A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DU JUBILE D’OR DE LA SŒUR CAROLINE ABOU CHIOGOU

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DU JUBILE D’OR DE LA SŒUR...

  • Messe de requiem du Père ODDY Oddy Arsène

    Messe de requiem du Père ODDY Oddy Arsène

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DES ORDINATIONS DIACONALES 2022

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DES ORDINATIONS...

  • ORDINATION PRESBYTERALE    Cathédrale Saint Paul Plateau  Abidjan le 9 juillet 2022

    ORDINATION PRESBYTERALE Cathédrale Saint Paul Plateau Abidjan le 9 juillet 2022

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DU JUBILE D’OR DE LA SŒUR CAROLINE ABOU CHIOGOU

Paroisse Saint Joseph de Memni

Samedi 6 août 2022

Excellence Mgr Joseph AKE, Archevêque de GAGNOA,
Révérend Père Léonce OKOIN et son Conseil,
Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et sœurs,
Honorables invités,

Cette année 2022 aura été une année de grâces accordées par le Seigneur au village de Memni ! Rappelez-vous le 1er mai dernier, nous avons célébré le centenaire de l’église bâtiment ainsi que l’ouverture du sanctuaire dédié à Saint Joseph dans votre village. Ce jour-là fut un grand moment de communion fervente mais aussi de grâces comme sait si bien le faire notre Dieu, quand ses fils et filles se retrouvent pour Lui témoigner leur reconnaissance pour ce qu’Il réalise dans leurs vies.

Messe de requiem du Père ODDY Oddy Arsène

Frères et sœurs en Christ et en humanité

Dans tous les pays du monde, dans toutes les cultures du monde, dans toutes les religions du monde, la mort est une épreuve qui demeure un mystère aux yeux de l’homme. Et même si cette mort survint après un accident, une maladie grave, ou tout simplement en raison de l’âge, le fait qu’il passe de la mort à la vie reste pour l’homme un mystère auquel jamais nous ne pourrons nous habituer. Et lorsque celui qui nous quitte est un membre de notre famille biologique,

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DES ORDINATIONS DIACONALES 2022

Cathédrale Saint Paul Plateau
Abidjan le 16 juillet 2022

Chant : Me voici, Seigneur mon Dieu, mon Rédempteur je suis prêt pour te servir (bis) Oh mon Dieu, Tu sais je suis faible, je ne sais comment faire ta volonté, Tu me dis, marche en avant, et n’aies pas peur car Je suis toujours près de toi (bis).

Révérends Pères,
Révérends frères,
Révérendes sœurs,
Chers parents des ordinands de ce jour,
Frères et sœurs en Christ,

Encore quelques heures et un grand rêve se réalisera pour vous dans votre marche à la suite du Christ. En effet, après vous avoir choisis comme diacres et l’engagement que vous allez contracter, par l’imposition de mes mains et la prière consécratoire, vous recevrez désormais pour mission d’aider l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité, en vous montrant serviteurs de tous.

ORDINATION PRESBYTERALE Cathédrale Saint Paul Plateau Abidjan le 9 juillet 2022

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN 

Cathédrale Saint Paul Plateau

Abidjan le 9 juillet 2022

Chant : ‘‘La moisson du Seigneur abonde, mais les ouvriers sont peu nombreux : priez, le Maître, d’envoyer les ouvriers, à sa moisson (bis)

Révérends Pères,
Révérends frères,
Révérendes sœurs,
Chers élus de ce jour,
Chers frères et sœurs en Christ,

        Ce chant que nous venons d’exécuter reprend les recommandations de Jésus que la liturgie proposait à notre méditation dans l’évangile du mardi dernier. Ce même évangile pose que si la moisson est abondante, ce dont le Maître a besoin, ce sont des ouvriers en grand nombre et l’on peut se réjouir qu’aujourd’hui, vingt-cinq ouvriers viennent grossir le nombre de ceux déjà appelés par le Seigneur !

HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVÊQUED’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DE CLÔTURE DE L’ANNÉE PASTORALE 2021-2022

 Cathédrale Saint Paul du Plateau Mercredi 29 juin 2022

 ‘‘Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.’’ Ps 84, 11-14.

Finalement, nous voyons dans ce psaume que la terre répond au Ciel et le Ciel à la terre : Dieu et l’homme sont tournés l’un vers l’autre. La grâce et la liberté sont nécessaires dans chacune de nos actions : la grâce sans la réponse de l’homme reste stérile ; l’effort de l’homme sans l’aide de la grâce est voué à l’échec ! Comme le peuple d’Israël hier se souvenait des bienfaits du passé pour s’assurer que Dieu ne l’abandonnait pas, nous aussi, dans l’épreuve, faisons mémoire des grâces qui ont jalonné notre vie et reconnaissons que Dieu ne nous a jamais abandonné.’’ Conclusion du message de la rentrée pastorale 2021-2022.