AVEC TOI CHAQUE JOUR DE CE CARÊME 2021
DISPONIBLE AU PRIX DE 500F CFA SUR LES PAROISSES DU DIOCESE D'ABIDJAN
DISPONIBLE AU PRIX DE 500F CFA SUR LES PAROISSES DU DIOCESE D'ABIDJAN
2 Co5, 20-6.2
Mt 6,1-6,16-18
Frères et Sœurs
« Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle » tel est l’appel que le Christ nous lance en ce début de carême : un appel à nos détourner de notre médiocrité habituelle pour vivre réellement comme de vrais enfants de Dieu. La conversion à laquelle le Seigneur nous invite doit se manifester dans notre esprit, dans notre attitude, dans nos actes.
En entrant dans le temps du carême, nous laissons notre façon toute humaine et mondaine de penser et de voir les choses, nous nous ouvrons au contraire à l’esprit même de Dieu pour qu’il soit notre lumière, notre guide, notre force. Dans la lumière de l’évangile, nous reconnaîtrons nos péchés ; nous en éprouverons le regret, nous nous en détournerons pour nous tourner vers notre père. Et l’esprit nous guidera jusqu’à ce père plein de miséricorde pur lui dire : « Père, nous avons péché contre le ciel et contre toi mais prends pitié de nous.»
A nos Gouvernants,
Aux leaders des partis politiques,
A nos concitoyens
Au terme des travaux de la 117ème Assemblée plénière de notre Conférence, Nous,
Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire, très préoccupés par la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays, vous adressons ce message, suite logique de nos deux derniers messages :
Le premier, « Evitons-nous une autre guerre » en juin 2019 et le 2è « pour des élections transparentes, justes et ouvertes en vue de la réconciliation et de la paix » en janvier 2020.
Certes, l’Eglise n’est pas du monde, mais elle est dans le monde.
1. La 117ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 18 au 24 Janvier 2021 à Bonoua, dans le diocèse de Grand-Bassam.
2. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 19 Janvier 2021 au centre Jean-Paul 1er de Kodjoboué en présence du Nonce Apostolique, Son Excellence Monseigneur Paolo BORGIA, de Monsieur le Sous-préfet de Bonoua, Monsieur KOUADIO Kra Manzan, ainsi que de Monsieur Sylvestre TOPE, 1er Adjoint, représentant Monsieur Jean-Paul AMETHIE, Maire de la commune de Bonoua. Des prêtres, religieux et religieuses ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture.