec vous, c’est une continuité, mais aussi, une nouvelle vision qui va s’installer ici à la Sainte Famille ; et nous vous faisons confiance, pour avancer ensemble, tout en nous engageant dans les services d’église !

Vivons notre foi. Et avançons à la suite du Christ !

Merci à vous chers frères et sœurs en Christ venus de partout prendre part à cette célébration.

Merci aux frères et sœurs de notre nouveau Curé,

Un merci particulier à Maman Jacqueline (mère) de notre nouveau Curé.

Maman Jacqueline, Yékè lawacé !

Enfin, merci à vous, paroissiennes et paroissiens de la Sainte Famille.

Que Dieu, Notre Père se souvienne de tous et de chacun.

Bonne célébration eucharistique.

Je vous remercie de votre aimable attention.

             Léon Stéphane AÏE

                 1ER Vice-Président du Conseil Paroissial de la Sainte Famille Riviera


Mot de remerciements

du Père Sylvain KOUASSI

Paroissiens et Paroissiennes, mes très chers, je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu pour son regard bienveillant envers ma pauvre personne. En effet, empruntant les paroles du Magnificat de notre Maman du Ciel, la Bienheureuse Vierge Marie, le Seigneur a bien voulu me combler de ses bienfaits sans aucun mérite de ma part (Cf. Luc 1,46-55). L’année pastorale 2021-2022 fut particulièrement pour moi une année riche en bénédictions et en émotions avec la célébration des 40 ans de notre belle Paroisse, l’obtention du Doctorat en Théologie systématique de l’Université de Strasbourg et la charge, ô combien imposante de Curé de la Sainte Famille. Je mesure toute ma petitesse devant l’immense bonté de Dieu. Puis je voudrais exprimer toute mon infinie gratitude à son Éminence Jean-Pierre Cardinal KUTWÃ pour sa patience et sa confiance paternelle à mon endroit. Je voudrais également dire toute ma reconnaissance à mon très Curé, le Révérendissime Monseigneur Éric Norbert ABEKAN, « l’ANE » du Christ, qui en plus de porter le Christ, m’a porté et m’a apporté beaucoup durant les 4 années de vie commune. Je n’oublierai pas les révérends Pères Hermann TEKI, mon Ao, Jean-Larios ABOLÉ, mon filleul, mes collaborateurs les pères Simon COMPAORÉ, Joël KÉCRÉ ainsi que les Religieuses et Religieux qui sont pour moi d’un apport inestimable. Je souhaite la bienvenue à mon aîné le Père Marcel ANGBÉ, prêtre Étudiant-Résident. Enfin, je voudrais, avec une profonde humilité et simplicité, me tourner vers vous, mes très chers Papys, Mamys, Papas, Mamans, Grands Frères, Grandes Sœurs, Frères et Sœurs, Jeunes et Enfants de la Sainte Famille. Recevez ici la manifestation vraie de mon MERCI. Vous êtes MA FAMILLE. Vous êtes gravés dans mon petit cœur, ce cœur qui vous aime énormément. Que le Seigneur vous bénisse tous et toutes ainsi que vos familles respectives et vos différents projets.

Une année pastorale s’est achevée de la plus belle des manières, une autre commence, pleine d’espoir et d’attentes heureuses. Le Seigneur saura nous conduire sur les sentiers selon sa volonté, lui notre Bon Berger comme le stipule le Psaume 22.

Pour la nouvelle année pastorale 2022-2023, notre Père Archevêque, son Éminence Jean-Pierre Cardinal KUTWÃ, a bien voulu reconduire le thème suivant : « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent » (Psaume 84,11). L’année pastorale dernière, il a nous a invités à méditer sur la dimension spirituelle du thème proposé. Cette année, il nous exhorte à le vivre de manière visible par des actions sociales concrètes. Autrement dit, il nous appelle à vivre une spiritualité incarnée du thème de l’année à la lumière des Paroles du Christ en Matthieu 25, 31-46 : « J’avais faim ou soif, j’étais nu ou étranger, j’étais malade ou en prison…Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Le projet est à la fois vaste et passionnant. Par la Grâce de Dieu, nous le réaliserons.

Je vous aime énormément. Grand merci pour tout. Dieu vous bénisse abondamment. Joyeuse fête à tous et toutes.

Je vous remercie.

Père Sylvain KOUASSI,

Curé Sainte Paroisse Sainte Famille Riviera II