A la Une

  • LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES VALLONS BENIE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022 PAR LE CARDINAL JEAN-PIERRE KUTWAN

    LA NOUVELLE GROTTE NOTRE DAME DE LOURDES SANTE DES MALADES DE LA PAROISSE SAINTE CECILE LES...

  • LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

    LA PAROISSE CHRIST-ROI D'ALÉPÉ A CELEBRE SON JUBILE D'ARGENT (25 ANS)

  • INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

    INSTALLATION DU CURE AKELE MAXIME DE LA PAROISSE SAINT PIERRE ET PAUL OGHLWAPO

  • LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

    LA JOURNEE NATIONALE ‘’JUSTICE, PAIX ET ENVIRONNEMENT 2022

MESSE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE DIOCESAINE DU LAÏCAT 2022-2023

Le Laïcat de l’archidiocèse d’Abidjan a décidé d’une série d’activités qui durera une semaine. L’ouverture de cette semaine s’est faite au cours d’une messe le dimanche 13 novembre 2022 à la paroisse Saint Albert le Grand de Cocody.

Le Père DIBY N’cho François, aumônier des œuvres de l’Archidiocèse d’Abidjan a présidé la messe et prononcé l’homélie. Il était entouré du Père Hilaire MANGLE, aumônier du Renouveau Charismatique, du Père Mathieu IBRAGO, vicaire de la paroisse.

La messe a été précédée d’une procession des délégués de  mouvements, associations et groupes de prières.

 

A la fin de la célébration, après les allocutions, le Président du Conseil du Laïcat d’Abidjan, Monsieur AKA, le Père Hilaire MANGLE et le Père Mathieu IBRAGO, les membres du Bureau du Conseil Diocésain ont reçu la bénédiction du Père DIBY N’cho.         

Père Jean-Baptiste DIAHOU


Messe d’ouverture de la semaine du Laïcat

 

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Frères et Sœurs bien aimés,

Nous sommes rassemblés en cette Eglise Paroissiale Saint Albert de Grand parce que le dieu miséricordieux nous a convoqués pour célébrer le jour de la résurrection de son Fils Jésus-Christ notre Sauveur.

C’est l’occasion bien rêvée par notre archevêque et son conseil diocésain du laïcat d’envoyer officiellement tous les Baptisés Laïcs, Adultes, Jeunes et Enfants en mission au compte de l’année pastorale 2022-2023. Et dans cette même célébration eucharistique, le Conseil Nation du Laïcat convie chacun du Peuple Chrétien à la semaine dédiée à tous les laïcs de Notre Eglise Famille de Côte d’Ivoire.

A travers des formations, des rencontres et des activités pour montrer combien de fois la présence et l’engagement des laïcs chrétiens dans l’Eglise est une chance et une nécessité pour tout le Peuple de Dieu et pour les hommes.

Ainsi l’Eglise Pyramidale des 1ers siècles s’écroule pour la naissance d’une Eglise plus que jamais équilibrée dans la composante.

Et où le charisme de chacun et de chacune est reconnu pour une plus large Evangélisation en fin de ramener plus de brebis perdues au Fils de Dieu qui reviendra avec les Elus à la fin des temps pour les faire entrer dans le Royaume préparé pour les enfants de Dieu .Le temps semble est très court. Voilà pourquoi, Prêtre, Religieux, Laïcs, nous sommes tous coresponsables du Salut de l’homme, créature déchue que Jésus est venue délivrer pour le ramener à son Père. Et avec la Fin de l’année liturgique, qui annonce une nouvelle année qui prend la suite avec un nouvel avent. L’Eglise en ce 33ème  dimanche nous propose de méditer sur le temps. Les textes liturgiques nous font réfléchir sur les fins des temps. Qui n’est pas que le début d’une ère nouvelle. Et les perspective de la fin du monde fait peur à beaucoup ; alors que ce sera le retour du Christ.

D’ailleurs c’est ce que nous chantons à chacune de nos messes que nous attendons son retour dans la gloire. Si nous désirons vivre la vie éternelle avec Dieu et que nous refusions de mourir, nous ressemblons à ces juifs de Jérusalem qui attendaient la venue du Messie et furent saisis en même temps de peur que les mages disent avoir vu son signe dans le ciel.

A l’époque de Jésus, les juifs étaient attachés à leur temple ; unique au monde à cause de ses marches, son or, ses teintures et les boiseries sculptées faisaient l’admiration aux pèlerins. Et ils voyaient en lui la bénédiction de Dieu. Et les disciples de Jésus comme tout le monde étaient émerveillés. Et quand Jésus leur dit qu’il n’en restera plus pierre sur pierre, c’était, pour eux, annoncer la fin du monde. Ce sera que la fin d’un monde dit Jésus. Tous ne fait que penser, rechercher, donc les vraies valeurs, les réalités du ciel.

Oui un jour le temps lui-même va finir.

Prenons nous aussi le temps de méditer sur notre fragilité. Sur le concret si court de la vie, de la beauté, de tout. J’ai l’urgence de nous préparer et d’aider les hommes à changer de vie pour se préparer à recevoir Dieu, Jésus Christ qui vient dans sa gloire.

Aujourd’hui frères et sœurs en célébrant le laïcat, l’Eglise se veut de rattraper un retard. Ceux qui hier étaient quelqu’un de simples collaborateurs, de simples Baptisés, ont retrouvé la plénitude de leur mission dans l’Eglise famille comme chrétiens ou responsables pour construire la maison de Dieu. C’est maintenant une grande responsabilité. Ne donnez pas l’occasion à l’Eglise et à son Chef, le Pape François de parler dans le vide. Oui « un Laïcat fort, dévoué, sans calcul au service de tous pour une Eglise forte »ne reste pas seulement dans les tapages mais une vraie présence dans le champ du Seigneur dans le respect de la hiérarchie.

Nous prions avec la Vierge Marie, la 1ère laïque qui a vécu son engagement dans le don total de sa personne, afin que la maladie, les catastrophes, l’échec, les persécutions qui sont  programmés par le diable, ne viennent pas refroidir votre passion et zèle missionnaire.

Frères et sœurs, le prophète dit d’ailleurs de ceux qui seraient tentés de désespérer parce que mes forces du mal semblent à certain moment l’emporter clame haut et fort, que le Roi le soleil de justice se lèvera pour protéger car le Christ est toujours fidèle à celui qui dans l’adversité, persiste à témoigner de sa foi.

Et Paul de renchérir en s’adressant à ceux qui attendent sans rien faire, sans mettre au service de ses frères, le ou les charismes reçus à son baptême, le retour du Christ que la construction du monde est de notre responsabilité, que par la célébration de cette eucharistie, l’Esprit Saint nous donne de rester éveillé en dans celui qui vient le Roi des Roi pour rentrer en possession de sa gloire

  Amen

Père DIBY N’cho François,
aumônier des œuvres de l’Archidiocèse d’Abidjan


 

Nous , hommes et Femmes de ce temps ;

Nous hommes et femmes de ce diocèse ;

Laïcs du peuple de dieu ;

Catholiques soucieux d’être fidèles et agissants ;

Fils, frères et sœurs de la Sainte Eglise Catholique.

Regardons vers toi jésus christ notre Seigneur, Maitre et Sauveur de notre Humanité ;

Comme vers la lumière du monde, et éclairés par toi, nous te prions de faire saisir cette splendeur tienne et qui brille au-dessus de nous comme une vocation.

Vocation a te suivre, a t écouter, a communier a toi, parce que tu es, O, Christ, la voie, la vérité et la vie.

Révérend père Diby Ncho ,  Secrétaire Exécutif Diocésain de l’Apostolat des Laïcs du diocèse d’Abidjan Assistant Ecclésiastique du Conseil Diocésain du Laïcat d’Abidjan ,

Révérend Père Mangle Hilaire Secrétaire Exécutif Adjoint de l’apostolat des Laïcs

Madame Edwige Coulibaly Secrétaire Générale de la coordination Diocésaine des vice-présidents.

M EHOUMAN jean SYLVESTRE coordonnateur des vice-président du vicariat Jean Pierre Cardinal kutwa, 1er vice-président de la paroisse cathédrale Saint Paul du plateau

M Miezan Arthur 1er vice-président de la paroisse saint pierre de blockauss coordonnateur des vice-présidents du doyenne MGR Laurent Yapi

M BINI Kouassi 1er vice-président de la paroisse Saint Albert le grand la paroisse qui nous accueille.

Chers responsables Diocésains de groupes Ecclésiaux.

Chers responsables paroissiaux de l’Apostolat des laïcs.

Bien aimés, frères et sœurs,

Nous sommes heureux d’être ici pour la célébration de la messe d’ouverture de la semaine diocésaine du laïcat qui est une activité du conseil National du Laïcat dédiée a la promotion du Laïc, de l’apostolat des laïcs et du laïcat.

Dans notre diocèse nous l’avons voulue éclatée dans toutes les paroisses pour célébrer dans la communion parce que notre Eglise est a la fois une assemblée visible et une communauté Spirituelle lumen gentium [ n 1 8]

L’église fait ainsi route avec toute l’humanité et partage le sort terrestre , du monde , elle est comme le ferment , et pour ainsi dire l’âme de la société humaine appelée a être renouvelée dans le christ et transforme en famille de Dieu [ gaudium et Spes  N 40 , 2]

Et comme pour paraphraser ce paragraphe le thème de la semaine du laïcat  est ;

Le conseil du laïcat comme un ferment de la communauté diocésaine lc 13 21

Donnée par le conseil national. Au cours de cette semaine , selon les termes de références données par le conseil National chaque paroisse devra organiser des activités pour développer non seulement le thème mais aussi et surtout pour permettre une synergie de toutes les forces vives de la paroisse en communion avec votre pasteur propre c’est a dire le cure.

Un autre volet très important est de faire connaitre le conseil diocesain du laïcat , son objectif et ses missions , c est en cela que vous aurez a la sortie de la messe des prospectus a vous distribue pour en prendre connaissance.

Je vous en donne 3 éléments.

Il est un organe relevant de l’évêque

Il a pour but selon l4esprit du concile Vatican 2 et les orientations du Magistère  de mettre en coordination dynamique les structures des fidèles laïcs pour qu’ ils répondent a leur vocation assument leur mission et jouent pleinement leur rôle dans l’église et dans la société.

Il représente la société civile de l’église d’Abidjan d ou la communion ,la formation , et l’autonomisation , dont ses responsables se sont donnes comme vision.

Merci a tous les organisateurs.

Grand merci a tous les laïcs de la paroisse.

Ensemble levons les yeux vers le seigneur et disons lui, Seigneur, que ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi, afin que tu trouves toujours unis a ta tâche des fidèles laïc engages , loyaux pour qu advienne ton royaume .

Fais Seigneur que nous ne soyons jamais insensibles a cet appel de ta révélation qu’est ton Evangile, force, secret, et joie, de notre véritable destinée.

Amen

Bonne semaine du laïcat a tous.

Monsieur AKA
Président du Conseil du Laïcat d’Abidjan